la plus mieux *des Anglaises

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

G18856TO
Messages : 435
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par G18856TO »

Merci à Pachi pour cet échange d'infos qui nous éloigne du sujet de base mais constitue un aspect très enrichissant du MAC.

Pierre et Lucien PSALTY étaient d'origine turque et peut-être que cela a facilité la vente par leurs soins de motos à la République espagnole.

L'article du bulletin du club Velocette indiquait que les usines BSA, Norton, Royal Enfield, AJS.Matchless avaient refusé de livrer quoi que ce soit par peur de ne pas être payées et surtout en raison de l'injonction du gouvernement conservateur de Stanley BALDWIN qui avait refusé de s'engager dans cette guerre civile, y compris en aidant l'un des deux camps.

D'où certainement l'idée de contourner cette interdiction en passant par l'importateur français, moins regardant, bien que le gouvernement socialiste de l'époque ait lui aussi choisi une stricte neutralité officielle A moins que l'origine turque des Psalty ait permis de conserver cette apparence de neutralité.

Carmela est donc un petit morceau d'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8074
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par Pachi »

Psalty c’était français d’origine grec.

Mais bon, c'est vraie que quand sa famille est arrivée en France la Crête c’était encore une partie de l'Empire Ottomane ou encore sous la juridiction turque, et c'est normal la confusion sur son origine.

Sur Psalty, sûrement par cause des continues révoltes des crétois contre les turques il avait une conscience tres activiste et si bien il avait fait un bon affaire avec la vente de 1.000 RE, d’autre part il faut lui reconnaître qu’il avait risqué de perdre la distribution en France de tous les marques anglaises et que pour ce que j’ai lu il avait fait la vente sans se profiter du blocage et qu’il n’avais pas mis sur le compte de son bénéfice plus de sa commission habituel de distributeur. En tout cas Royal Enfield avait déménagé directement les 1.000 motos au port de Santander, pourtant Reddicht et le gouvernement anglais avaient fermé les yeux dans un obscène acte d’hypocrisie. À mon avis Psalty jamais les avait menti, simplement s’avait profité de son immoralité quand il avait fait de tiers.
guyader
Messages : 3399
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par guyader »

J' adore ce post.

D' une question un brin humoristique, cela aboutit à un exposé qui nous livre tout un pan d' histoire méconnu...

Merci à vous et continuez !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8074
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par Pachi »

Loïc, je peux affirmer sans peur de me tromper, que la plus part de nos motos ont une très belle histoire et qu’aucune démérite au reste, donc toutes sont intéressantes et importantes.

Quelle est la plus belle moto anglaise?

La nôtre, sans doute!
guyader
Messages : 3399
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par guyader »

Assurément, Pachi, assurément !.. :P

Il n' empêche, c' est un plaisir de vous lire.

Amicalement,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3410
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par Jivaro »

Puisque nous glissons doucement sur la beauté de nos machines, et quelques anecdotes qui vont avec, je vous en livre un bout.

Tout d'abord, j'ai une affection toute particulière pour les BSA de la fin des années trente. Pour moi, elles représentent un aboutissement. Et si mes moyens ne m'ont pas permis de retenir la M24 qui a transité par l'atelier, je tomberait sans me faire mal sur un truc comme ça:

Image

Donc une Silver Star ne me gâcherait pas la vie. Et maintenant, la petite histoire. Puisque nous en sommes à la guerre d'Espagne, elle s'y rapporte. En 1999, avec quelques amis, nous avons organisé le rallye international du club BSA. C'était sympa, très franchouillard, il y a eu 330 personnes pendant une semaine, un beau succès. Le dimanche midi, ouverture officielle du rallye, discours du maire, remise de plaque et tee-shirt à la municipalité, re-discours des présidents de club, etc.... J'avais demandé à quelques participants de mettre leur moto près de l'entrée de la tente d'accueil, et un Hollandais était venu avec une superbe Silver Star, identique à celle de la photo. Les habitants de Billom s'était déplacés en curieux, car ça faisait un bel évènement. Un petit Monsieur, déjà fort âgé, regardait fixement cette machine. Intrigué, je m'approche, et voit que cet homme était tout simplement en train de pleurer ! J'engage la conversation, tentant de le réconforter, et il finit par m'expliquer qu'il était Espagnol de naissance, et que tout jeune, il s'était engagé dans les rangs des Républicains, qu'il était estafette motocycliste dans cette armée, et qu'à la défaite, il s'était enfuit et avait passé la frontière sous les tirs nationalistes, et n'avait du la vie sauve qu'à la vélocité de sa machine. Il n'en avait plus revue depuis ces années la, et tous ses souvenirs étaient remontés en voyant une moto identique, d'où cette terrible émotion. Je l'ai donc emmené se réconforter dans la tente ou l'apéro commençait, et Mr Jimenez fut nommé 'Invité d'Honneur' du rallye. De bons souvenirs, un peu lointains, mais biens sympas à l'époque.

Bon, en attendant, je n'ai ni Gold Star d'avant guerre, ni Silver Star !!!
G18856TO
Messages : 435
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par G18856TO »

J'ai trouvé ceci sur le site pit lane biz. Je cite:

"Concernant les frères Psalty... J'ai trouvé que:
- Lucien Psalty: je vois apparaître son nom pour la première fois en 1914, quand il est concessionaire Rover à Paris. En 1922 il devient concessionaire pour Levis aussi. Et Norton à partir des années '30. Et un peu plus tard il ajoute encore Rudge, Matchless, Ariel, Panther et Brough Superior. Après la deuxième guerre mondiale il vend son magasin à Paul Ladeveze.
- Jean Psalty: je vois apparaître son nom pour la première fois en 1920, quand il est concessionaire Harley Davidson à Paris. Il faisait beaucoup de compétition avec ses Harleys, et pendant une course en 1922 il a un accident très grave. Après cette accident on n'entend plus rien de lui... Décédé...? De toute façon, en 1923 son frère Lucien a ajouté Harley Davidson dans sa gamme...
- Pièrre Psalty: je vois apparaître son nom pour la première fois en 1928, quand il est concessionaire Royal Enfield et Harley Davidson à Paris. A cette époque Lucien ne fait plus de publicité pour Harley... Après la guerre il ajoute MV Agusta et Honda à sa gamme.

Mais... J'ai aussi trouvé que la famille Psalty (une famille qui vient de Turquie?) a vendu une très grande quantité de motos à l'armée républicaine pendant la guerre civile en Espagne (1936 - 1938). Pourtant: "Pendant la guerre civile espagnole, plusieurs pays ont suivi un principe de non-intervention pour éviter toute escalade potentielle ou une éventuelle extension de la guerre à d'autres États. Cela aboutirait à la signature de l'accord de non-intervention en août 1936 et à la création du comité de non-intervention, qui se réunit pour la première fois en septembre. Principalement organisé par les gouvernements français et britannique, le comité comprenait également l'Union soviétique, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie. En fin de compte, le comité a obtenu le soutien de 27 États." (Source: Wikipedia)
Donc malgré cette accord de non-intervention, les frères Psalty ont réussi à faire passer clandestinement 1.500 motos en Espagne! Pierre a vendu 1.000 Royal Enfield et Lucien a vendu 500 Norton à l'armée républicaine, qui a aussi acheté des centaines de Harley Davidson. Je n'ai pas encore trouvé si les Harleys sont aussi passé par les Psalty
".

La famille PSALTY était originaire de Smyrne (comme un ancien premier ministre français au demeurant) où il y avait une importante communauté chrétienne. Il y avait donc trois PSALTY et non 2 comme je le croyais.

Je ne sais pas s'ils avaient conservé la nationalité turque mais si tel était le cas cela permettait de contourner plus facilement le principe de non intervention que certains ( les trois derniers cités) ont manifestement lourdement enfreint.

Pachi, as tu connaissance de cette importation massive de Harley? Je n'en ai jamais entendu parler ni eu connaissance de machines subsistantes en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8074
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par Pachi »

Sur Psalty.

Quand j'avais acheté a Carmela j'ai mis un sujet dans le forum pour partager avec tous ma joie d'avoir pu acheter une des motos de mes rêves.

Un membre du MAC (dont nom je ne vais pas citer par discrétion), de la branche grecque du REOC avait contacté avec moi en me demandant quelque photo de la moto pour l'inclure dans un post du REOC Grec de Facebook que préparait un homage a la famille Psalty (d'origine Grec donc les cretois toujours se sont sentis grecs et dans nos jours c'est une partie de la Grece).

J'ai la liaison du Facebouche, mais malheureusement je n'ai pas de compte d'aucun réseau social et je ne peux pas voir le contenu après de finir mon invitation temporelle pour entrer. Dans la page du REOC Grec je me souviens qu'ils racontent l'histoire de la famille Psalty. Si tu as une compte de Facebook je te passe la liaison.

Sur les Harley il y avait un blog d'un américain dans lequel un particulier que recherchait information sur la famille Psalty apportait dans la section des commentaires du blog quelque information tres intéressante sur les Harley dont vente en principe est supposée a un membre de la famille Psalty. Mais ce point jamais a ete confirme donc le nom que figure dans les papiers d'importation c'est un alias.

J'ai vu et j'avais gardé plusieurs photos de soldats du S.T.E. tous sur Harley Davidson, mais malheureusement j'ai perdu l'information que je gardais dans mon ordinateur après que le disque dur avait pete l'annee dernière avec information que j'avais trouve dans une page de l'Universite Complutense de Madrid que maintenant je suis incapable de retrouver a nouveau.

PS: Et nous avons oublie les 500 BSA M22 aussi attribues aux Psalty!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8074
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par Pachi »

Jivaro, c'est une tres belle histoire celle de la Silver Star. Surement c’était une moto requise par la Republique. A la guerre civile tous les motos, camions et voitures particuliers avaient étés requis par les deux armées.

Mon ami de Bermeo que m'avait vendu la Royal Enfield avait aide a un autre ami a déterrer une BSA que d'accord a l'histoire familier avait enterré le grand-pere pour éluder la requise. Apres de mort dans la guerre, personne savait ou se trouvait ou si vraiment la moto avait été enterrée ou la moto n’était plus qu'une fantaisie, une sorte d'histoire ou legende de la famille.

Grace aux peux détails de l’histoire reconté dans la famille mon ami et son ami un jour après de manger et d'avoir bu a la "sobremesa", beaucoup de Patxaran ont commencé a excaver des trous dans les pres du Baserri qui se trouvaient au bord d'un mur pres d'un grand arbre, et après de quelques trous a la fin la moto a ete trouvée, rouillée mais encore complete donc le grand-pere s'avait donne de la peine de la proteger soigneusement.

L'ami content de prouver a tout le monde que son histoire n’était pas une fantaisie lui donna la moto a mon ami Pedro et Il la fait restaurer.

Après quelques ans dans sa collection il l'a vends a un ami de Gernika, et maintenant c'est dans sa collection.





Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17354
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par Francis V »

Merci Pachi pour cette page de ton histoire et de ces anglaises "espagnoles" 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8074
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par Pachi »

Ce ne sont que des histoires, peut etre que la plus part d'elles enguirlandes avec quelque liberte d'auteur un peu fantaisiste, mais bon, je n'ai jamais critique au pécheur qu'a exagere un peu la taille du poisson qu'il avait peché sinon aux pécheurs qu'on acheté un grand poisson dans le marché pour après nous raconter une histoire avec le poisson dans la main. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 16253
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par zerton »

Qui aurait cru à la première page de ce post que nous découvririons de belles histoires comme celles de cette page ?
Merci pour ça.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8881
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par jean-pierre »

c'est bien ce que je pense depuis belles burettes : BSA et le reste est anecdotique :P et plus encore quand on écoute les sectarisés d'une marque artisanale spécialisée dans l'exploitation de la rondelle isolante on est face a deux mondes de l'Anglaise classique

ps :tout en restant objectif
G18856TO
Messages : 435
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par G18856TO »

Partis pour savoir quelle était la plus belle anglaise, nous avons dérivé vers de belles histoires d'anglaises ( ce qui n'est pas moins intéressant et en tout cas plus émouvant) qui rendent nos machines encore plus attachantes. Si toutes ont nécessairement une histoire, malheureusement nous ne la connaissons que trop rarement.

Je me souviens avoir lu, pour rester en Espagne, qu'un navire allemand était resté bloqué dans un port avec un chargement comprenant notamment des attelages BMW R 75. Le fait est qu'il en existe plusieurs dans ce pays et qui ne sont pas des importations récentes.

J'ai pu retrouver la Velocette modifiée dont je parlais, toujours à vendre.

Moteur et boîte proviennent certainement du lot vendu aux républicains, la partie centrale du cadre serait l'ex KTT de Fernando Aranda avec les réservoirs et le reste est à identifier.


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 8074
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: la plus mieux *des Anglaises

Message par Pachi »

Les R75 arrivées par un bateau allemand bloqué sont un mythe sûrement fabriqué pour dissimuler l’attitude pro nazi de Franco que je ne savais pas qu’aussi avait circulé en France! :lol:

J’ai un très bon ami mécanique de motos BMW très reconnu en Espagne que connais une autre version de l’histoire. A 1943 quand retourne la Division Azul qu’avait lutte a Leningrado intégrée dans l’infanterie allemande après de la chute de la siège de Stalingrad et en pleine débâcle de l’Africa Corps et quand arrive à Cartagena le Ubote U-507 très endommagé, Franco achat le sous-marin et beaucoup plus de matériel militaire à l’Allemagne Nazi, (incluses 750 R75) que probablement ne pouvait pas être retournés à l’Allemagne après du débarquement allié à Sicilie. Il ne faut pas oublier que Franco devait beaucoup de faveurs et tout à Hitler et que tout ce matériel (inclus le U-boat), ne pouvait pas tomber en mains des alliés.

C’est vraie que peu avant de la débâcle nazi de 1943 quand encore les nazis se sentaient les seigneurs d’Europe, qu’arrivé par une panne au port de Malaga un bateau allemand procèdent peut être de France chargé avec suministres pour Rommel. Mais le bateau après d’un bref dépannage est sorti du port direction Tripoli et que peut être ait payé la facture au chantier naval en Deutsche Mark une partie et une autre partie en nature, possiblement avec quelque qu’autre BMW R75 pour s’agir d’un bien facile de revendre à très bon prix, du fait il y a quelque BMW R75 avec matricule de Malaga des années 40 (les autres 750 R75 achetés pour Franco à 1943 avaient servi à l’armée jusqu’à les années 70 moment où elles se vendent en enchère publique et se matriculent avec une plaque civile de Madrid).
Répondre