Casse câble d’embrayage ou plus ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

carcaien

Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par carcaien »

Bof rien ne vaut une boite Bsa 😊
Richard

Message non lu par Richard »

J'ai du mal à imaginer comment un type, aussi intelligent, compétent et ingénieur soit-il, pondre un système pareil.
Celui qui n'a jamais du régler ce ressort ne peut pas comprendre.

"alors Jeannot, tu t'en sors avec cette sélection de boîte"
"oui, ça avance bien, j'ai fait simple, robuste, comme d' hab' quoi"
"mouais, pas mal, mais c'est quoi ce petit ressort qu'on voit là ? "
" c'est ce qui sélectionne en fait le passage des rapports, le sélecteur
va faire tourner une plaque qui fera pivoter un bitogno sur son axe
en faisant des allers retours, simple, efficace"
" mais comment t'es venu cette idée, parce que, excuse moi du peu, c'est fouillé quand même"
" tu me croiras si tu veux mais c'est en voyant une épingle à linge, incroyable non ?"
"t'as pensé au service après vente ? "
" oui bien sur, pas de soucis, le réglage, s'il doit y avoir réglage est enfantin"
"super Jeannot, super ...."
Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

oui bien sur, pas de soucis, le réglage, s'il doit y avoir réglage est enfantin"

Voilà tout est dit et bien dit là :lol: :mrgreen: 8)
zerton

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 24 sept. 2025, 22:07
niko a écrit : 24 sept. 2025, 22:00 Les boites Norton ont leurs soucis d'usure bien prises de tète aussi :lol:
Genre le ressort en épingle, non? :mrgreen:
Mépakeu... Transpiration d'huile par l'arbre de kick est un grand classique, et puis la fragilité du carter entre les deux roulements au fond, là bas dans le noir quand le petit roulement crache son extrait de naissance.... :lol:
elmo

Message non lu par elmo »

Quelle honnêteté intellectuelle chez ces Bazadais.... :shock:
Pour un Nortoniste, je tire mon chapeau.
Francis V

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 25 sept. 2025, 10:29
elmo a écrit : 24 sept. 2025, 22:07
niko a écrit : 24 sept. 2025, 22:00 Les boites Norton ont leurs soucis d'usure bien prises de tète aussi :lol:
Genre le ressort en épingle
Mépakeu... Transpiration d'huile par l'arbre de kick est un grand classique, et puis la fragilité du carter entre les deux roulements au fond, là bas dans le noir quand le petit roulement crache son extrait de naissance....
Le petit d'origine on sait depuis des décennies qu'il faut le changer par un à rouleaux. :P
Pour le kick adapter celui des 850 MK3 8)
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -kickstart.

Malgré tout ça fera toujours parler les sectaires des autres marques d'anglaises d'avant 1983,perso ça me passe au-dessus de la tête depuis des années mêmes si cela n'existait pas dans les années 70-80 mais ça il faudrait encore avoir connu cette époque ce qui est rare sur ce forum. :mrgreen: 8)
elmo

:lol: :lol: :lol:
zerton

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 25 sept. 2025, 10:42 Quelle honnêteté intellectuelle chez ces Bazadais.... :shock:
Pour un Nortoniste, je tire mon chapeau.
C'est que tout le monde n'a pas les capacités cognitives pour rouler en Norton, épicétou ! :lol: 8)

Note à Francis: figure toi qu'il existe encore des roulements à billes sur le layshaft dans ces vénérables boîtes !
Des intégristes de l'origine, à n'en pas douter... :lol: :lol:
Yeti

Message non lu par Yeti »

Je ne suis pas trop mal placé pour en parler puisque j'ai les deux moteurs...
Sur la Triumph, j'ai l'impression d'être une des rares personnes à avoir remonté sa culasse en changeant les joints des tiges de culbu sans que ça fuit depuis. J'ai la boite de 71 avec le sulfureux sélecteur à lame. J'ai révisé ma boite, donc démontage/remontage, je n'ai jamais eu aucun problème. Les vitesses passent comme papa dans maman, enfin comme Parent1 dans Parent2. Quand au cadre, c'est un fbed car on m'a dit qu'à l'époque, Norton rachetait les cadres Triumph pour faire des rondelles d'isolastic... Je ne peux donc juger.

Sur la Norton, j'ai effectivement la petite fuite sur l'axe de kick. Je ne me suis jamais penché dessus, c'est très léger et jusqu'à maintenant, c'était plus simple de gratter le pot en dessous :oops: . Le ressort en épingle, je me souviens l'avoir changé il y a longtemps. Le réglage m'avait obligé à comprendre comment une boite a vitesse fonctionne. C'est techniquement super intéressant et ça n'a jamais posé de soucis. Juste demandé de la patience et de nombreux essais, chez Norton comme chez Triumph...

Les légendes de l'époque ont la vie dure. Mais il faut les entretenir, ça fait partie de l'histoire de nos motos ! :mrgreen:
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Pour en revenir à la rondelles du pignon rochet, on peut se demander à quoi elle peut servir: pour bloquer l'écrou il faudrait que la rondelles ai un blocage sur l'axe en plus de celui de l'écrou ?mystère des subtilités des motos anglaises. Elmo non ingénieur utilise une solution rationnelle, le frein filet. Les grand breton motoristes auraient pu utiliser un écrou frein
Yeti

Message non lu par Yeti »

Un truc comme un petit ergo qui viendrait se coincer quand on sert?
Image
gigi

Message non lu par gigi »

A partir de 71, c'est un écrou indesserable, non ? et Elmo, je ne suis pas sûr de ton couple de serrage....ça me semble peu ....
elmo

C'est le couple que je trouve dans mon manuel d'atelier T140 "Kickstart Ratchet nut".... à moins que je me sois trompé de traduction ?
Pareil, je trouve ça faible. J'ai serré cet écrou à la veine bleue et je pense avoir mis beaucoup plus que ça.

Image

Ca me semble foireux, autant qu'à vous....
J'imagine que le principe de cette rondelle c'est qu'elle est freinée par les frottements sur le ratchet et sur l'écrou, qu'elle aurait à vaincre pour tourner.Ils sont importants tant que l'écrou est serré. Mais si, pour une raison ou une autre, l'écrou se desserre, c'est totalement inefficace, la rondelle n'a plus rien pour l'empêcher de tourner.
.... d'où dégraissage de l'écrou et du pas de vis et frein filet fortement conseillés. Et dégraissage soigné de la face de l'écrou qui est en contact avec la rondelle, de la rondelle elle même, de la face du ratchet qui est en contact avec la rondelle
Dernière modification par elmo le 25 sept. 2025, 17:08, modifié 3 fois.
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

gigi a écrit : 25 sept. 2025, 16:38 A partir de 71, c'est un écrou indesserable, non ? et Elmo, je ne suis pas sûr de ton couple de serrage....ça me semble peu ....
Jamais vu d'écrou indesserrable , même sur les Harris :mrgreen:
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

alain 41 a écrit : 25 sept. 2025, 16:05 Pour en revenir à la rondelles du pignon rochet, on peut se demander à quoi elle peut servir: pour bloquer l'écrou il faudrait que la rondelles ai un blocage sur l'axe en plus de celui de l'écrou ?mystère des subtilités des motos anglaises. Elmo non ingénieur utilise une solution rationnelle, le frein filet. Les grand breton motoristes auraient pu utiliser un écrou frein
Image

Il y a un ergot sur la rondelle :roll:
Répondre