Bonjour à tous
J'ai la Norton d'un copain qui me fait un truc bizarre
c'est une machine en état cosmétique parfait
mais niveau technique il y a des malfaçons
un carbu mikuni qui souinte un peu d'essence
et un allumage Vap (wassel) qui avait trop d'avance
d'ou retour de kiick et bleuissement des tuyaux d'échappement trop important
premiere chose je remet l'avance statique à 29°
on essaye de la démarrer et elle péte 2à3 fois sans plus
donc on essaye la poussette et même résultat 4 a 5 explosion et puit plus rien
je suppose que si c'était le niveau cuve carbu le nombre d'explosion serait plus nombreuses
comment vérifier le boitier electronique et est ce possible que les bobines soient fautives
parceque ce sont des bobines identiques à un allumage traditionelle et il me semble qu'il faut des bobines spéciales
pour un allumage electronique et les capuchons de bougies sont quelconques ne faut il pas des capuchons resistifs
Merci pour vos conseils
problème bizarre
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- pyer
-
Komar
Re: problème bizarre
Salut,
indépendamment de l'allumage, si le carbu déborde, soupçonner un pointeau fuyard ou une languette d'appui asservie au double-flotteur déficiente. Attention, sur les Mikuni VM, l'axe de la languette d'appui flotteur/pointeau est serti dans ses chapes prolongées de la fonderie du corps du carbu : ça peut être difficile à dégager, mais on peut couper l'axe à la Dremmel pour mieux l'extraire et le remplacer ensuite par un axe flottant récupéré sur un Amal Concentric, par exemple, après avoir mis un coup de foret dans les chapes au diamètre de l'axe de remplacement.
Quant à la méthode "recherche de panne", je commencerai dans l'ordre (afin d'évacuer les doutes) :
1) contrôle tension de la batterie, intégrité du contact aux bornes, contrôle autres connexions (petites cosses à la masse, aux bobines, à l'arrivée au module d'allumage), en visuel et à l'ohmmètre bipeur.
2) contrôle jeu aux culbus (histoire de s'assurer que c'est OK de ce côté-là, facile et irréfutable)
3) calage allumage (ce que tu as fait)
4) contrôles au carbu (et notamment contrôle étanchéité pointeau)
+ bougies neuves, capuchons et câbles HT neufs.
Si le Mikuni est monté sur un manchon en élastomère sur la pipe d'admission 2-en-1 attenante à la culasse, contrôler l'état du manchon (absence de fissures).
Bonne recherche !
indépendamment de l'allumage, si le carbu déborde, soupçonner un pointeau fuyard ou une languette d'appui asservie au double-flotteur déficiente. Attention, sur les Mikuni VM, l'axe de la languette d'appui flotteur/pointeau est serti dans ses chapes prolongées de la fonderie du corps du carbu : ça peut être difficile à dégager, mais on peut couper l'axe à la Dremmel pour mieux l'extraire et le remplacer ensuite par un axe flottant récupéré sur un Amal Concentric, par exemple, après avoir mis un coup de foret dans les chapes au diamètre de l'axe de remplacement.
Quant à la méthode "recherche de panne", je commencerai dans l'ordre (afin d'évacuer les doutes) :
1) contrôle tension de la batterie, intégrité du contact aux bornes, contrôle autres connexions (petites cosses à la masse, aux bobines, à l'arrivée au module d'allumage), en visuel et à l'ohmmètre bipeur.
2) contrôle jeu aux culbus (histoire de s'assurer que c'est OK de ce côté-là, facile et irréfutable)
Si le Mikuni est monté sur un manchon en élastomère sur la pipe d'admission 2-en-1 attenante à la culasse, contrôler l'état du manchon (absence de fissures).
Bonne recherche !
- Francis V
Pour la majorité des allumages électroniques il faut soit un cabochon de bougie résistif soit une bougie résistive. 
-
G18856TO
Si je comprend bien, avant de modifier l'avance elle démarrait bien, avec certes des retours de kick.
Si après cette modif et sans avoir rien touché d'autre elle ne démarre plus, après avoir vérifié la bonne charge de la batterie je tenterais de remettre le calage antérieur.
Si après cette modif et sans avoir rien touché d'autre elle ne démarre plus, après avoir vérifié la bonne charge de la batterie je tenterais de remettre le calage antérieur.
-
alain 41
Retour de kick: calage allumage à contrôler
- pyer
1) contrôle tension de la batterie 13V,
intégrité du contact aux bornes, contrôle autres connexions (petites cosses à la masse, aux bobines, à l'arrivée au module d'allumage), en visuel et à l'ohmmètre bipeur a vérifier
2) contrôle jeu aux culbus (histoire de s'assurer que c'est OK de ce côté-là, facile et irréfutable) vérifier
étanchéîté liaison pipe d'admission a voir
intégrité du contact aux bornes, contrôle autres connexions (petites cosses à la masse, aux bobines, à l'arrivée au module d'allumage), en visuel et à l'ohmmètre bipeur a vérifier
2) contrôle jeu aux culbus (histoire de s'assurer que c'est OK de ce côté-là, facile et irréfutable) vérifier
étanchéîté liaison pipe d'admission a voir