REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

DD 16H

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par DD 16H »

j'ai parcouru sur le net ce que je trouvais sur les magnétos Lucas et le démontage complet ne doit pas poser de problèmes particuliers pour accéder au condo une fois la magnéto sur l'établi.
Mais ce qui me pose problème c'est la méthode de démontage de la magnéto sur la 16H.
Soit il est possible de la démonter une fois le carbu enlevé et avec de la patience, accéder aux vis de fixation sur la platine.
Ou faut-il démonter le carter d'embrayage et embrayage complètement pour après avoir accès aux fixations?
Est -il facile à un prix raisonnable de trouver une ou des magdy Lucas à refaire?
Il faut trouvé des magnétos avec la HT en état, mais je crois que le problème vient souvent du condensateur qui semble d'un accès facile et après AJC propose de monter les condos.
Pachi

Message par Pachi »

A mon avis, sur ce sorte de motos démonter la carter primaire facilite beaucoup l’accès aux fixations de la magneto, plus que démonter le carburateur, lequel ne dérange pas donc un fois démontée la dynamo il y reste beaucoup d'espace et dérange moins que la boite de la batterie.

Sur l’accès au condo interieur de la magneto de ma RE de 1937 j'avais préféré envoyer ma magneto a un prof (brightsparkmagnetos), pour enlever le vieux condo, et au passage examiner les pièces internes et les roulements internes, remagnétiser a la carcasse (tres important), dans le bon sens de rotation de la distribution et remplacer les pièces en mauvais état et monter l'easy cap. Si les spires du rotor sont en bon etat et il ne faut pas le rembobiner a nouveau, la tarife c'est d'entretien, une option toujours plus économique et fiable qu'acheter une magneto a refaire (si tu en as une pourquoi acheter une autre?), ou acheter une magneto tres chère et annoncée comme refaite, ce qu'implique avoir beaucoup de confiance en le vendeur.

La dynamo est tres simple et tu peux la vérifier pour connaitre son etat et la tester pour savoir qu'elle marche. En cas de devoir rembobiner le rotor il faudrait trouver un prof ou un rotor neuf de ceux qu'encore se trouvent de temps en temps, dans le cas de devoir remplacer la bobine d'induction, si tu as de la confiance comme pour enlever le condensateur de la magneto, remplacer une bobine pour toi sera simple comme bonjour.

Une autre option sont les alternateurs modernes avec bobine HT caches sous l'esthétique d'une magdyno, comme les Alton, mais je pense que tu as deja ecarté cet option.

PS: Brightsparkmagnetos encore vend tous les pièces de rechange nécessaires, easy cap inclus (le petit condo électronique qui se place sous le rupteur et tres facile de remplacer en cas de besoin). Malheureusement je ne peux pas te recommander a personne donc brightsparkmagnetos n'offre plus un service d'entretien ni de réparation et il faudrait se diriger a un autre prof, français ou anglais.
nino

Message par nino »

Voici une recherche sur le forum qui affiche quelques résultats à propos de Francis Delord (sud ouest) et sa suite, dont un sujet récent sur les tests de dynamo. Au cas où...
search.php?keywords=delord
Dernière modification par nino le 21 oct. 2025, 15:32, modifié 1 fois.
G18856TO

Message par G18856TO »

Pour sortir la magneto, y compris avec la dynamo en place, il n'y a aucune raison de démonter le carbu ou bien le carter de transmission primaire, même son seul couvercle.

Il suffit de sortir la longue vis qui fixe la platine support, à supposer qu'elle n'ait pas été montée à l'envers avec l'écrou côté distribution. Il y en a pour deux minutes.
Pachi

Message par Pachi »

G18856TO a écrit : 21 oct. 2025, 15:39 Pour sortir la magneto, y compris avec la dynamo en place, il n'y a aucune raison de démonter le carbu ou bien le carter de transmission primaire, même son seul couvercle.

Il suffit de sortir la longue vis qui fixe la platine support, à supposer qu'elle n'ait pas été montée à l'envers avec l'écrou côté distribution. Il y en a pour deux minutes.
Excuse moi. Si la magneto ne se fixe pas moyennant des vis sans tete et des écrous, son démontage est tres simple et rapide tel comme dit G18856TO. Sur ma RE se visent a la base de la magneto deux vis courts cote de distribution dont tete c'est un téton qui s'introduit dans deux trous du support de la magneto du bloc moteur pour ne permettre pas que se déplace. Au premier démontage la magneto restait fixe dans sa place sans bouger meme pas un peu, je ne connaissais pas encore a ma moto, mais grâce a que le carter primaire étais demonte j'avais pu voir qu'il n'y avait aucune écrou inférieure de fixation, ce que m'encourageai a taper contre la magneto avec un maillet en plastique, et après de quelques coups a la fin la magneto s'est décollée (après du démontage j'ai vu qu'il y avait des restes comme de colle).

Evidement, avant il faudra demonter le carter de distribution pour enlever le pignon de distribution de la magneto avec son extracteur. Tu en as un?

La première fois c'est toujours particulièrement déconcertante comme stimulante!
G18856TO

Message par G18856TO »

Les Norton latérales et culbutées de cette génération ont une magdyno LUCAS tout à fait classique (clockwise cependant, moins répandue que les anticlock) qui repose sur la platine dont je joins la photo (prise à l'envers). L'embase de la magdyno se fixe sur la platine au moyen de 4 vis à tête conique et cette platine s'introduit entre les plaques support du moteur avant d'enfiler la longue vis qui traverse les boutonnières sur les plaques permettant la tension de la chaine de magneto.

Le trou fileté de la platine sert à la vis de blocage.

La procédure de démontage figure dans le mode d'emploi vendu avec chaque machine et en deux minutes la magdyno est enlevée. Un petit extracteur à deux griffes permet d'arracher très facilement le pignon de chaine.

Mais si un petit malin a enfilé la vis longue à l'envers, avant d'installer la transmission primaire alors on ne peut sortir cette vis sans démonter intégralement carter primaire et transmission primaire. Et là, ce n'est plus l'affaire de deux minutes.

Image
DD 16H

Message par DD 16H »

Image

Image

Image

mon carbu c'est un 6/011.

J'ai une magnéto qui fonctionne parfaitement elle a plus de 75ans et je ne compte pas la démonter c'est pour avoir une autre magnéto en cas de panne qui peut arriver à n'importe quel moment mais si je prends une reconditionné je n'ai aucune garanti quelle fonctionnera 75 ans.
je veux acheter une magnéto en panne, que je referais et qui sera moins chère normalement. Car acheter une magnéto d’occasion très chère, fonctionnelle garantie "coin de la rue" je ne pense pas m'appeler "pigeon"
je pense qu'il y a toujours de la magnéto en panne au fond des tiroirs et sur les étagères.
Au sujet du démontage de cette magnéto j'ai regardé et je ne vois pas comment démonté tous ces vis longues traversantes.
Pour moi la magnéto est fixé par 2 boulons longs et le système de tension au milieu
Ou est cette longue vis?
G18856TO

Message par G18856TO »

Et j'ajoute que la 16h militaire (99% de celles présentes en Europe continentale sont des ex WD) était équipée d'une trousse à outils permettant de démonter presque entièrement la machine sur le bord de la route, aucun outil spécial n'étant nécessaire.

les utilisateurs de ZUNDAPP KS 600 ou 750 apprécieront.
Pachi

Message par Pachi »

Le probleme de la magneto c'est que l'aimant permanent perds son intensite avec le passage du temps ou tout simplement si reçoit un fort coup ou se place proche a un fort champ electromagnetique.

Rémagnétiser cet aimant c'est tres important pour avoir une étincelle puissante, surtout au moment du démarrage quand le rotor tourne lentement, et si bien en théorie le procès c'est tres simple (placer le corps dans un tres fort champ magnétique de maniere que la polarité soit dans le meme sens de rotation du rotor, anticlock ou clockwise), tout le monde n'a pas ce sorte d'aimant tres puissant a la maison.

Pour le reste ton idee est tres bonne, acheter une magneto complete, d'en etre possible avec les espires du rotor en bon état, et avec le temps la réparer toi meme sans te sentir presse. Je ne sais pas en ce moment, il y a longtemps que je ne suis pas a la recherche d'une magneto, mais il y a 3 ans de temps en temps j'ai trouve a l'E-bay Angleterre, Allemagne et France quelque qu'autre qu'avait l'air bon et a bon prix, tel comme tu dis il y en restent encore plusieurs oublies aux étagères ou dans les tiroirs, de meme quelques qu'autres que s'en sont y places en bon etat.
DD 16H

Message par DD 16H »

A voir la platine je comprends bien son démontage en démontant son axe.
Mais sur ma machine je ne vois pas que cela ressemble à ce montage.
Demain je regarderais de nouveau pour voir si c'est bien la même platine.
Dans les années 70 j'ai roulé avec un TR6 pendant 5 ans avec des milliers de Kms au compteur.
Cette machine ne m'a jamais laissé en panne sur la route. J'avais toujours dans mes sacoches une magnéto d'avance et à 2 reprises j'ai changé de magnéto sur le bort de la route et continué ma route.
srx56

Message par srx56 »

Une magnéto révisée ou refaite à neuf aujourd'hui, ça autorise pas mal d'années de route sans grand soucis.
J'ai fait refaire la mienne il y a quelques années et les kilomètres défilent sans problème. Condensateur céramique monté bien sur.
J'ai davantage de soucis avec la dynamo. Mais c'est le travail de cet hiver pour pouvoir rouler en règle.... Enfin surtout pour y voir clair lorsque par hasard on doit rouler de nuit.
DD 16H

Message par DD 16H »

En parcourant les ventes des magdy Lucas en Angleterre il semble que l'on peut trouver sans trop de problèmes à des prix raisonnables donc je dois trouver cela sur la France si je suis patient.
Donc je suis à la recherche d'une magnéto lucas pour ma Norton.
En attendant je vais m'attaquer à la dynamo et son régulateur. Avec ma Norton j'ai toujours roulé sans lumière je roulais sur la batterie. Le circuit électrique est complet et fonctionnel le régulateur est absent car il ne fonctionnait pas j'ai cru voir qu'il existait des régulateurs 6v moderne.
Ou trouve t'on cette petite chose importante?
J'ai déjà achetée une batterie gel que j'ai installé dans la carcasse de la batterie ancienne. pour l'instant j'ai fais sortir une cosse pour faire la charge sans rien démonté.
J'ai fais aussi une autre modif importante, j'ai monté une béquille latérale de Ratier C6S.
DD 16H

Message par DD 16H »

j'ai retrouvé la doc que j'ai utilisé en 75

Image

La Norton en 2003 lors des "Courroies de Carnelles"

Image
tigerTR7

Message par tigerTR7 »

Bien belle 16H, avec sa remorque !
Merci pour la photo :P
G18856TO

Message par G18856TO »

Sur toutes les machines à allumage par magneto, ce petit appareil est un point crucial qui peut vous pourrir ce qui devrait être de bons moments. 95% des pannes proviennent de cette fichue magneto.

Le mieux est de loin la mise en place d'un système électronique ou d'une magneto totalement refaite par un pro. J'ai une préférence pour la BTH électronique qui est certes assez chère mais fiable, facile à mettre en œuvre, facilite les démarrages, dispose de l'avance auto et, surtout n'impose pas une source externe de courant. Mais une magneto refaite (c'est assez onéreux), c'est également très bien avec l'avantage, en cas de commande manuelle de l'avance, de pouvoir l'ajuster en marche, même avec un calage de base approximatif.

Mais, et PACHI évoque la question à juste titre, le magnétisme peut être problématique. Avec le temps, les aimants perdent parfois leurs qualités et la réémantation ne tient pas toujours très longtemps, même effectuée par un pro disposant du matériel adéquat. De ce point de vue, les aimants LUCAS sont, il faut l'avouer, de moins bonne qualité que les BTH ou les BOSCH. Il existe une réparation valable consistant à installer, après usinage du corps de la magneto (lorsque c'est possible), des aimants modernes de forte puissance, comme ceux des ordinateurs portables.

Après ces solutions aussi radicales qu'efficaces, viennent les solutions économiques et incertaines, destinées à ceux qui n'ont pas peur d'une éventuelle panne d'allumage par 40° à l'ombre et sont capables de pousser 180 kilos de ferraille pour tenter un démarrage après 50 coups de kick inutiles. Ou bien ont eu la chance de s'arrêter en haut d'une côte.

II est possible de conserver un vieil induit après l'avoir vérifié ( en passant du 220 volts qui révélera la moindre coupure). Il faut ensuite l'étuver pour le sécher de l'humidité emmagasinée pendant 50 ans ou plus, puis passer un coup de gomme laque sur l'induit afin de parfaire l'isolation et le ligaturer avec de la ficelle à rôti pour éviter qu'il ne coule.

C'est tout pour l'induit.

Ensuite, soit on prend le risque de conserver le condensateur d'origine ( j'en connais un qui tient depuis 90 ans sur une NOVI mais la machine fait dix kilomètres tous les cinq ans) contrairement à ce que préconisait JP ALTAYRAC avec sagesse et expérience, soit on installe un condensateur électronique 600 v et 0,22 Mf moins cher que le brightspark, à condition d'en trouver un que l'on puisse glisser derrière l'induit. On peut le fixer en le noyant dans de la résine.

Après, vient la réémantation: Il faut avoir l'appareil (quitte à aller jusqu'au bout de la démarche, on peut le fabriquer soi-même, ce n'est jamais qu'un fort electro-aimant) ou se le faire prêter et, pour la magdyno LUCAS MO1 usiner la pièce spécifique qui sera plaquée contre la magneto.

Enfin, viendra l'étape du remontage avec mise en place de rondelles laiton de calage disponibles dans le commerce ou à usiner pour les plus habiles (il faut pouvoir travailler au 1/10 ème).

Un petit toilage des rupteurs, et c'est fini.

Il est aussi possible, si seul l'enroulement secondaire est HS ( et c'est souvent le cas), de transformer la magneto en magneto basse tension avec bobine externe, comme sur les mobylettes.
Répondre