Imposition à la revente
Vente supérieure à 5 000 € :
Le vendeur a le choix entre :
Taxe forfaitaire : 6,5 % du prix de vente.
Taxe sur la plus-value réelle : 34,5 % de la plus-value (prix de vente - prix d'achat + frais de remise en état).
Abattement :
Un abattement de 5 % par année de possession est accordé. Après plus de 22 ans de détention, le véhicule est exonéré de taxes lors de la vente.
Déclaration :
La plus-value doit être déclarée au mois suivant la vente avec le formulaire 2092 (plus-value réelle) ou 2091 (régime forfaitaire).
Imposition du patrimoine
IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) : Les voitures de collection ne sont pas comprises dans l'assiette de calcul de l'IFI.
Droits de succession
Les voitures de collection restent soumises aux droits de succession, mais un abattement de 5% par année de possession peut réduire la charge fiscale.
Acquisition de la carte grise collection
PS: Un resume que j'ai trouve rapidement qui commente le bulletin officiel de la suivante page surtout centré sur les points 80 et 90 de:
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4151 ... 0-20181231
Si j'ai bien compris le texte, a mon avis, c'est une législation que pénalise en question fiscal aux vehicules avec carte grise collection. Comme je ne sais pas interpréter avec certitude de même la législation espagnole, par prudence je ne fais jamais cas des conseils ou commentaires que je trouve dans un forum ou me dit le beau-frère de turne (sauf s'il en est avocat fiscal), et je préfère aller a consulter directement a un agent fiscal ou dans les cas plus complexes a engager un avocat fiscal, sur tout en question d’héritages ou d’inspection fiscal.