pour proposer un truc qui fait plaisir à la foule.
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est le déplacement du corps dans l'espace qui l'entoure. Il y a des gens qui se tuent en trébuchant sur le trottoir, et c'est pas à pied qu'on peut parler d'excès de vitesse. C'est en effet le comportement des conducteurs sur des routes où on se sent en sécurité et la vigilance s'estompe qui crée des situations accidentogènes.
Nous n'aurons jamais zéro mort sur le bitume, faut pas rêver ! Aucun pays n'y arrivera. J'ai bien conscience que le chagrin peut parfois être évité, mais si pour ça il faut asservir la population à des règles aussi draconiennes que débiles, je ne suis pas sûr que la majorité des citoyens accepte le deal.
"La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres", c'est un proverbe qui fonctionne très bien dans le cas qui nous intéresse ici.
Le principal écueil réside dans le fait que nous sommes humains et dotés de raisonnement, perfectible parfois ou souvent. On pourra édicter autant de règles que l'on veut,il y aura toujours ce risque qu'un cerveau fatigué ou malade conduise à des gestes irrationnels entrainant un accident, sur terre, dans les airs et même sur l'eau !
Et ce ne sont pas des énarques ou polytechniciens qui règleront ce problème.