Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 16244
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par zerton »

Ça devient complexe chez certains, cette recherche de l'absolu... :roll: :lol:
Dans les exemples cités, ce travail doit être réalisé pour des clients je pense...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

Oui ce sont des bancs d'équilibrage industriels réglables pour s'adapter aux pièces à équilibrer.

Je les regarde bien pour voir s'ils enlèvent vraiment plus de matière d'un coté que de l'autre par exemple sur ces vilos Triumph, et combien au total, ce qui veut dire que d'origine c'était vraiment déséquilibré dynamiquement.
Pour ces exemples de vilos Triumph ça semble vraiment utile.

Et je regarde attentivement ces bancs relativement anciens, pour voir comment ils détectaient le balourd, comment ce fait l'entraînement du vilo.
Ça donne pas l'impression que les paliers ont beaucoup de liberté de déplacement, sur un on voit des déplacements en µm si je comprends bien l'affichage, et des grammes.
Quels capteurs ? Pas électroniques, peut-être inductifs je ne sais pas.

Donc pour un vilo de Norton qui ne doit pas être des mieux équilibrés d'origine, il faut prévoir des cm et des kilos ! Pardon des inches et des pounds !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17335
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par Francis V »

"Je les regarde bien pour voir s'ils enlèvent vraiment plus de matière d'un coté que de l'autre par exemple sur ces vilos Triumph, et combien au total, ce qui veut dire que d'origine c'était vraiment déséquilibré dynamiquement.
Pour ces exemples de vilos Triumph ça semble vraiment utile."

Déséquilibre en l'absence de rondelles en caoutchouc :lol: :mrgreen: 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

C'est vrai que la première fois que j'ai conduit la T140 alors que j'étais habitué à la Norton, ça m'a surpris ces vibrations !
D'un autre coté ça n’incite pas monter en régime longtemps, alors qu'en Norton on ne sent pas vraiment ce qui se passe, sauf le jour où une bielle passe à travers le carter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

J'étais aller voir si je ne trouvais pas une sorte de petit châssis à récupérer, une petite table basse métallique, ou autre chose comme base pour mon banc d'équilibrage mais je n'ai rien trouvé qui me convienne.

Sinon je suis décidé à commander un encodeur 360 ° pour déterminer l'endroit du balourd,
j'ai vu que certains utilisent juste un capteur optique avec une marque sur la masse en rotation, ça donne le point 0° par exemple,
ensuite l'angle du balourd est déterminé par calcul entre la détection du capteur d'accélération et le top 0°. C'est le cas sur les bancs d'équilibrage ancien.
C'est peut-être plus simple au niveau capteur optique du top 0°, mais plus compliqué au niveau logiciel, il faut calculer le temps d'un tour vilo et avec le temps du maxi du déséquilibre, trouver l'angle.

Pour les supports de palier, je pense les mettre sur des guides linéaires à billes, ça sera mieux que les guides à billes de tiroir qui n'ont pas beaucoup de billes en fait, c'est du luxe !

Pour le pivotement possible des paliers, je suppose qu'effectivement du caoutchouc pas trop dur serait adapté, sinon à voir si juste un pivot au milieu du support (un petit axe vertical et un perçage sous le palier) ne serait pas suffisant, il y aurait du frottement. Idéalement une butée à billes, aucun frottement, c'est aussi du luxe !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

J'ai trouvé un bout de châssis provisoire pour installer le vilo. Il faudra des pieds pour mettre le moteur dessous.

Pour la partie entraînement du vilo, j'ai changé d'avis, je ne mets pas cette grande poulie du lave linge, la courroie est relativement courte, le moteur serait proche sous le vilo, et impossible de mettre des poulies intermédiaires,
soit entraînement pas le volant central, en regardant ce que ça donne avec le fait qu'il n'est pas totalement cylindrique,
avantage : diamètre un peu grand donc démultiplication,
inconvénient : acyclisme, vibration parasite

soit entraînement par le rotor d'alternateur, le diamètre est plus petit,
avantage : la courroie a ses deux brins relativement parallèles,
inconvénient : le moteur électrique va peiner au démarrage, est-il assez puissant pour le mettre en vitesse correctement ??


J'avais oublié un détail pour soutenir le vilo, le poids de la ferraille ! 11.8 kg avec les roulements :shock:
Avec les contrepoids d'équilibrage ça doit aller jusqu'à 13 kg.

Du coup mes premiers guides à billes de tiroir m'ont paru sous dimensionnés, sous le poids ils avaient du mal à se déplacer librement.
J'en ai sorti des plus imposants, double rangées à billes, beaucoup plus de billes pour supporter la charge, ça semble bien aller.
Par contre ils sont encore plus longs, mais je pense pouvoir les raccourcir à un peu plus que la partie centrale des guides à billes.

Je ne commande pas le guide linéaire à billes, il n'est pas assez costaud pour ça, c'est fait pour de relativement petites CNC, sinon il faudrait en trouver des super costauds et donc chers,
les guides à billes pour tiroir industriel sont il me semble la bonne solution.

Pour le pivotement possible des paliers un support caoutchouc me semble maintenant trop faible, il faut un pivot sur roulement bien dimensionné, roulement à rouleaux coniques par exemple (de la récup bien sûr).

Les paliers imprimés 3 D me semblent maintenant pas réalistes pour tenir le choc, pour un premier essai afin de valider le proto peut-être, ceci dit je peux les faire dense et plus solides.


Les guides à billes sont dans le mauvais sens, il faudrait les billes dessous pour éviter que la saleté tombe dedans bien sûr.
Entrainement du vilo par la courroie autour du rotor d'alternateur, à voir si ça convient, sinon volant central ou poulie sur mesure...

Image


La hauteur d'axe vilo est d'environ 100 mm par rapport aux guides, il faut adapter les paliers à cette hauteur pour que le vilo passe au dessus du chassis en tournant.

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

Je regarde les perçages du volant central pour faire l'équilibrage statique à l'époque, ils sont vraiment profonds, au point que 2 se rejoignent un peu dans le fond !

Je mets un goujon pour voir la profondeur : presque 40 mm !
Encore un peu ils arrivaient dans le passage d'huile :mrgreen:
Non heureusement c'est de l'autre coté ouf ! :lol:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 16244
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par zerton »

"inconvénient : le moteur électrique va peiner au démarrage, est-il assez puissant pour le mettre en vitesse correctement ??"

Pour ça, il te faut une tension réglable et laisser patiner au démarrage, y'a pas plus simple.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

Je pense que oui, parce qu’entraîner un gros tambour de lave linge avec au moins 5 kg de linge dans l'eau il faut qu'il soit assez puissant, mais la démultiplication est grande.
Avec le Variac je peux commencer très doucement le démarrage.

Dans mon cas il ne va pas tourner bien longtemps, pas des heures comme un lave linge, pas toutes les semaines, ça se trouve il va servir une fois et puis ça va dormir dans un coin comme mon banc de test pompe à huile ! :lol:
Enfin non j'ai plusieurs vilos à équilibrer.

J'ai noté une chose intéressante sur un petit banc d'équilibrage pour un rotor de moteur électrique, le gars fait des mesures, et bien le moteur est un peu plus puissant après équilibrage, il tourne plus vite à consommation électrique égale, la différence est mesurable.
Donc le déséquilibre bouffe de la puissance moteur, je n'y avais pas pensé au départ, je pensais que ç'était négligeable, ça doit aussi bien secouer les roulements du vilo.
Même si n'apporte pas un confort de conduite supplémentaire, ça sert à la mécanique, moins de pertes etc.
Ok ça c'est quand même un peu évident que c'est mieux en étant équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3410
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par Jivaro »

C'est marrant, quand je vois le montage, j'ai une pensée pour tout ce qui va se trouver dans la trajectoire du vilo !!! Michelm, pense à te mettre un peu loin !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

Oui c'est vrai j'y pense, et je mets les chaussures de sécurité parce que 13 kg qui tombe ça doit bien chatouiller les doigts de pieds ! :mrgreen:

Sinon pour ce qui est de la vitesse de rotation ça ne devrait pas dépasser 500 tr/mn.

Je pense refaire le dessin des paliers, plus épais et ouverts au dessus, ça sera plus pratique pour poser le vilo avec ses roulements, avec des bords un peu hauts pour qu'il ne sorte pas des paliers, donc pas comme avec les vés que j'ai mis pour le moment.
Sur des bancs d'équilibrage j'ai vu qu'il y a un verrouillage sur le dessus du palier, il faut dire que le poids des vilos de V8 doit être un peu plus important, si ça saute....

Pour le montage j'ai changé et j'ai mis les rails à billes à 90° de la photo précédente, parce que je regardais où passer la courroie et ça ne passait pas si la courroie était sur le volant central, pas assez large le châssis.
Et en fait dans l'autre sens la largeur entre les deux plats du châssis correspond à la longueur qu'il faut pour poser les deux roulements, et donc plus de problème pour passer la courroie au centre ou à une extrémité.
Même pas besoin de couper les rails à billes, ça dépasse mais pas tant que ça.
Il faudra limiter le débattement avec des butées solides, avec la courroie ça va déjà positionner le vilo au milieu, si la courroie casse (elle n'a que 30 ans !) il faut limiter l'envolée du vilo :mrgreen:

J'ai mesuré à quelle distance devrait être le moteur sous le vilo et le châssis, environ 40 cm si c'est le rotor d'alternateur.
J'ai essayé à la main ça entraîne le vilo, si on tourne et démarre doucement.

Si j"utilise le volant central Norton pour l'entraînement, la tension de la courroie va varier, le diamètre n'est pas le même partout, il faudrait prévoir un débattement possible.
Si c'est le poids du moteur qui tend la courroie ça sera peut-être un peu trop, mettre un ressort pour soulager un peu, faudra adapter, comme d'habitude avec les bidouilles maison !


Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

Si on veut un kit à monter et voir comment c'est fait mécaniquement :

Building a Dynamic Balancing Machine
Erbessd Instruments
https://www.youtube.com/watch?v=Q0EaLD6O4xs

https://www.erbessd-instruments.com/fr/ ... -machines/

Je constate que les paliers ont une certaine liberté de déplacement latéral, qu'ils peuvent pivoter, donc je ne me trompe pas trop pour le moment.

Ils n'indiquent pas le prix du kit, ça doit coûter un peu plus cher que le mien avec un moteur de lave linge :mrgreen:
Je vois un capteur d'accélération 3 axes 999$ ah oui quand même.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

Un palier modifié, j'arrive à le faire un peu plus vite, malgré mes nombreuses erreurs de contraintes redondantes dans FreeCAD...


Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2506
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par michelm »

Changement de support ou de châssis, j'ai utilisé une sorte de table métallique sur roulettes qui a l'avantage de permettre un passage au centre, elle me servait de servante pour l'atelier, changement d'utilisation.
Ceci dit elle peut revenir à sa première utilisation et je sais où en trouver une autre si besoin.

J'ai percé de nouveaux trous, pour avoir l'espacement nécessaire au vilo Norton.
Pour installer les rails à billes j'ai enlevé les butées pour dégager les extrémités et les fixer à la table, la longueur est idéale finalement.
Pour les rails ou guides à billes qui sont faits pour des tiroirs il faut couper ou meuler les ergots etc. pour qu'ils posent bien à plat sur la table.

J'essaye un montage à blanc ça semble bien aller tout ça, j'essaye même un démarrage avec le moteur dessous que je soutiens à la main, ça tourne, le moteur est assez puissant à priori.

Si je change l'entraînement et le passe sur le rotor d'alternateur ou une poulie, il faudra faire une ouverture en plus, pas grave.

Tout ça prend du temps mine de rien, mais cette fois j'espère avoir une bonne base.

Il va falloir fixer les paliers, comment ?
Je ne vois que des points de soudure autour d'une plaque intermédiaire qui supportera un roulement qui sera le pivot du palier (support de roulement vilo).
Il va falloir y aller doucement je suppose, point par point, pas trop chauffer, parce que si ça déforme le rail c'est raté !

Si je n'avais pas eu ces rails ou guides à billes, j'aurais fait les paliers suspendus avec des roulements pour le minimum de frottement.

Les paliers ne doivent pas être trop épais, pas plus que le roulement ça pourrait gêner si je monte le pignon primaire.

Montage à blanc pour voir ce que ça donne, la courroie va au moteur, ça démarre avec le moteur ça semble fonctionner.
Image

Donc je perce, je modifie les rails etc pour les fixer.
Image

Avec ces vis ça passe juste, tant mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 16244
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message par zerton »

Work in progress. :roll: Cool.
Répondre