REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 3
- Inscription : 11 oct. 2025, 13:19
REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Après 18 ans d’arrêt de ma Norton 16H je redécouvre cette machine je ne l'utilisais plus car je ne pouvais plus la faire démarrer avec des problèmes de genoux et hanches. On a ouvert et coupé et mis du plastic, c'est plus d'origine mais cela fonctionne bien maintenant.
Cette Norton que je possède depuis 1975, je l'ai restaurée complètement après un démontage complet c'est à dire tous les boulons et pignons alignés. La boite a été remis à neuf, moteur segments roulement neufs. A l'époque il était facile d'aller faire son marché à Londres. La machine est remontée 100% d'origine. Seul la dynamo et sont régulateur non jamais fonctionné faute de moyen à l'époque. J'avais juste le batterie qui fournissait un peu de lumière.
Avec ma 16H j'ai parcouru plus de 5000 kms sans panne. Mon premier voyage a été le TT 1976. C'était mon 3° TT les 2 autres fois 73-74 je roulais en T110.
Il y avait dans mon village une animation motos ancienne et cela m'a fait l’occasion de la sortir, donc graissage;vérification, nettoyage des rupteurs et rapprochement des électrodes de la bougie d'époque en 18 mm à électrode fine, J'ai appelé mon fils pour qu'il vienne m'aider à la faire démarrer et au deuxième coup de kick elle a pété.
J'ai fait quelques km avec elle fonctionne très bien, mais avec un manque de frein évident.
Avec cette machine j'ai fait pas mal de ballades mais jamais je n'ai pu dépasser le 80 90 avec.
Quand j'ai réglé à l'époque j'ai utilisé les docs à ma dispos.En parcourant le site j'ai trouvé des valeurs de réglage d'avance de 11mm et 17mm je crois. Lors de mon essais j'ai trouvé que lorsque la manette d'avance est au minimum la machine n'a pas de puissance et il faut tirer de plus de 5mm le câble d’avance pour que l'on ressente la puissance arriver. Donc je vais vérifier à combien elle est réglée, et je voudrais savoir quelle est la valeur la plus rationnelle à utiliser.
Au niveau du carbu j'ai aussi vue que le gicleur possible était 110 ou 170 moi sur mon carbu sans réglage de ralenti le gicleur n'a pas de valeur inscrit dessus, il semble qu'il y a un P gravé dessus, j'ai fais une mesure de ce diamètre il est entre 0,9 et 1mm je voudrais savoir à quelle valeur de gicleur cela correspond.
J’envisage de me rendre cette année aux Millevaches sur le plateau avec, cela représente une ballade 1000kms. C'est une hivernale que j'ai fait de nombreuses fois dans les année 70 et plus récemment.
Je sais que le facteur limitent de cette vielle machine c'est la magnéto. Avant quand je roulais avec mes Triumph, j'avais 2 parties cycles une solo T110 origine et un side-car préparation perso avec frein à disque et roue arrière de 2 CV, je n'avais qu'un seul moteur qui était un moteur boite séparée que remontait dessus suivant la période de l'année. J'avais toujours dans la sacoche une magnéto d"avance que je montais sur le bord de la route pour me dépanner. Je roulais en anglaise mais jamais je n'ai eu de rapatriement pour pannes. Une seul fois avec le side nous sommes rentré par le train c'était aux Eléphants 70 nous avons finis dans le fossé du cimetière dans les Ardennes. Je faisais beaucoup de rassemblements et hivernales "Pirates" en France, Allemagne, Angleterre, Italie, Norvège.
Pendant 30 ans j'ai eu une activité professionnelle sans vacances je me suis séparé de mes Triumph mais j'ai gardé la 16H que je sortais une ou 2 fois dans l'année pour une petite balade.
La retraite m'a permis de reprendre la moto, et maintenant je roule tous les jours avec une motobécane D45 et un 125 SR Yam. Je ne pouvais plus conduire plus lourd et maintenant je vais reprendre la Norton pour compléter le plateau.
Je suis entrain de voir pour me procurer un condensateur moderne, en cas de défaillance du mien je pourrais changer sur le bord de route, car souvent c'est de là que proviens la panne de magnéto.
Une autre chose qui va falloir améliorer c'est la selle et sa suspension qui est vraiment pas confortable pour des fesses de vieux.
Conclusion de ce petit mot j'ai besoin de savoir la valeur de l'avance et le diamètre du gicleur et éventuellement ou je peux me procurer un condo qui s'adapte derrière le rupteur.
A bientôt.
Cette Norton que je possède depuis 1975, je l'ai restaurée complètement après un démontage complet c'est à dire tous les boulons et pignons alignés. La boite a été remis à neuf, moteur segments roulement neufs. A l'époque il était facile d'aller faire son marché à Londres. La machine est remontée 100% d'origine. Seul la dynamo et sont régulateur non jamais fonctionné faute de moyen à l'époque. J'avais juste le batterie qui fournissait un peu de lumière.
Avec ma 16H j'ai parcouru plus de 5000 kms sans panne. Mon premier voyage a été le TT 1976. C'était mon 3° TT les 2 autres fois 73-74 je roulais en T110.
Il y avait dans mon village une animation motos ancienne et cela m'a fait l’occasion de la sortir, donc graissage;vérification, nettoyage des rupteurs et rapprochement des électrodes de la bougie d'époque en 18 mm à électrode fine, J'ai appelé mon fils pour qu'il vienne m'aider à la faire démarrer et au deuxième coup de kick elle a pété.
J'ai fait quelques km avec elle fonctionne très bien, mais avec un manque de frein évident.
Avec cette machine j'ai fait pas mal de ballades mais jamais je n'ai pu dépasser le 80 90 avec.
Quand j'ai réglé à l'époque j'ai utilisé les docs à ma dispos.En parcourant le site j'ai trouvé des valeurs de réglage d'avance de 11mm et 17mm je crois. Lors de mon essais j'ai trouvé que lorsque la manette d'avance est au minimum la machine n'a pas de puissance et il faut tirer de plus de 5mm le câble d’avance pour que l'on ressente la puissance arriver. Donc je vais vérifier à combien elle est réglée, et je voudrais savoir quelle est la valeur la plus rationnelle à utiliser.
Au niveau du carbu j'ai aussi vue que le gicleur possible était 110 ou 170 moi sur mon carbu sans réglage de ralenti le gicleur n'a pas de valeur inscrit dessus, il semble qu'il y a un P gravé dessus, j'ai fais une mesure de ce diamètre il est entre 0,9 et 1mm je voudrais savoir à quelle valeur de gicleur cela correspond.
J’envisage de me rendre cette année aux Millevaches sur le plateau avec, cela représente une ballade 1000kms. C'est une hivernale que j'ai fait de nombreuses fois dans les année 70 et plus récemment.
Je sais que le facteur limitent de cette vielle machine c'est la magnéto. Avant quand je roulais avec mes Triumph, j'avais 2 parties cycles une solo T110 origine et un side-car préparation perso avec frein à disque et roue arrière de 2 CV, je n'avais qu'un seul moteur qui était un moteur boite séparée que remontait dessus suivant la période de l'année. J'avais toujours dans la sacoche une magnéto d"avance que je montais sur le bord de la route pour me dépanner. Je roulais en anglaise mais jamais je n'ai eu de rapatriement pour pannes. Une seul fois avec le side nous sommes rentré par le train c'était aux Eléphants 70 nous avons finis dans le fossé du cimetière dans les Ardennes. Je faisais beaucoup de rassemblements et hivernales "Pirates" en France, Allemagne, Angleterre, Italie, Norvège.
Pendant 30 ans j'ai eu une activité professionnelle sans vacances je me suis séparé de mes Triumph mais j'ai gardé la 16H que je sortais une ou 2 fois dans l'année pour une petite balade.
La retraite m'a permis de reprendre la moto, et maintenant je roule tous les jours avec une motobécane D45 et un 125 SR Yam. Je ne pouvais plus conduire plus lourd et maintenant je vais reprendre la Norton pour compléter le plateau.
Je suis entrain de voir pour me procurer un condensateur moderne, en cas de défaillance du mien je pourrais changer sur le bord de route, car souvent c'est de là que proviens la panne de magnéto.
Une autre chose qui va falloir améliorer c'est la selle et sa suspension qui est vraiment pas confortable pour des fesses de vieux.
Conclusion de ce petit mot j'ai besoin de savoir la valeur de l'avance et le diamètre du gicleur et éventuellement ou je peux me procurer un condo qui s'adapte derrière le rupteur.
A bientôt.
- zerton
- Messages : 16131
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Bon, je crois que nous n'avons pas à faire à un lapin de 3 semaines !
Pour ta 16 H, tu peux aller en page 4 de la "revue technique" trouvée sur le site du NOC, mais si ça se trouve, elle est ici aussi !
https://www.norton-club-fr.org/wp-conte ... -16H-2.pdf

Pour ta 16 H, tu peux aller en page 4 de la "revue technique" trouvée sur le site du NOC, mais si ça se trouve, elle est ici aussi !
https://www.norton-club-fr.org/wp-conte ... -16H-2.pdf
-
- Messages : 3
- Inscription : 11 oct. 2025, 13:19
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
C'est la doc que j'ai utilisé à l'époque
Donc j'ai du régler à 11mm d'avance et laissé le gicleur qu'il y avait dans le carbu.
Moi mon gicleur fait 0,95mm de diamètre sans inscription et je voudrais connaître le diamètre en mm d'un 170 ou d'un 110
J'ai lu qu'il y avait la possibilité de mettre jusqu’à 17mm d'avance, je voudrais savoir si c'est logique et pour quelle avantage ou inconvénient de cette avance plus grande.
Donc j'ai du régler à 11mm d'avance et laissé le gicleur qu'il y avait dans le carbu.
Moi mon gicleur fait 0,95mm de diamètre sans inscription et je voudrais connaître le diamètre en mm d'un 170 ou d'un 110
J'ai lu qu'il y avait la possibilité de mettre jusqu’à 17mm d'avance, je voudrais savoir si c'est logique et pour quelle avantage ou inconvénient de cette avance plus grande.
-
- Messages : 330
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
La 16 H est un monstre de fiabilité, à condition d'avoir une magneto en état. Et si elle date de 1975, voire davantage....
Pour ma part, je ne prendrai pas le risque de partir faire 1000Kms avec une magneto de plus de 50 ans d'âge, contrairement aux alcools elle ne s'est pas bonifiée avec le temps.
Il faut a minima changer le condensateur. L'idéal est le Brightspark qui se glisse sous les rupteurs mais il faut préalablement démonter la magneto, enlever le vieux condensateur (un tuto est dispo sur le site brightspark) reconnecter les fils restant et vérifier l'induit, au moins à la main pour s'assurer qu'il n'est pas mollasson. S'il l'est, il va couler à brève échéance et la magneto va se bloquer.
Le mieux serait de refaire l'induit et de réaimanter ou bien de monter une BTH Electronic.
C''est assez cher (+ ou - 1200 euros avec le passage en douane) mais la moto est transformée: démarrage facilité, avance automatique et le moteur va, en quatrième de 30 à 110 km/ sans à coup. En plus, sur la mienne les vibrations ont diminué.
Pour l'avance, la notice d'après guerre donne 7/16 ème pleine avance ( 25° ou 7/32 sur la notice 1939) avec .012 au rupteurs et .015 à la bougie.
Gicleur de 160 (il en existe un identique chez Yamaha, de marque MIKUNI) boisseau 6/5 et aiguille au cran du milieu.
Une 16 H au point roule à 80/90 en croisière et 110 à fond.
Pour ma part, je ne prendrai pas le risque de partir faire 1000Kms avec une magneto de plus de 50 ans d'âge, contrairement aux alcools elle ne s'est pas bonifiée avec le temps.
Il faut a minima changer le condensateur. L'idéal est le Brightspark qui se glisse sous les rupteurs mais il faut préalablement démonter la magneto, enlever le vieux condensateur (un tuto est dispo sur le site brightspark) reconnecter les fils restant et vérifier l'induit, au moins à la main pour s'assurer qu'il n'est pas mollasson. S'il l'est, il va couler à brève échéance et la magneto va se bloquer.
Le mieux serait de refaire l'induit et de réaimanter ou bien de monter une BTH Electronic.
C''est assez cher (+ ou - 1200 euros avec le passage en douane) mais la moto est transformée: démarrage facilité, avance automatique et le moteur va, en quatrième de 30 à 110 km/ sans à coup. En plus, sur la mienne les vibrations ont diminué.
Pour l'avance, la notice d'après guerre donne 7/16 ème pleine avance ( 25° ou 7/32 sur la notice 1939) avec .012 au rupteurs et .015 à la bougie.
Gicleur de 160 (il en existe un identique chez Yamaha, de marque MIKUNI) boisseau 6/5 et aiguille au cran du milieu.
Une 16 H au point roule à 80/90 en croisière et 110 à fond.
-
- Messages : 348
- Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
- Localisation : Morbihan
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
@DD 16H : une ballade de 1000 bornes avec une 16 H en plein hiver, ça fait 500 aller et 500 retour si je ne me gourre pas.
Sachant qu'avec une 16H on doit arriver à effectuer environ 300 bornes en une journée, ça fait environ quatre jours de route.
C'est jouable, bien sûr, mais bonjour la fatigue....
Pour le condo :
ajcshop, région nantaise.

@GT18856TO : Dépasser les 100 km/h avec la 16 H, j'ai jamais essayé mais je n'ai pas cherché non plus tant ça parait un peu excessif pour cette brave mécanique.
En revanche 50 mph soit un peu plus de 80 km/h au très précis compteur Smith, c'est effectivement son allure de croisière.
Un peu plus haut elle y va mais on sent bien qu'il ne faut pas en abuser.
Possible qu'avec un pignon qui tire plus long ça soit plus confortable.
Sachant qu'avec une 16H on doit arriver à effectuer environ 300 bornes en une journée, ça fait environ quatre jours de route.
C'est jouable, bien sûr, mais bonjour la fatigue....
Pour le condo :
ajcshop, région nantaise.

@GT18856TO : Dépasser les 100 km/h avec la 16 H, j'ai jamais essayé mais je n'ai pas cherché non plus tant ça parait un peu excessif pour cette brave mécanique.
En revanche 50 mph soit un peu plus de 80 km/h au très précis compteur Smith, c'est effectivement son allure de croisière.
Un peu plus haut elle y va mais on sent bien qu'il ne faut pas en abuser.
Possible qu'avec un pignon qui tire plus long ça soit plus confortable.
-
- Messages : 330
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
GARREAU affirmait que la 16h pouvait prendre 120, pilote couché sur la machine au point de sucer le boulon du ressort de fourche.
Avec ma big four, ( 14 cv comme la 16 H) j'ai vraiment accroché 110 km/h à plusieurs reprises, à condition que la route soit bien lisse, sinon ça saute vraiment beaucoup avec la peur de casser quelque chose. Il m'est arrivé de faire 500 kms dans la journée, mais j'avais trente ans de moins.
Pour le compteur en miles, il est très facile de changer la façade (quelques euros) pour une en km/h.
Avec ma big four, ( 14 cv comme la 16 H) j'ai vraiment accroché 110 km/h à plusieurs reprises, à condition que la route soit bien lisse, sinon ça saute vraiment beaucoup avec la peur de casser quelque chose. Il m'est arrivé de faire 500 kms dans la journée, mais j'avais trente ans de moins.
Pour le compteur en miles, il est très facile de changer la façade (quelques euros) pour une en km/h.
-
- Messages : 330
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Voici un lien vers la manière dont une Norton latérale se comporte en montagne.
https://www.youtube.com/watch?v=UNUpido8Vys
https://www.youtube.com/watch?v=UNUpido8Vys
-
- Messages : 348
- Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
- Localisation : Morbihan
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
Cet ère été j’ai participé à la seconde semaine de FMA avec l’étape pyrénéenne de 280 bornes sur le papier et les 7 cols, dont Tourmalet, Aubisque, etc….
Un peu fatigué en fin de journée quand même.
J’avoue que le pilote a des limites plus vite atteintes que celles de la moto.
Convertir le fond du compteur en km/h ne fera pas avancer la moto plus vite….
Un peu fatigué en fin de journée quand même.
J’avoue que le pilote a des limites plus vite atteintes que celles de la moto.
Convertir le fond du compteur en km/h ne fera pas avancer la moto plus vite….
-
- Messages : 348
- Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
- Localisation : Morbihan
Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H
srx56 a écrit : ↑19 oct. 2025, 23:24 Cet été j’ai participé à la seconde semaine de FMA avec l’étape pyrénéenne de 280 bornes sur le papier et les 7 cols, dont Tourmalet, Aubisque, etc….
Un peu fatigué en fin de journée quand même.
J’avoue que le pilote a des limites plus vite atteintes que celles de la moto.
Convertir le fond du compteur en km/h ne fera pas avancer la moto plus vite….