Confirmation
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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krokus
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Confirmation
Le doute m'assaille , joint spy carter de distribution T 120 ressort côté villebrequin ou bien ?
Merci pou vos nombreuses réponses
Merci pou vos nombreuses réponses
- zerton En ligne
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Re: Confirmation
Eh bien traditionnellement, le côté ressort d'un joint spi se monte côté où est contenue l'huile, ou la pression dans le cas du carter de distri de la T 120.
Dernière modification par zerton le 17 déc. 2025, 11:54, modifié 1 fois.
- elmo
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Re: Confirmation
Si ça peut aider :
https://www.123roulement.com/blog/comme ... -joint-spi
Descendre en bas de la page , il y a la solution qui confirme ce que dit Zerton.
Sur les Triumph, l'huile arrive au vilo par le couvercle de carter de distrib' et le vilo recevant cette huile s'enfile dans le joint spi donc pour moi, le ressort doit être du côté droit de la moto, tourné vers la cavité d'arrivée d'huile du couvercle.
L'huile n'a pas d'autre choix que de rentrer dans le vilo. On se retrouve avec la bonne pression d'huile dans le vilo.
Alors que dans l'autre sens (ressort vers le vilo) l'étanchéité ne serait pas complète l'huile peut s'échapper autour du vilo et une partie de la pression d'huile partirait dans le carter de distribution et une autre partie dans le vilo , à une pression moindre que prévue
https://www.123roulement.com/blog/comme ... -joint-spi
Descendre en bas de la page , il y a la solution qui confirme ce que dit Zerton.
Sur les Triumph, l'huile arrive au vilo par le couvercle de carter de distrib' et le vilo recevant cette huile s'enfile dans le joint spi donc pour moi, le ressort doit être du côté droit de la moto, tourné vers la cavité d'arrivée d'huile du couvercle.
L'huile n'a pas d'autre choix que de rentrer dans le vilo. On se retrouve avec la bonne pression d'huile dans le vilo.
Alors que dans l'autre sens (ressort vers le vilo) l'étanchéité ne serait pas complète l'huile peut s'échapper autour du vilo et une partie de la pression d'huile partirait dans le carter de distribution et une autre partie dans le vilo , à une pression moindre que prévue
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krokus
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Re: Confirmation
Explication logique et claire,merci à vous deux.
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alain 41
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loulou
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Re: Confirmation
Et voilà , maintenant j' ai le doute juste avant.noel je vais déposer le couvercle de la distribution , Merci elmo

- elmo
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Re: Confirmation
.... De rien, Loulou, ça te fera du bien, joyeux Noël, c'est comme si je te faisais un cadeau en fait! 
- jean-pierre
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- Jivaro
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Re: Confirmation
Sur une Triumph, tu t'emmerdes pas ! quelques rondelles de caougemou découpées dans de la chambre à air, coincées sur le vilo et ça fera l'affaire; De toutes façons, l'huile ressortira par les colonnettes, alors, le vilo, bof!
- elmo
- Messages : 11082
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Re: Confirmation
Ou de la pâte à joint maison :
10g de farine
2g de graisse de canard
15g d'eau
5g de foie gras (d'oie exclusivement) avarié
2 blancs d'oeuf
On peut rajouter 20g de sperme d'aligator. Mais c'est facultatif.
Mélanger, ne pas faire cuire, étaler copieusement sur le bout du vilo et dans le trou de l'axe, ce trou ne sert à rien et doit être bouché avec la pâte de la recette ci-dessus, enfiler le couvercle dont la cavité dont on a parlé doit être grassement remplie de la pâte
Terminer en vissant très fort le couvercle..... plus de fuite, c'est garanti.
Hop, un joint spi d'économisé, merci qui?
10g de farine
2g de graisse de canard
15g d'eau
5g de foie gras (d'oie exclusivement) avarié
2 blancs d'oeuf
On peut rajouter 20g de sperme d'aligator. Mais c'est facultatif.
Mélanger, ne pas faire cuire, étaler copieusement sur le bout du vilo et dans le trou de l'axe, ce trou ne sert à rien et doit être bouché avec la pâte de la recette ci-dessus, enfiler le couvercle dont la cavité dont on a parlé doit être grassement remplie de la pâte
Terminer en vissant très fort le couvercle..... plus de fuite, c'est garanti.
Hop, un joint spi d'économisé, merci qui?
- jacques F
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Re: Confirmation
et puis,tant qu' a faire, il ne faudrait pas oublier la bielle gauche des BSA
- Jivaro
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Re: Confirmation
Jamais entendu parler.
- jean-pierre
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Re: Confirmation
Sur les Triumph plus ancienne s il n'y avait pas de spi
Une bague suffisait
BSA tout passe par la bague du vilo le couvercle de distri est un couvercle
Par contre Jivaro à fait une confusion dans les marques
Le caoutchouc (seve d'hevea*) est plutôt une spécialité
De Norton
* explication pour les écolos bobos
Malgré le nom Commando cette moto n'est pas d'origine
Militaire, c'est plutôt une moto née à l'époque du power flower donc les rondelles Isolastic sont en caoutchouc naturel... pour attirer le monde Hippie
D'ailleurs on peut remarquer encore de nos jours dans les rassemblement s de cette marque de nombreux "Baba cool"
Une bague suffisait
BSA tout passe par la bague du vilo le couvercle de distri est un couvercle
Par contre Jivaro à fait une confusion dans les marques
Le caoutchouc (seve d'hevea*) est plutôt une spécialité
De Norton
* explication pour les écolos bobos
Malgré le nom Commando cette moto n'est pas d'origine
Militaire, c'est plutôt une moto née à l'époque du power flower donc les rondelles Isolastic sont en caoutchouc naturel... pour attirer le monde Hippie
D'ailleurs on peut remarquer encore de nos jours dans les rassemblement s de cette marque de nombreux "Baba cool"
- jean-pierre
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- Francis V
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Re: Confirmation
Avec Jean-Paul on se remémorait l'époque des beatniks ça c'était autre chose que les zippis.


