du Triumph chez Jivaro !!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d

du Triumph chez Jivaro !!!

Message non lu par yvan d »

Suite à une visite chez Jivaro, celui-ci était entrain de fabriquer un mandrin pour
rectifier un carburateur ( avec un petit tirage au passage de la
tourelle pour effectuer un léger cône de quelques millièmes de mm) , ça
cause l'expérience! Il m'expliqua que la refabrication des Amal 76,
n'avaient pas la spécificité pour le montage du Racing Kit et qu'il
devait faire le lamage pour les douilles de la pipe d'admission double
carbus, (kit 51/53 et monté par l'usine sur la T100 Clubman 53 avec la
boucle arrière GP) . Dixit Jiv pour l'ajustement il faut juste un jeu suffisant, sinon c'est plus du jeu, c'est de la triche.
Image

On s'était donné rendez-vous pour refaire la bague bronze du vilebrequin d une A10
En partant d'un bloc de bronze et pas mal de copeaux .
Maintenant que la bague est faite : J ai plus qu à tout remonter !

Image

Image
On a passé de bien agréables moment à observer de la belle mécanique
On a aussi bien profité de l'orgue de barbarie et chanté avec Jean-François a l'accordéon
Merci pour leur super accueil
Richard

Re: du Triumph chez Jivaro !!!

Message non lu par Richard »

Joli montage, ça m'a toujours impressionné le travail sur un plateau, truc que j'ai jamais fait,
c'est technique, tu saurais dire le nombre de tour minute pendant l'usinage ?
zerton

Message non lu par zerton »

Je note que l'opérateur n'a pas mis ses EPI, que la machine outil n'est pas équipée des éléments de protection...
Que le monsieur a lui même créé son outil à partir d'un barreau.
Hop, je dénonce à l'administration de tutelle ! :mrgreen: :lol:
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

On a bien rigolé. Les carbus sont des refabrications pour une T100 kit. C'est du beau boulot, mais il manque le lamage pour la douille acier d'origine. Donc montage sur un mandrin en alu, avec à peine de conicité, un ou deux centièmes, et hop, un centrage, un coup de barre à aléser, et on revient au montage d'époque, de très belle facture.

Pour le carter, c'est un BSA, A10, avec une bague neuve, que l'on alèse en ligne sur plateau, avec un cimblot intermédiaire, usiné pour représenter le demi carter opposé. Comme ça, c'est centré et orthogonal. Bien sur, le bronze a avalé l'outil, les quatre centièmes prévus se sont transformés en un dixième et il a fallut recommencer. Bof, et cent fois sur le métier remettez l'ouvrage.

Le tour pour les petites pièces et un LINZ 70, et le gros bazar, qui passe les carters, les roues rayonnées, et un peu tous les gros morceaux qui passent par l'atelier, est un Cazeneuve HB500 à banc rompu. Ces deux tours se complètent admirablement, et ne connaissent pas l'échec. La boite de filetage du Cazeneuve est une merveille, avec absolument tous les pas imaginables, sans changer un pignon, juste en actionnant des leviers.
Coté vitesse, pour les petites pièces genre carbu, j'étais autour de neuf cents tours, et en plateau avec le gros, deux cents tours.

Et en plus, Yvan avait amené une soupe de potimarron et châtaignes, une pure merveille. Ça fait un peu péter, mais c'est bon. Plus un coup d'accordéon, un coup d'orgue de Barbarie, une poignée de chansons parisiennes, c'était vraiment du bonheur.
zerton

Merci pour l'explication des travaux réalisés. C'est beau de pouvoir faire un peu ce qu'on veut avec du matériel qui commence à dater.

Le fiston vient de s'acheter lui aussi un Cazeneuve, on a bien rigolé pour l'amener à sa place définitive...

Image
Jivaro a écrit : 28 oct. 2025, 09:47
Et en plus, Yvan avait amené une soupe de potimarron et châtaignes, une pure merveille. Ça fait un peu péter, mais c'est bon. Plus un coup d'accordéon, un coup d'orgue de Barbarie, une poignée de chansons parisiennes, c'était vraiment du bonheur.
J'ai découvert cette année une variété de châtaignes qui est très bien cotée en flatulences, je me régale dans les deux sens ! :roll: :lol:
La patate douce dans la soupe de citrouille amène le velouté et aussi cette sensation de bien être après dégazage, ne nous privons pas des plaisirs simples de la vie,
mais ici, point d'accordéon ni de répertoire de chansons parisiennes, on ne peut tout avoir...
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

HBX 360 super machine pour travailler
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

C'est ce que j'allais dire. Une sublime machine, condensant tout le savoir faire de Cazeneuve, une splendeur. En fait, je vais vendre quelques BSA pour m'en acheter un. Je ne peux pas finir ma vie de mécanicien sans avoir eu ça.
zerton

William T160R3 a écrit : 28 oct. 2025, 17:04 HBX 360 super machine pour travailler
Eh presque ! HBY 590.
Répondre