Plateau d'embrayage alu

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Répondre
yvanoff

Plateau d'embrayage alu

Message par yvanoff »

Bonjour à tous,
Quel sont les avantages/inconvénients d'un plateau d'embrayage pour une Triumph T120 1972 ?
voir ci-dessous.

Image
Merci.
G18856TO

Re: Plateau d'embrayage alu

Message par G18856TO »

J'en ai monté un sur la T 120 R 73 d'un ami, avec transmission par courroie et carter primaire découpé laissant voir l'embrayage.

A l'usage, c'est la même chose que le plateau en ferraille, c'est seulement plus joli et ça ne rouille pas.
grororo

Message par grororo »

ces plateaux en alu sont plus rigides que ceux d'origine et facilitent le débrayage.
yvanoff

Message par yvanoff »

Merci mais l'investissement en vaut-il la chandelle ?
grororo

Message par grororo »

C'est vrai que 68e (prix a priori le plus bas) chez scoo.......et , on peut dire que ça pique...
Je me rappelle pas avoir payé ce prix pour un srm il y a plus de 10 ans...

Franchement j'ai pas assez d expérience pour te dire si c'est "valuable".
Mais le réglage de l'embrayage me semble vraiment facilité.
elmo

Message par elmo »

J'ai changé les embrayages sur mes 2 motos pour 2 SRM.
Sur la BSA, j'avais l'embrayage 6 ressorts qui ne marchait que très mal et sur la T140 ... pour avoir quelque chose de plus fonctionnel dont je n'entendais que du bien.

Le fait est que......

Ca coûte cher, mais ça marche .

Le gros plus des SRM : ils ont une butée à aiguilles et du coup le plateau se soulève plus parallèle qu'avec une simple tige qui pousse le plateau.
Ensuite le plateau est plus rigide et au final, toute la dynamique de ce système donne un embrayage doux qui fonctionne avec moins de tension des ressorts et on se retrouve avec un levier plus facile.

Mais c'est cher, c'est vrai.
LOYERA

Message par LOYERA »

yvanoff a écrit : 30 oct. 2025, 18:52 Bonjour à tous,
Quel sont les avantages/inconvénients d'un plateau d'embrayage pour une Triumph T120 1972 ?
voir ci-dessous.

Image
Merci.
Celui ci n'apporte rien ; Seul le SRM est un peu + efficace que l'origine en tôle . Mais il faut raccourcir la tige de poussée (32 mm dans ce cas en image ) et tremper le bout coupé
Image

Image
Répondre