Robinets de qualité

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

glaude25

Robinets de qualité

Message non lu par glaude25 »

Bonjour à tous,
Robinets fuyards, un grand classique ...
Il y a quelques années j'avais acheté une refabrication de qualité pour mon ex M20.
Il me semble que c'était fait en république tchèque mais pas moyen d'en retrouver la trace.
Des fois qu'il y en aie qui parmi vous aient les coordonnées si ça existe encore.
Merci d'avance ;-)
G18856TO

Re: Robinets de qualité

Message non lu par G18856TO »

J'en ai acheté ( des 1/4 de tour) lors des dernières CML à Dijon à Van Genechten qui vend de bons produits et est de bon conseil. Ce n'est pas donné mais c'est étanche. Ces 1/4 de tour à boisseau conique ne sont pas vraiment réparables, même avec de la patience et un rodage au dentifrice ils suintent. Il faudrait un alésoir conique avec le bon angle.

Pour les robinets à tiroir, le problème vient du liège qui sèche très vite avec les essences actuelles. Les lièges au téflon tiennent à peine mieux.

La solution consiste à les remplacer par des pastilles en VITON d'épaisseur adaptée, taillées à l'emporte pièce dans des plaques.

J'en avais trouvé sur ebay pour quelques euros (plaques de 10 cmx 10 cm). Depuis, le problème est réglé.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Je conseille toujours monter un adaptateur de laiton de filets en pouces à métrique pour monter robinets en métrique. Je ne sais pas pourquoi un robinet économique en métrique a beaucoup plus de qualité qu’un robinet cher en pouces, mais c’est comme ça.
glaude25

Merci c'est effectivement une bonne solution .
C'est vrai que les refabrications ne sont pas terribles.
glaude25

Par contre il faut les trouver !
Pachi

Chez le plombier, le bout mâle en pouces a le même filetage et se visse directement au réservoir, de l’autre côté le bout femelle aura un filetage de 26 tpi très proche à un 10 x10 M, que pour s’agir d’une pièce en laiton c’est très facile de repasser avec une filière mâle pour après viser le robinet et un peu de ruban de Téflon va assurer le parfait et étanche assemblage des deux bouts de l’adaptateur.
glaude25

Merci Pachi !
Moi qui me suis obstiné à acheter des répliques douteuses pendant des années ...
Voilà c'est fait, yapluka trouver des robinets en 10 qui tiennent le coup.

Image
Pachi

Je monte une paire de robinets marque Ideal 10 x 10 M sur la Commando et la Royal Enfield après que les repliques originales anglaises en pouces fuyaient des le debout (et aussi sur la Ducati donc les anciens robinets originaux fuyaient),

Apres de monter l'adaptateur sur le réservoirs de mes deux anglaises c'est le bonheur, les robinets Ideal sont économiques, ils ne fuient pas et dans le cas de devoir les remplacer ils en sont toujours disponibles dans les petits magasins moto a part de m'apporter par rapport à un robinet anglais le surplus d'en avoir trois positions: ON, OFF et Reserve.

PS: j'ai écouté toujours arguer en contre que le diamètre d'un robinet en metrique 10 c'est insuffisant, mais sans tenir en compte que le diamètre interne du tuyau du banjo du carburateur c'est plus petit encore. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut et sur ma Commando de parfois je roule avec un seul robinet ouvert sans aucun probleme de manque de caudal d'essence.
yvan d

Message non lu par yvan d »

https://www.scootermarket.fr/robinets-d ... -x-14.html
On monte ce type de robinet depuis longtemps
ça tient le coup
ça fuit pas dans le temps
ça existe avec différents filetages
Normalement on les trouve un peu partout
Pachi

Oui, ils en sont une très bonne option.

Moi j’ai fait mon choix, robinets 10 x 100 M pour Bultaco, Montesa, Ducati avec ON, OFF et Reserve au prix de 10€ dans nos jours que depuis de plus de 10 ans (6€ à l’époque), encore ne pissent pas.
glaude25

J'ai choisi comme Pachi les basiques avec adaptateur, du style mob.
On verra bien, je vous ferai un retour.
Zn tout cas merci pour les différents avis ;-)
Pachi

De parfois j'oublie ouvrir les deux robinets en meme temps et je n'ai pas eu aucun probleme de manque de caudal d'essence quand j'ai roule avec un seul robinet ouvert. Mais après de remplacer les deux repliques de robinets anglaises en pouces (que fuyaient des debout), par les Ideal de 10 x 100, j'ai aussi remplace les deux Amal par un seul Mikuni VM 34. Le plus normal c'est que j'ouvre les deux robinets en ON, au première manque d'essence je mets le robinet gauche en Reserve en laissant en ON le droite. Comme j'ai coupe la canne interne des robinets (celle que se place dans la maille de filtre), a un hauteur determiné pour avoir en reserve 8 litres quand les robinets sont dans sa position de ON, quand je mets la Reserve je sais qu'encore me restent plus de 100 Km pour trouver une pompe d'essence (avec le plein du réservoir, ma Interstate peut parcourir encore plus de 300 Km, c'est pas ton cas dont les Interstate son connues comme les nourrices des Roadster quand les deux motos roulent ensemble... :mrgreen: ). Dans de tres rares cas (toujours en ville), j'ai du ouvrir en Reserve les deux robinets et seulement un fois ma moto s'est arrêtée sans essence a 50 m de la pompe d'essence (qu'heureusement se plaçait en descente :lol: ).

Le premier que tu devras faire c'est, qu'en profitant que tu vas vider le réservoir pour monter l'adaptateur et le robinet en métrique, penser au longueur des cannes de reserve des deux robinets par rapport les litres d'essence que tu aimes avoir dans le réservoir, les justes pour chercher en route une pompe d'essence ouverte, ou un petit plus pour pouvoir choisir entre essence super E5 ou normal E10 ou E20. Coupe la canne interne au longueur de ton choix par le méthode erreur-essai, peu a peu et calme donc après d'en couper tu ne pourras pas rectifier.
Pachi

J'en oubliais te commenter sur l'importance du longueur du cou de l'adaptateur que se vise dans le réservoir.

D'accord a son longueur (qui peu différer beaucoup entre plusieurs adaptateurs), un fois vissé il en peut dépasser le fond du réservoir. Ce ne permettra pas vider completamente le réservoir en cas de besoin (il y restera dedans toujours un peu d'essence), mais d'autre côté le rebord va a empêcher que la saleté accumule en bas du réservoir par décantation entre aux carburateurs (petits morceaux de rouille, un petit mousquite et surtout quelque sorte de déchet visqueux produit de la réaction de l'alcool avec une resine, si tu as traite ton réservoir avec). Tu devras décider quoi faire, dans mon cas comme les adaptateur a peine depassent le fond du reservoir et j'ai une Interstate avec plus de 20 l de capacité j'ai decide ne me compliquer pas la vie et sacrifier un peu d'essence que les robinets ne pourront jamais évacuer et laisser une sorte de puits de décantation.

Fais-toi pourtant un premier essai et visse a fond l'adaptateur et après regarde par le bouchon du réservoir combien dépasse le cou de l'adaptateur le fond du réservoir. Si l'adaptateur reste au ras, magnifique, mais sinon, tu pourras ou bien réduire la longueur avec une rondelle du côté extérieur ou couper le cou a la distance correcte pour qu'un fois visse a fond l'adaptateur se place au ras du fond du réservoir. Le méthode (rondelle extérieur ou couper l' excès), va dépendre aussi de la longueur du cou des robinets.

Tout ce que je t'ai dit aussi va dépendre du longueur du cou du robinet que se visse dans l'adaptateur. Si le cou est trop long ou court par rapport l'adaptateur, ou si les robinets nous permettent avec un contre écrou choisir le longueur du cou qui se visse dans le trou du réservoir (en ce cas dans l'adaptateur).
glaude25

Merci beaucoup pour tes retours d'expérience :)
Sur mon ex Interstate, j'avais de mémoire eu recours à des refabrications qui tenaient le coup.
Ah ces Anglaises et leurs imperfections ! Lucas and co ...
J'ai un redresseur électronique sur ma petite vieille ainsi que des loupiottes à led, mais faut pas le dire ...
Pachi

Bon, la qualification de bonne replique maintenant c'est pour celles qui tiennent plus ou moins le coup, nous nous contentons de ça. En ces moments j'ai deux repliques d'un commutateur de Norton ES2 avec clef de contact qui ont souffert les inondations de Valencia. L'une est allée directement a la poubelle (sincèrement, quand je l'ai démonté et j'ai pu jeter un coup d’œil dedans, le simple regard de la mauvaise conception et de la pire qualité de tous les pièces m'avais fait honte). L'autre est faite de la meme maniere que les commutateurs originaux de l'epoque et avec des matériaux de tres bonne qualité, sauf pour une stupide pièce tres économique.

Quel dommage, une replique digne de foi et de bonne qualité qui ne marche pas pour avoir fait des économies avec la pièce plus économique et simple dont mauvaise fonctionnalité peut ruiner tout le reste plus cher et bien conçu!
Répondre