Carburateur AMAL 626 R300

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Patrick17

Carburateur AMAL 626 R300

Message non lu par Patrick17 »

Bonjour à tous,
Je souhaite démonter le carburateur AMAL 626 R300 qui équipe une BSA B31 afin de lui faire prendre un bain aux ultra sons, après 5 ans de sommeil.
Je souhaite surtout savoir comment enlever le câble de l'accélérateur.
Image
Pachi

Re: Carburateur AMAL 626 R300

Message non lu par Pachi »

Patick, ne sera pas moi qui te prive du plaisir de résoudre par toi meme le probleme.
elmo

Message non lu par elmo »

Il faut comprimer le ressort (le gros) avec tes doigts contre le couvercle..... complètement comprimé à spires jointives.
Retirer l'aiguille avec son clip en forme de papillon.
Ne plus lâcher le ressort et descendre le câble dans le boisseau pour pouvoir dégager l'embout en étain du câble de l'encoche du boisseau, Amener l'embout du câble dans le tunnel de l'aiguille et là, le câble se dégage.
Détendre DOUCEMENT le ressort.
Tu te retrouves avec dans une main le couvercle, le ressort (s'il n'est pas quelque part à l'autre bout de l'atelier) et le câble et dans l'autre main le boisseau.

Autre méthode... : Se débrouiller pour passer le câble dans les spires du ressort : Une fois qu'on a réussi à passer le début du ressort autour du câble, il ne reste plus qu'à faire tourner le ressort qui de dégage du câble spire après spire.
Une fois le ressort sorti du câble, le reste est un jeu d'enfant : enlever l’aiguille et son clip et dégager le câble du boisseau de la même façon que ci dessus.
Dernière modification par elmo le 21 oct. 2025, 22:46, modifié 1 fois.
Pachi

Elmo, c'est plus difficile d'expliquer que d'agir.

Le méthode plus facile: enlevé le cable de la poignée de gaz et l'ensemble tombe tout seul par terre.

Pour le remontage pareil, et après place le cable dans la poignée de gaz.
Patrick17

Merci à Pachi et à Elmo !
J'ai trouvé le document traduit par Elmo ! C'est un véritable trésor (le document) ! La solution consistant à sortir le câble de la poignée des gaz est séduisante et semble plus facile.
Yeti

Message non lu par Yeti »

La technique décrite brillamment par Elmo est juste un coup de main à prendre. Une fois qu'on sait comment placer ses doigts pour comprimer le ressort, sortir l'aiguille et dégager le câble, ça va tout seul.
elmo

Ouais mais démonter la poignée, retirer le câble,... etc .... En plus, sauf si je raconte des âneries , tu gagnes juste la longueur de câble libre hors de la gaine à la poignée.
Ça détend le ressort, c'est vrai mais ça ne doit pas permettre d'enlever l'aiguille, si?
Doit falloir quand même comprimer le ressort avec les doigts , un peu moins dur, mais quand même, non?
Je préfère de loin ma méthode "sortir le câble du ressort", c'est très facile.
Le remontage : mêmes opérations en sens inverse.

Je vois qu'il y a toujours le starter sur ton boisseau, tu peux allègrement l'enlever, ça ne sert à rien si ton carbu est équipé d'un titilleur. Ça simplifie la vie. Le ressort maintient l'embout du câble dans un logement, pour le retirer c'est le même principe : il faut comprimer le ressort.
loulou

Message non lu par loulou »

Les pinces coupante ça va bien aussi :mrgreen:
Pachi

elmo a écrit : 21 oct. 2025, 22:59 Ouais mais démonter la poignée, retirer le câble,... etc .... En plus, sauf si je raconte des âneries , tu gagnes juste la longueur de câble libre hors de la gaine à la poignée.
Ça détend le ressort, c'est vrai mais ça ne doit pas permettre d'enlever l'aiguille, si?
Doit falloir quand même comprimer le ressort avec les doigts , un peu moins dur, mais quand même, non?
Je préfère de loin ma méthode "sortir le câble du ressort", c'est très facile.
Le remontage : mêmes opérations en sens inverse.

Je vois qu'il y a toujours le starter sur ton boisseau, tu peux allègrement l'enlever, ça ne sert à rien si ton carbu est équipé d'un titilleur. Ça simplifie la vie. Le ressort maintient l'embout du câble dans un logement, pour le retirer c'est le même principe : il faut comprimer le ressort.
Tu ne dis jamais des âneries Elmo. Je pense qu'enlever le cable de la poigne va détendre beaucoup la pression du ressort ce qui va faciliter beaucoup a un débutant suivre tes explications. Apres que Patrick17 ait experimenté la technique lui-même, le prochaine fois lui sera beaucoup plus facile degager le cable du boisseau sans besoin de démonter avant le cable de la poignée.

Patrik17, comme dit Elmo enleve avant le starter et commence pour dégager son cable, son ressort est faible et te sera plus facile comprendre que le truc se trouve en comprimer avec la main un peu au ressort pour détendre au cable le suffisant comme pour pouvoir faire passer par le bon endroit le petit butée de sa pointe.

PS: Pendant ces jours je suis a la finition du nettoyage de plusieurs Amal, si après de tous les explications encore tu as des problèmes, je vais prendre ce soir quelque photo de la position de le butée du cable place dans le boisseau pour t'aider a comprendre le système de fixation.
Neptune06

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,
Sur la Trident je retire le ressort avant de démonter la tige de commande (équivalent du câble).
Je comprime le ressort dans le boisseau pour avoir accès à la première spire que je sort de la tige ensuite je tourne le ressort en le dévissant pour l'extraire.
Neptune
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Avec un clamp de chirurgien, on peut maintenir le ressort bloqué en compression et alors il est très facile de retirer le câble ou de de remettre en place.

C'est valable pour quasiment tous les carbus, AMAL ou autres.

Ces clamps se trouvent parfois pour quelques euros en bourse d'échanges. Il y en avait l'an dernier à Tarbes chez un marchand qui avait un très grand stand avec de l'outillage premier prix.
Patrick17

Merci à tous,
Avec toutes ces explications je devrais y arriver.
Patrick17

Bonjour,
J'ai démonté le carburateur non sans mal, comprimer le ressort était trop dur j'ai donc procédé en démontant le câble d'accélérateur qui de toute façon avait besoin d'être changé.
Je n'ai pas trouvé le clip de l'aiguille, il est peut-être tombé pendant mes manipulations.
Le banjo est en plastique et à un sale aspect, il n'est pas sur la photo.
J'ai trouvé le clip sur un site mais pas de banjo en métal et son filtre. Si quelqu'un à une adresse et/ou un part number ce serait sympa.
Image

Sous le réservoir un isolant pour canalisation d'eau du bâtiment

Image
elmo

Je pense que l'isolant de bâtiment est là pour isoler le réservoir des vibrations du cadre. Pourquoi ne pas le laisser si tu ne trouves pas ce qui était prévu d'origine. Ca ne semble pas être un trop mauvais bricolage.
Pour les pièces du Amal, tu les trouveras sûrement là :

https://amalcarb.co.uk/mk-i-concentric- ... -bore.html
zerton

Message non lu par zerton »

Tu devrais aussi changer le bouchon de cuve qui semble être lui aussi en plastoque.
Ce serait bien de retrouver le clip d'aguille, c'est bien d'en avoir un avec soi.
Répondre