Radiateur oil
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Radiateur oil
Bonjour comment bien nettoyer et décaper un radiateur de t150 pour le repeindre et obtenir un beau resultat ??? Merci
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Re: Radiateur oil
Bonjour, laver l'intérieur à l'acétone; puis le faire baigner 12h. dans de la soude caustique diluée à 50%; rincer abondamment intérieur et extérieur; sécher, peindre à l'époxy noir mât. Laisser sécher 12h. minimum.Souffler l'intérieur avant le remontage.
T...
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- Pachi
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Re: Radiateur oil
La soude caustique peut dissoudre zinc et le cuivre, deus éléments du laiton, aussi comme l'etain que s'utilise dans les soudures plus habituelles pour ressembler pieces de laiton et de meme de fer.
La soude ne reactionne pas avec le fer, ni avec les soudures faites au arc, mais le fer peut se souder avec tiges avec cuivre-phosphore et de meme avec etain-argent..., je le sais pour avoir nettoie internement un reservoir d'essence en fer que j'avais sauve d'une casse, avec soude au 50% et apres tous le soudures suntaient. Apres un ami m'a dit que les soudures plus habituelles des réservoirs des motos espagnoles de l'epoque etaient par soudure autogene avec tiges de cuivre-phosphore et de meme avec etain-argent.
Pourtant, verifie que le radiateur est de fer et qu'il n'a pas des soudures le premier (du type de differentes elements qui vont d'un cote a l'autre qui se ressemblent a pression par un ecrou de chaque cote par les tuyaus d'entrée et de sortie de l'huile), ou que dans le cas d'avoir soudures qu'aucune a ete faite avec tige de cuivre ou avec etain. Il y a des produits pour nettoyer internement les radiateurs, l’acétone est une tres bonne idee si tu ne veux pas acheter un produit especifique du marche, et pour la peinture exterieure on peut utiliser un décapant gel et de meme si tu veux appliquer peu a peu avec un pinceau une pate de soude dilue pour apres rincer a l'eau et puis enlever la peinture.
Si Thenor12 t'a suggéré un bain a la soude (après de boucher tous les trous j'imagine), surement soit parce que le radiateur original de la T150 est en fer et sans soudures, c'est le methode plus simple et rapide que facilite beaucoup le travail plus penible, mais verifie avant, au cas ou, si ton radiateur c'est l'original (ou de fer sans soudures), et qu'il n'en est pas autre compatible. A mon avis la soude au 50% est tres agressive, mais bon, dans mon cas je reconnais que mon reservoir etait complètement rouille avec gros dépôts de boue et de la rouille a l’intérieur et qu'apres du traitement a la soude, sans rien faire de ma part, il en est sorti au jour suivant complètement net sans aucune trace de rouille ni dépôts. Apres je n'ai du que donner une fine couche de resine type Restom comme traitement interne pour arrêter le plus moindre suintement entre les pores des soudures dissoutes par la soude..., malheureusement dans ton cas le traitement Restom ne l'on peut pas faire dans un radiateur et avant de faire rien il vaut mieux s'assurer que la soude ne va pas endommager a ton radiateur.
La soude ne reactionne pas avec le fer, ni avec les soudures faites au arc, mais le fer peut se souder avec tiges avec cuivre-phosphore et de meme avec etain-argent..., je le sais pour avoir nettoie internement un reservoir d'essence en fer que j'avais sauve d'une casse, avec soude au 50% et apres tous le soudures suntaient. Apres un ami m'a dit que les soudures plus habituelles des réservoirs des motos espagnoles de l'epoque etaient par soudure autogene avec tiges de cuivre-phosphore et de meme avec etain-argent.
Pourtant, verifie que le radiateur est de fer et qu'il n'a pas des soudures le premier (du type de differentes elements qui vont d'un cote a l'autre qui se ressemblent a pression par un ecrou de chaque cote par les tuyaus d'entrée et de sortie de l'huile), ou que dans le cas d'avoir soudures qu'aucune a ete faite avec tige de cuivre ou avec etain. Il y a des produits pour nettoyer internement les radiateurs, l’acétone est une tres bonne idee si tu ne veux pas acheter un produit especifique du marche, et pour la peinture exterieure on peut utiliser un décapant gel et de meme si tu veux appliquer peu a peu avec un pinceau une pate de soude dilue pour apres rincer a l'eau et puis enlever la peinture.
Si Thenor12 t'a suggéré un bain a la soude (après de boucher tous les trous j'imagine), surement soit parce que le radiateur original de la T150 est en fer et sans soudures, c'est le methode plus simple et rapide que facilite beaucoup le travail plus penible, mais verifie avant, au cas ou, si ton radiateur c'est l'original (ou de fer sans soudures), et qu'il n'en est pas autre compatible. A mon avis la soude au 50% est tres agressive, mais bon, dans mon cas je reconnais que mon reservoir etait complètement rouille avec gros dépôts de boue et de la rouille a l’intérieur et qu'apres du traitement a la soude, sans rien faire de ma part, il en est sorti au jour suivant complètement net sans aucune trace de rouille ni dépôts. Apres je n'ai du que donner une fine couche de resine type Restom comme traitement interne pour arrêter le plus moindre suintement entre les pores des soudures dissoutes par la soude..., malheureusement dans ton cas le traitement Restom ne l'on peut pas faire dans un radiateur et avant de faire rien il vaut mieux s'assurer que la soude ne va pas endommager a ton radiateur.
- Pachi
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Re: Radiateur oil
Un dernier avis, apres le traitement a la soude il faudrait plonger le radiateur dans un bain de l'eau sature avec bicarbonate de soude avec un petit peu de vinaigre pour neutraliser a la soude qui restera dans les pores du metal.
Aussi il faudrait neutraliser la dissolution de soude au 50% avant de la jeter directement par la bonde, mais c'est plus complique et de meme dangereux.
Aussi il faudrait neutraliser la dissolution de soude au 50% avant de la jeter directement par la bonde, mais c'est plus complique et de meme dangereux.
- Francis V
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Re: Radiateur oil
Il y a des produits adéquates (comme Sheila cher à Jean-Pierre
) pour nettoyer les radiateurs d'huile. 


- nino
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Re: Radiateur oil
vu que la soude çà dessoude...