Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: Œuvrer pour la moto Anglaise : ou comment faire perdurer le savoir

Message par elmo »

C'est vrai que jouer au druide qui "sait" et qui ne communique surtout pas ce qu'il "sait"... A mon avis, ça ne va pas dans le bon sens.
Effectivement ça contribue à rebuter beaucoup de monde.
Alors qu'il n'y a aucun secret là dedans, juste de la logique et du métal et que personne parmi nous n'a de "rang" à tenir ni de pouvoir à défendre qui serait dû à une connaissance ésotérique.... Enfin, j'espère que non.
Sorcier..... quelle connerie :roll:
Raaw

Message par Raaw »

Tu as lu ça ou ?

En même temps ça se comprend,des injecteurs bien réglés c’est économe.
Et ça dépend de quelles bécanes on parle .

Mais bon ,il n’y a pas que le carburant qui compte .
Faudrait comparer si il y’a une si grande différence que ça .

Enfin moi ,j’en ai ras le séant avec toutes ces conneries .
Être ecolo ,c’est faire perdurer ce qui existe déjà .
Arrêter de surconsommer,réparer ce qui est réparable .
Ça c’est un acte militant !

Ça aussi c’est à mettre en valeur auprès des novices .
Richard

Message par Richard »

J'ai une Commando et je trouve le prix des pièces très raisonnable.
Francis V

Message par Francis V »

C'est le moins qu'on puisse dire en comparant ( je parle de pièces de qualité pas made in Tataouine) avec d'autres marques européennes et surtout japonaises,même si depuis le BREXIT les prix ont augmentés. 8)
glaude25

Message par glaude25 »

Pour en revenir au budget que j'ai mal argumenté, je fais bien sûr allusion à certaines néo rétros de prestation équivalente à nos Anglaises du style Enfield / India.
Avec un mono en 500 ou 350 Indien on avoisine une consommation minime avec un réseau de concessionnaires et un SAV qui va de paire.
J'ai 2 copains qui roulent en mono 500 et à 3000 balles voir moins et ils disposent d'une machine fiable et en super état.
D'ailleurs un des deux avait précédemment une 650 qui lui rappelait son ex Norton 88.
Ça peut expliquer en partie le désintérêt de certains pilotes qui ont envie de rouler "classique" sans avoir à mécaniquer d'où cet engouement pour cette marque.
J'ai beau essayer avec un autre monomaniaque ( Salut Jean-Luc ) essayer de les ralier à la cause rien n'y fait.
Il nous reste à essayer de maintenir la flamme lors d'événements liés à l'ancienne et on y croit :D
alain 41

Message par alain 41 »

les anciens comme moi, 70 printemps, adorer mécaniquer, j'ai eu une formation principalement manuelle. Je fantasmai quand , sortant de l'école, je passai devant une maison ou il y avait souvent des motos. Imaginez quand une BSA ou autres anglaise ou italienne partait devant mes yeux plein d'envie. Avec mes quelques notions d'apprentissage j'ai tout naturellement acheter, le permis en poche, une Matchless motocrossée incomplète une Bonneville en triste état et une teutonne pour rouler avant remise en état des anglaises.
Aujourd'hui les formations mécaniques sont rares et les jeunes ne sont pas motivés pour faire constamment de la mécanique afin de rouler. En revenant du travail avec mon Kangoo société, je vois au bord de la route deux motos arrêtées, je m'arrête. Une moto était en panne, un copain qui s'était arrêté n'avait pas d'outils sur sa moto moderne pour réparer. Sur la bécane en panne, c'était l'écrou de retenue du sélecteur qui était parti. J'avais une caisse à outils avec moi et je lui tend une clé pour remettre l'écrou, retrouvé coincé. Le jeune motard me dit qu'il ne savait comment faire. Je lui remets l'écrou et ensuite il essaie de redémarrer la moto et là nada. Alors ils sort son smartphone pour chercher la cause de la panne et il trouve tout de suite, il fallait faire un une manip pour faire un reset parce que la la moto de s'est pas bien arrêtée et impeccable ensuite.
Nouveau mode de vie, avec nos clés de 9/16, nos mains dans l'huile, je comprends pourquoi ils ne veule pas se faire c...r avec nos brélons ou tout autre moto ancienne.
Il est aussi vrai qu'avec nos vieilles anglaises nous n'avons pas été très avenant avec les non anglaises. Cela fait un peu sectaire. Les sorties sur invitations font aussi sectaires
Mais il n'y a pas qu'en France que ce problème existe. les véhicules anciens intéresseront les collectionneurs en ce qui concerne ceux en très bon état ou exceptionnels. Pour les moins cotées les pays de l'est en sont friands
Francis V

Message par Francis V »

Pour les concentres sur invitation j'ai donné mon poin de vue plus haut.

Beaucoup de marques, européennes entre autre,de motos font depuis des décennies des rassemblements spécifiques à leur marque,mais c'est pas rare qu'on y voit d'autres marques comme dans des concentres d'anglaises,franchement je ne vois pas où est le sectarisme.

Après perso cela me viendrais pas à l'idée d'aller en Commando dans une concentre spécifique Honda par exemple,même si le contraire me dérange pas. 8)
David46

Message par David46 »

Je lis que les bécane actuelles sont plus économiques.... :shock:
Alors conso exact sur mon commando 4,3 l. Au 100kms; Mon Kawa z1000 abs 6,4l au 100kms.
J suis pas certain que les récentes soient plus économiques.
Cependant il est certain qu'elles demandent moins d'attention.
Ensuite j habite le Lot et malgré les anglaises qui y roulent personne pour une ballade. Je me retrouve à rouler avec des VFR , des guz v7 , Ducati etc
J' ai seulement eu une seule occasion de rouler avec des anglaises et ce fût un excellent weekend et de très belles rencontres. :mrgreen:
Oliv44

Message par Oliv44 »

elmo a écrit : 29 oct. 2025, 02:26 Il faudrait que tu regardes l'agenda
L'agenda : viewforum.php?f=4
Je crois bien que tu as raison Elmo. L’essentiel pour le voyage et les rencontres c’est le but. Donc trouver le but et y aller avec nos brêles est une occasion non seulement de retrouvailles mais de donner envie. Bref faut les sortir nos brêles et votre serviteur est bien mal placé pour en parler avec ses seulement 7000 bornes en 35 ans avec sa vieille…
zerton

Message par zerton »

David46 a écrit : 29 oct. 2025, 20:41
J' ai seulement eu une seule occasion de rouler avec des anglaises et ce fût un excellent weekend et de très belles rencontres. :mrgreen:
Et à cette occasion là, sur chaque plein j'ai fait ma conso, et ça tournait entre 4.0 et 4.1 avec la Commando. Alors content. (aux vitesses légales)
alain 41

Message par alain 41 »

elmo a écrit : ↑mer. 29 oct., 2025 2:26 am
Il faudrait que tu regardes l'agenda
L'agenda : viewforum.php?f=4
plus grand monde ne renseigne l'agenda, je trouve
MichelEM

Message par MichelEM »

Bonsoir à tous,
Il y a plein de trucs intéressants qui ont été dits plus haut, et l'idée d'intéresser les jeunes et de transmettre le savoir est très louable, et on ne peut que l'encourager.
A titre perso, je me pose la question de ce que vont devenir mes motos (et tout mon outillage) lorsque je ne serais plus là, ou à l'EHPAD. J'ai 2 filles, 2 gendres, ça n'intéresse personne. Un des gendres a une moto (Yamaha MT-07), il ne sait rien faire dessus, et il ne doit pas faire 500 bornes par an. Je lui ai proposé quelquefois de venir se balader avec moi, je lui ai proposé de lui apprendre un peu de mécanique, il n'est jamais venu.
Pour revenir au sujet plus général, je pense que le problème du manque d'intérêt des jeunes pour la moto est plus profond, pour pour la raison suivante :
En 1970, surtout dans les campagnes, les jeunes rêvaient d'être autonomes, car c'était la liberté d'aller et de venir. A 14 ans on avait une mob, à 16 ans une moto (jusqu'en 1973) ou une 125 (après 1973). On ne pouvait pas rouler en voiture avant 18 ans. Donc beaucoup de jeunes faisaient de la moto, pas forcément par vocation motarde au départ, mais pour être libres. Et les ballades avec des potes, les moto-clubs (il y en avait un dans chaque petite ville), les concentres, faisaient que finalement le virus s'installait, et beaucoup ont continué la moto même quand ils ont eu une voiture
Aujourd'hui, les parents font le taxi pour emmener leurs gamins au lycée, et le mercredi et le week-end. Certains gamins ont une trottinette électrique. A 14 ans, ils ont le droit de conduire une voiture sans permis. A 15 ans ils commencent la conduite accompagné en voiture, à 17 ans le permis voiture. Alors qu'on ne peut conduire une 125 qu'à partir de 16 ans, une 600 qu'à 18 ans et une 750 à 21 ans.
Avant on était motard avant d'être automobiliste, donc si on voulait être autonome, on faisait de la moto, et beaucoup ont continué.
Aujourd'hui, tout est fait pour que les jeunes soient d'abord automobilistes. Seuls ceux qui sont vraiment motivés essayeront de faire de la moto.
D'un point de vue sécurité, c'est peut-être pas plus mal, on a tous eu des copains qui se sont tués ou sont restés handicapés (dont mon beau-frère). Mais force est de constater que la moto ne fait plus rêver les jeunes comme avant.
Michel
Oliv44

Message par Oliv44 »

MichelEM a écrit : 29 oct. 2025, 22:06 Mais force est de constater que la moto ne fait plus rêver les jeunes comme avant.
Michel
Très juste ce que tu dis Michel.
Une question à tous: effectivement, depuis très peu de temps sur ce forum, j’ai bien du mal à trouver des occasions de rassemblement. Saison oblige probablement actuellement mais l’agenda n’est pas « up to date ». Y a-t-il d’autres plateformes qui ont pris relai ? J’entends parler de face de bouc.. sur lequel je ne suis pas… donc qu’en est-il ? Je serais heureux d’en parler à l’occase de visu du côté de Nantes avec des amateurs et autour d’une mousse… Avisss
Masbernat

Message par Masbernat »

Pour David 46, nous faisons quelques balades Anglaises authentiques ou moins et c'est toujours sympa de se retrouver dans un petit resto.....
gigi

Message par gigi »

Compliqué, tout ça ....
Moi, je n'ai pas envie de faire du prosélytisme ....si des jeunes ou moins jeunes sont intéressés, très bien, après....les anglaises, pour le peu que je sache , c'est surtout une façon de voir , et le petit monde que j'ai le bonheur de fréquenter depuis quelques années est très différent du monde de la moto standard ....Une bonne virée entre vieux potes , un petit resto , une terrasse , et une petite partie de mécanique, à défaut de refaire le monde ....tout ça me convient .
Et, ma foi, si mes tréteaux meurent avec moi...c'est pas grave ;
Mais je suis un peu égoïste...
Répondre