Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
APEMA a écrit : ↑26 juil. 2025, 09:55
J’ai lu hier un post très intéressant de Komar, mais qui a disparu subrepticement quelques heures plus tard…
Censure ou auto-censure ? Ah, décidément, « on nous cache tout on nous dit rien » (copyright Jacques Dutronc)
Je l'ai retiré après réflexion.
Je disais en gros que cliquer sur une pétition, c'est toujours plus facile que de désobéir et, par exemple, de boycotter le CT.
Le seul intérêt de cette pétition, c'est de rappeler notre opposition au CT mais les politiciens s'en foutent totalement. La seule chose qui les inquiète, c'est qu'on descende dans la rue et qu'on foute vraiment le bordel.
Mais c'est un débat qui dépasse l'objet de ce forum et finalement, j'ai retiré mon message.
APEMA a écrit : ↑25 juil. 2025, 16:56
....comprendre que le CT ne sera (probablement) jamais abrogé en France (sauf boycott, voir plus bas), d'une part à cause de l'attention très sourcilleuse de la commission européenne, et d'autre part, et surtout, à cause de "l'air du temps", centré sur ce qu'on nomme "écologie", et qui fait consensus en France et ailleurs.
Puisqu'il est mentionné la commission Européenne, qu'il me soit permis ici de rappeler - dans un autre domaine certes - qu'il est absolument impossible de sortir du tarif régulé
de l'électricité, ce qu'on fait l'Espagne et le Portugal, et qu'ils n'en sont pas morts voire même qu'ils s'en portent mieux ! Mais chez nous, certains n'ont pas encore fini
de s'empiffrer manifestement.
Ceci pour dire que quand on veut, on peut rester souverains malgré l'UE.
Pour ce qui concerne le CT, je ne le passerai pas pour mes anglaises que je refais de la cave au grenier, j'ai vu comment s'est déroulé le CT que j'ai passé pour une moto que j'ai vendue...
J’ai lu hier un post très intéressant de Komar, mais qui a disparu subrepticement quelques heures plus tard…
Censure ou auto-censure ? Ah, décidément, « on nous cache tout on nous dit rien » (copyright Jacques Dutronc)
Je disais en gros que cliquer sur une pétition, c'est toujours plus facile que de désobéir et, par exemple, de boycotter le CT.
Le seul intérêt de cette pétition, c'est de rappeler notre opposition au CT mais les politiciens s'en foutent totalement. La seule chose qui les inquiète, c'est qu'on descende dans la rue et qu'on foute vraiment le bordel.
Mais c'est un débat qui dépasse l'objet de ce forum et finalement, j'ai retiré mon message.
OK, bien compris !
J’ai effectivement souvenir du « bordel » autour de la vignette moto quand j’étais jeune motard…Pas de pétition avec un « clic » à l’époque, mais un rapport de forces éloquent !…
OK, bien compris !
J’ai effectivement souvenir du « bordel » autour de la vignette moto quand j’étais jeune motard…Pas de pétition avec un « clic » à l’époque, mais un rapport de forces éloquent !…
Une petition en general ca sert surtout et meme des fois seulement a empecher l'etincelle de s'eteindre parceque pour la rallumer faut dix fois plus d'energie.... Et on n y arrive pas toujours... Et si y a pas l'etincelle c'est encore plus dur pour la suite. On va voir apres le 10 septembre...
rickman a écrit : ↑12 août 2025, 11:58
hey ! j'irai pas .....................epicetout .....bon à la troisieme prune peut être^............
rickman
Pareil pour moi, deux ou trois prunes, çà laisse de la marge ... sachant que çà fais au moins dix ans que j'ai pas été contrôlé en moto alors que je fais environ 25.000 km par an avec mes différentes bécanes
A mon avis Komar a raison, il faut désobéir, mais il sait aussi qu'a la fin ne sera plus que l’addition de toutes les résistances personnelles et inquebrantables de la plus part qui pourra avoir un incertain mais possible impacte.
Moi j'avais désobéi pendent longtemps les controles techniques espagnols des le debout qu'ils en sont devenus obligatoires a partir de 1985. Dans les premiers ans l’autorité ne te dérangeait pas du tout parce pour donner l’arrêt a un vehicule il fallait une raison de cause, comme rouler avec un phare casé ou pendant la nuit ou les jours pluvieux et obscurs avec l'éclairage éteint et après, au passage qu'ils t'avaient arrete par une faute, ils te demandaient le document du controle technique, si tu ne l'en avais pas tu les dissais que tu l'avais oublie, et comme a l'epoque il n'y avait que des transmetteurs de radio et encore tout s'archivait en fiches en papier, ils t’avertissaient de les emporter la prochaine fois, et c'etait tout. A la fin des années 90 c'etait plus courant qu'un agent te donnait l’arrêt parce que grâce au portable et a l'informatique ils pouvaient apellar au centre de données de trafic et recevoir apres de quelques minutes toute l'information sur ta moto et dans le cas de n'avoir pas le contrôle au jour ils te mettaient une amende en papier, que tu ne signalais pas d'en etre d'accord, et adieu. De cette première epoque j'avais ete verbalise d'amende plusieurs fois, que je n'ai payé jamais ou bien pour intenter un recours d'appel par erreur de forme, ou pour s'avoir perdu l'amende dans un coin. Un peu plus après, a la fin des années 90, c'est modifie la loi pour permettre que l’autorité te réquisitionnait dans un arrêt la fiche technique de la moto (la carte grise), avec la notification de que si dans le délai de 15 jours on ne pressentait pas la documentation d'avoir passe le controle la moto serait automatiquement retirée de la circulation, si la moto avait passe le controle la procédure c’était présenter dans un bureau de trafic le document, en ce cas tout avait fini seulement en te dérangeant pour te faire perdre une matinée, mais dans le cas de n'avoir pas le document du controle au jour on devait payer une amende dans le bureau de trafic et après emporter la moto a passer un controle technique et puis demander une nouvelle fiche technique (ou carte grise), copie de la fiche réquisitionnée. A partir ce moment, après de perdre plusieurs fois mon argent et mon temps en payer dans les bureaux de trafic les amendes, pour après emporter la moto a une entreprise avec la sous-traitance publique de CTV, payer leur tarife, passer le controle technique et puis les demander une nouvelle fiche technique, les engrenages de l'Etat m'ont pu a la fin me tordre le bras et m'obliger a passer tous les contrôles avec la tête baisse comme les moutons a l’entrée de l'abattoir. Bon, au mois je me suis resiste pendent plus de 10 ans a passer les controles techniques!
Dans nos jours je n'aurai pu me résister tant, peut etre que dans la première ou la seconde année j'aurais cedé parce que dans nos jours on ne peut pas esquiver le bras de le loi, tous les cameras des portables et les cameras de supervision du trafic lissent les matricules et en temps réel, n'importe quel sorte d'agent, reçoit une alarme que lui informe sur si une moto n'a pas pasé le contrôle, maintenant on n'a pas besoin d’arrêter a la moto, et quand tu arrives chez toi il t'attendra une notification d'amende, et si en France suivent le précédent espagnol que je vous ai relaté, surement qu'adjoint a la lettre ou a la notification electronique de l'amende ait une notification que t'informe sur la perte de la carte grise si dans le délai de 15 jours tu n’amènes pas ta moto a passer un controle technique. Les amendes sont supportables, mais perdre la carte grise qui te permet ton droit a circuler, c'est un coup de grâce sur les plus réfractaires a passer les contrôles.
PS: Zerton, ne mélanges pas les choses, ce peut dérouter l'objet central de la demande d'abrogation du controle technique, le tarif regulé de l'électricité n'a rien a voir avec la demande de dérogation d'une directrice européenne donc c'est une sorte de péage accordé en Europe pour payer l’interconnexion électrique européenne, une sorte de service européen qui garantit la stabilité électrique européenne, et l'Espagne et Portugal ont une tres petite et tres insuffisance connexion électrique avec le reste de l'Europe que jamais se développe ou renforce et que par le moment il n'y a aucune future previsión de développement ou de renforcement a moyen ou long terme et pourtant ce qui a été demandé a l'Europe c'est de payer une tarife plus petite pour un service deficiente, ce que n'en est pas du tout le cas des CTV qu'a mon avis ont une fonction de passer au crible ou de pénaliser aux moyens de transport particuliers pour les retirer le plus tôt possible de la circulation avec l’objectif de favoriser le beneficie de la industrie de l'automobile avec la vente de vehicules neufs sous le pretexte naïf et paternel de l'en faire pour notre sécurité. Et ce que tu dis de que c'est mieux pour nous, est ce que tu as deja oublie la dernière panne de courant qui a soumis dans l’obscurité a l'Espagne pendant quelques jours et qu'avait affecté aussi au Portugal? en partie due pour un faible investissement dans l’infrastructure nécessaire de renforcement, en partie pour avoir une tres deficiente interconnexion avec le reste de l'Europe et en partie par une présumable mauvaise gestion de la connexion et la déconnexion des diferentes ressources de production énergétique avec le supposé mal intentionné objectif de manipuler a l'hausse le prix de l’électricité en Espagne apres que le prix de électricité avait reste tres bas pendent longtemps (de parfois avec une vente aux enchères proche a 0€ le Kw/h, en tenant en compte qu'on paye a part une tarife fixe pour le transport que s'ajoute avec la tarife des autres services a la facture final au consommateur), pour avoir un excédent de production électrique de provenance solaire, éolienne et hydraulique que n’intéresse pas aux grandes entreprises espagnoles de production électrique par combustibles fossiles et nucléaire?
Oh Oh les gars, vous allez arrêter de geindre et de vous plaindre ? on peut s'estimer heureux qu'ils ne nous obligent pas de mettre un wc et un lavabo sur nos montures afin de ne plus polluer la nature quand on s'arrête pisser sur le bord de la route, comme pour nos amis mareyeurs. Mais ça viendra peut-être.