questions : guides et soupapes commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- joe
questions : guides et soupapes commando
Hello . Pour changer les guides , la marche à suivre est de déposer d'abord les guides et de prendre leurs mesures avant de passer commande pour les neufs . C'est bien çà ?
guides bronze ou acier ? ils sont en bronze actuellement .
Concernant les soupapes , il en existe en plasma nitride . Est ce réellement nécessaire pour un usage routier ?
Merci .
Joe
guides bronze ou acier ? ils sont en bronze actuellement .
Concernant les soupapes , il en existe en plasma nitride . Est ce réellement nécessaire pour un usage routier ?
Merci .
Joe
- Pachi
Re: questions : guides et soupapes commando
Mon avis c’est que demandes à ton mécanicien ou à le rectifieur ce sorte de questions et que dans le cas que tu méfies de leurs réponses que cherches un mécanicien ou un rectifieur de ta confiance.
- LOYERA
C'est un peu plus compliqué que cela ; quand tu sors tes guides et arrache un peu d'alu et si tu remettre la même cote le serrage sera insuffisant . De + plus après un changement de guide il faut rectifier les siège ; la coaxialité est indispensable pour l'étanchéité .
Donc si tu n'as pas le matos sous traite à un pro
Norton ne vend plus que la fonte ; y a surement une (bonne ? ) raison
Pour les soupapes ; la réponse est dans ta question ...
Donc si tu n'as pas le matos sous traite à un pro
Norton ne vend plus que la fonte ; y a surement une (bonne ? ) raison
Pour les soupapes ; la réponse est dans ta question ...
-
marinatlas En ligne
https://andover-norton.co.uk/en/shop-ca ... uff-norton
Ils en vendent encore .
Ils en vendent encore .
- zerton
Tu ne devrais pas commander tes guides sans savoir si tous ont le même diamètre, je pense aussi que c'est un job de rectifieur
qui amènera le guide au bon diamètre, et pour peu que tu lui confies tes soupapes, il mettra ou pas un coup de fraise sur les sièges.
qui amènera le guide au bon diamètre, et pour peu que tu lui confies tes soupapes, il mettra ou pas un coup de fraise sur les sièges.
-
pat68
https://andover-norton.co.uk/en/shop-ca ... uff-norton
Ils en vendent encore .
Exact, AN en vend en bronze. L'avantage c'est qu'il y a plusieurs cotes de rectif. J'avais acheté des guides en acier, mais mon motoriste m'a dit qu'ils ne seraient pas assez serrés. J'en ai racheté en bronze en cote réparation et là c'est bon.
Ils en vendent encore .
Exact, AN en vend en bronze. L'avantage c'est qu'il y a plusieurs cotes de rectif. J'avais acheté des guides en acier, mais mon motoriste m'a dit qu'ils ne seraient pas assez serrés. J'en ai racheté en bronze en cote réparation et là c'est bon.
- Pachi
Moi j’avais emporté la culasse au rectifieur avec 2 jeux de soupapes, les culbuteurs et du reste c’est lui qui s’est occupé. Il avait arraché les guides vielles, après il avait élu 4 soupapes dont longueur c’était le bon pour les retoucher d’accord à la bonne distance des culbuteurs, il a fait les 4 guides d’accord au diamètre des soupapes et de suivi il a rectifié les queues des soupapes d’accord au trou des guides, il a retouché les siegues des soupapes de la culasse, rectifié les têtes des soupapes pour rentrer parfaites dans les siegues et pour finir il a centré les marteaux des culbuteurs pour taper juste sur les centre des soupapes et le bon travail d’un prof n’a pas de prix.
Je ne sais pas faire tout ça sur la culasse de ma Commando.
Je ne sais pas faire tout ça sur la culasse de ma Commando.
- Francis V
Comme l'a écrit Loyera (
) tu ne peux que prendre des bronzes en côté réparation,les fontes n'existant plus qu'en côte standard,côtes que te donneras le rectifieur (ceux que tu as ne sont déjà pas d'origine puisque bronze ) après avoir enlever ceux qui sont sur la culasse car effectivement un petit peu d'alu autour risque de s'enlever,puis rectif des sièges indispensables,donne lui les angles de la RMT.
Pense à prendre aussi 2 joints de queue de soupapes neuf pour les admissions.
Vérifie que tout l'assemblage est bien présent pour les ressorts,coupelles etc...pas rare que ce n'est pas complet : https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... valve-gear
Pense à prendre aussi 2 joints de queue de soupapes neuf pour les admissions.
Vérifie que tout l'assemblage est bien présent pour les ressorts,coupelles etc...pas rare que ce n'est pas complet : https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... valve-gear
- joe
pas de guides fontes en cote réparation , donc guides bronze obligatoires , çà laisse pas le choix , à moins de les faire fabriquer . Je vais contrôler les ressorts également .
j'ai çà comme cote /
38 à 38,5 , limite 35 pour le ressort interne / 41 à 41,5 , limite 38 pour l'externe . même s'ils sont dans les tolérances , vous les changeriez ?
j'ai çà comme cote /
38 à 38,5 , limite 35 pour le ressort interne / 41 à 41,5 , limite 38 pour l'externe . même s'ils sont dans les tolérances , vous les changeriez ?
- Francis V
Pendant que c'est tout démonté je les changerais tu en as pour une cinquantaine d'euros TTC pour les 8.
Au remontage des axes (chauffe leur logement) fait gaffe de bien les positionner par rapport aux passages d'huile.
Au remontage des axes (chauffe leur logement) fait gaffe de bien les positionner par rapport aux passages d'huile.
-
Thénor12
...bien positionner les axes ....trou de lubrification...orientation des "créneaux" côté plaquettes( de retenue et fermeture)...bien vérifier l'état des "ergots" des plaquettes...ne pas trop serrer les vis de 1/4 BSW (ou UNC?)...et des rondelles en cuivre...
TOquinemonteplusdefonte
...et consulte les vrais rectifieurs...
TOquinemonteplusdefonte
...et consulte les vrais rectifieurs...
- Chouchen29
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a plus de guides fontes en côte réparation ( j'ai mal lu/compris ? ), si tu fais une recherche avec "valve guide" sur le site d'Andover tu trouves toutes les références que ce soit en fonte ou en bronzejoe a écrit : ↑30 nov. 2025, 10:13 pas de guides fontes en cote réparation , donc guides bronze obligatoires , çà laisse pas le choix , à moins de les faire fabriquer . Je vais contrôler les ressorts également .
j'ai çà comme cote /
- joe
- Francis V
Bizarrement ils ne les proposent en fonte que pour la 850 MK1 en 2 côtes réparation et pas du tout pour les MK2 ET MK3.