Un feu que je passe au rouge en première, la voiture à qui je fais peur et qui freine… bref, je m’arrête à un garage qui, coup de chance est ouvert le dimanche. Je bricole un point d’arrêt du câble sous le levier du mécanisme, pour plus de sécurité, et je repars après le plein du véhicule et de son pilote.

Cela roule mais, je me dis que le câble n’est pas bien vieux et j’ai l’impression que cela fait un bruit bizarre quand je débraye.
Bon on va gérer sécurité et débrayer le moins possible. Dommage, la pluie s’est arrêtée cela sèche et il y a de bons ronds points.
Après qq arrêts et vérifications, je me dis que je vais terminer par l’autoroute pour les 50 dernières bornes. C’est contraire à ma philosophie mais bon, moins de chance d’abîmer qqc. Et au péage cela accroche grave quand je débraye

Examen réflexions, visiblement la cause de la casse du câble vient d’ailleurs que de l’usure. La boîte ? Plutôt l’embrayage… je suis coincé et je flippe de casser qqc de plus. Examen réexamen appels de copains, il commence à se faire tard. La pluie tombe à nouveau drue.
Bref. J’arrête un quidam sympathique qui accepte de me pousser et rentre chez moi en croisant les doigts sans toucher à l’embrayage.
Dans la semaine je démonte et constate que l’écrou de l’arbre secondaire côté mécanisme de sélection est dévissé. La rondelle frein n’était fonctionnelle que sur une languette.
Je ressers tout cela, rien n’a l’air d’être abîmé : si cela pouvait n’être que cela et je change le câble.
Mais ce n’est pas le bon modèle: non seulement la vis de réglage n’est pas dessus mais il est trop court. Mon fournisseur récemment retrouvé n’est pas véloce et joignable bref je ne peux tester le fonctionnement général.
D’où ma question de ce soir : à votre avis, le coup du boulon d’arbre secondaire qui se dévisse tout seul, cela peut se faire ? J’ai l’impression que du côté embrayage le mécanisme de réglage est bien dur : l’embrayage n’a pas l’air de s’ouvrir quand on fait tourner la vis centrale. Y aurait-il un blème plus important de ce côté là ? Dans l’attente de mes pièces qu’en pensez-vous comme ça ?