roulements colonne de direction

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Beluro

roulements colonne de direction

Message non lu par Beluro »

Bonjour,
TRW500
le roulement superieur de la colonne est-il simplement monté serré sur l'axe car il n'y a aucun épaulement,
ni sur l'axe ni sur le cadre pour le bloquer en position ?
le coller à la loctite ?
Image

Image

Image
la photo du milieu montre le dessus du cadre.
Merci pour votre éclairage.
Pachi

Re: roulements colonne de direction

Message non lu par Pachi »

Je ne connais pas la Triumph TRW, mais sur les motos de différentes marques que j'ai bricolé pour remplacer les deux "chemins de roulements" qui sont dans la colonne par des autres neufs, ils en entrent dans sa place avec un peu de pression, la juste pour se bloquer et la juste pour les démonter facilement avec un peu de chaleur et de meme a froid.

Sur aucune moto j'ai vu aucune trace de colle ou de resine de fixation.
Yeti

Message non lu par Yeti »

En espérant ne pas dire de bêtise, normalement, on ajoute un tube entre les deux roulements pour servir d'épaulement et les maintenir en position. C'est du moins ce que j'ai fait sur des cadres Norton.
Pachi

Colonne avec chemin de roulements:

Image

Les roulement coniques ont une douille de chemin de roulement conique qu'entre souple dans le tube de la colonne si la colonne a un espace pour loger a la piste, sinon il y aura aussi un tube interne d'entretoise entre le roulement inferieur et le superieur. Quand je dis souple je dis sans beaucoup d'effort, simplement taper avec un marteau sur un bois place sur la douille de chemin, et pour les extraire avec un simple extracteur d'inertie ou en tapant avec une tige des l'autre bout de la colonne (en ce cas peu importe endomager un peu a la douille du chemin parce quand elle se démonte c'est pour remplacer le roulement par un autre neuf)

Image

Les roulements plats (Norton Commando), c'est le moins habituel, de meme une rareté, et comme dit Yeti ils en ont une entretoise interne (pareil aux roulements du moyeu des roues).
marinatlas En ligne

Message non lu par marinatlas »

https://fr.scribd.com/document/22230912 ... -Part-List
Si çà peut t'aider , j'ai regardé mais rien vu , mais bon ....
Beluro

Merci pour vos réponses, je vais faire comme dit Yéti,
c'est bien le coup du tube, je n'y avais pas pensé.
Beluro

justement, je l'ai aussi ce bouquin ( marinatlas) et sur l'éclaté de la fourche on voit rien
marinatlas En ligne

Message non lu par marinatlas »

Tant pis ... il y a çà aussi !
https://burtonbikebits.net/trwmanual.pdf
Pachi

D'accord a l'image du bout inférieur de la colonne et de l'epoque de la moto seront 4 chemins de roulements a billes (ou pistes), avec leurs correspondants billes en acier.

Si les pistes du cote de la colonne se placent avec beaucoup de jeu comme pour ne rester fermement fixes dans sa place, peut etre que les pistes ne soient pas des pièces originales du part list de la Triumph TRW, sinon d'une autre marque de moto.

Une autre option serait penser a que la colonne est endommagée des deux bouts pour une mauvaise manipulation (tres rare).

Il te reste aussi l'option de penser a une colle ou resine, mais je doute beaucoup qu'un fabriquant ait decide utiliser une colle pour fixer les pistes de la colonne de direction, moins encore a l'epoque de ta moto.

PS: mais bon, peut etre que tu n'as pas ete tres precis a l'heure de nous reconter ton probleme: le roulement superieur de la colonne est-il simplement monté serré sur l'axe car il n'y a aucun épaulement,
ni sur l'axe ni sur le cadre pour le bloquer en position ?

Si je le lis littéralement et j'ajoute toute l'information qu'il te manque donner, je te reponds: Oui, les pistes de la colonne se placent simplement montées serrées (a pression), et les pistes du cote de la T de fourche se placent souples sur les billes qui reposent sur la piste de la colonne et c'est le tube de la T de fourche et le serrage juste de l'ecrou de la T de fourche superieure qui les tiens dans sa place sur les billes ( l'important c'est que les pistes de la colonne restent bloquées, si l'on pense un peu, les pistes de la T de fourche vont tourner avec les T de fourche sans avoir besoin d'un épaulement pour les bloquer, simplement par pression), juste pour n'avoir pas de jeu lateral dans la fourche-roue d'avant et pour ne bloquer pas la rotation de la fourche ni beaucoup souple ni beaucoup raide, si ta monto monte un frein de fourche de la sorte d'un pommeau superieur, une tige au travers de la colonne qui sorts par le bout inferieur sur un ensemble de rondelle, materiel de friction et rondelle inferieure bloque par un epaulement dans le cadre, le serrage de l'ecrou de la T de fourche superieure sera un peu plus faible pour regler le douceur ou raideur de la rotation de la fourche avec la rotation du pommeau du frein de fourche.
Beluro

Merci à tous vos lumières m'ont bien éclairé :x
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

A vérifier mais je pense qu'il faut que tu te diriges vers des roulements pour Triumph Pre Unit rigides.
Il y a une coupelle avec collerette pour les billes du haut de la colonne de direction.
Image
Beluro

oui oui, c'est bien ça qu'il me faut mettre
Répondre