Je suis bon pour changer ce disque, évidemment (GIRLING ?), mais je m'interroge sur ce qui a bien pu provoquer cette fracture ouverte ?
Disque fendu !
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- APEMA
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Disque fendu !
Au retour d'une p'tite balade aujourd'hui avec ma 850 MKIII, pour des essais après moult réfections électriques (bobines neuves, centrale clignos neuve, etc.) - Tout tourne bien -, stupéfaction après l'examen habituel de retour du roulage, dans mon garage...Le disque AR fendu complètement...
A vrai dire, je ne me sers quasiment plus du frein AR depuis que j'ai monté un système BERINGER classic (MC, durite, étrier), qui me permet de freiner avec un seul doigt (parfois deux !), tellement c'est puissant. Donc, j'imagine que cette fente sur le disque AR avait dû se produire depuis un moment, sans que j'y fasse attention...A l'arrêt, sur la béquille, roue tournée à la main, pourtant, ça freine...A l'arrêt, parce qu'en roulant, ce frein AR ne m'a jamais, loin de là, ébloui par sa puissance...
Je suis bon pour changer ce disque, évidemment (GIRLING ?), mais je m'interroge sur ce qui a bien pu provoquer cette fracture ouverte ?
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- jean-pierre
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- Francis V
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Re: Disque fendu !
Si ce perçage était nécessaire les ingénieurs de l'usine l'auraient fait,c'étaient pas des bricoulous.
J'utilise toujours l'arrière avec l'avant cela permets de mieux stabiliser la moto surtout lors de freinages d'urgence.
J'utilise toujours l'arrière avec l'avant cela permets de mieux stabiliser la moto surtout lors de freinages d'urgence.
-
JR
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Re: Disque fendu !
A vérifier aussi si les plaquettes reviennent bien : c'est a classique d'avoir les durits de frein qui vieillissent et ne laisse plus passer le liquide vers le maitre cylindre , les plaquettes frottent en permanence et le disque chauffe, avec un disque plein et vu l'épaisseur du disque Norton ce n'est pas très grave , avec le perçage bien aligné ça a pu provoquer ça
- tritonwild
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Re: Disque fendu !
Oui, ça doit être la cause de cette fracture : J'avais eu il y a quelques mois de soucis de plaquettes bloquées à l'arrière, suite à une durite d'origine bouchée. Même après son changement, l'étrier était parfois chaud (mais le disque froid), et des fois l'inverse : disque chaud et étrier froid...Plus quelques fuites de lookheed aux diverses jonctions de l'usine à gaz des petits tuyaux amenant le loockeed.JR a écrit : ↑19 déc. 2025, 13:24 A vérifier aussi si les plaquettes reviennent bien : c'est a classique d'avoir les durits de frein qui vieillissent et ne laisse plus passer le liquide vers le maitre cylindre , les plaquettes frottent en permanence et le disque chauffe, avec un disque plein et vu l'épaisseur du disque Norton ce n'est pas très grave , avec le perçage bien aligné ça a pu provoquer ça
Donc le disque a dû chauffer de temps en temps, et comme le dit jean-pierre, le perçage folklorique du disque n'était pas réalisé correctement (perçages dans l'axe, au lieu de le faire en biais avec des trous plus petits...)...
Ca va me permettre de refaire complètement ce frein AR (dont je me sers très peu) avec un disque neuf (perçé lui aussi, mais en inox, qui péserait 850 g de moins que l'origine !) https://www.gmp-classic.com/disque%20de ... r%20norton
- elmo
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Re: Disque fendu !
Tu es sûr pour l'inox????
Je me suis laissé dire que ça accroche beaucoup moins bien que la fonte et je crois bien qu'on en a discuté ici.
viewtopic.php?p=446729&hilit=disques+fr ... le#p446729
Je me suis laissé dire que ça accroche beaucoup moins bien que la fonte et je crois bien qu'on en a discuté ici.
viewtopic.php?p=446729&hilit=disques+fr ... le#p446729
- APEMA
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Re: Disque fendu !
Oui, probablement, l'inox (parce que ça brille !) a moins de "mordant" que la fonte...Mais à l'AR, c'est pas très grave, car à l'avant j'ai ce qu'il faut : MC et étrier BERINGER sur le disque d'origine...Ca mord déjà très fort ! L'AR ne sera là qu'en complément secondaire...
Et j'ai un peu de mal à remettre un disque d'origine, vendu chez ANDOVER à 180 £ HT, donc 216 £ TTC, soit 255 € sans compter les taxes et le port de GB...Contre 180 € pour le modèle GIRLING en France...
Et j'ai un peu de mal à remettre un disque d'origine, vendu chez ANDOVER à 180 £ HT, donc 216 £ TTC, soit 255 € sans compter les taxes et le port de GB...Contre 180 € pour le modèle GIRLING en France...
- Francis V
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Re: Disque fendu !
Plus confiance que ceux en "dentelle",anachroniques en plus.
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/command ... r_2624.htm
https://www.classicbikepartscheshire.co ... n-uk-p3240
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Re: Disque fendu !
Anachroniques les trous-trous ? Surement, mais sur une Commando, guère plus que des pneus non K81, des lampes LEDS, ou des maitres-cylindres Brembo, Magura ou autres...pourtant fort répandus !Francis V a écrit : ↑19 déc. 2025, 17:54 Plus confiance que ceux en "dentelle",anachroniques en plus.![]()
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/command ... r_2624.htm
https://www.classicbikepartscheshire.co ... n-uk-p3240
En tous cas, la dentelle est de série pour toutes les hypersports actuelles...Peut-être pour "faire joli", mais aussi parce que ça doit être efficace, et que la confiance doit être là pour arrêter un missile de plus de 200 CV...
Exemple sur une BMW S1000RR de 2022 : Les disques fonte d'origine pèsent le poids d'un âne mort, et franchement, vu l'efficacité générale des "ralentisseurs" d'origine de la Commando, on ne perd pas grand-chose à essayer quelques chose de nouveau...D'autant que j'ai dans l'idée de poser sur ce nouveau disque en dentelle le même étrier que celui que j'ai à l'avant...
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- Francis V
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Re: Disque fendu !
Contrairement à l'origine,de 1972,des durites tressés métal et les maîtres cylindre réduits à 13 mm c'est correct pour la circulation actuelle avec le frein moteur que n'ont pas les sportives actuelles,c'est ce qu'ont fait depuis des années les nortonistes qui roulent.
Bien sûr tu n'auras,sauf anachronismes peut-être,le freinage des sportives actuelles,rouler en anglaises d'avant 1983 c'est aussi un état d'esprit avec 4 fois moins de chevaux qu'une sportive actuelle..
Le poids d'un disque est de 2.5 kg bon ben c'est de la fonte,l'inox,très courant sur les japonaises de l'époque donnait un freinage pas meilleur surtout avec un étrier à 1 seul piston comme sur la 4 pattes Honda bien plus lourde qu'une commando.
Bien sûr tu n'auras,sauf anachronismes peut-être,le freinage des sportives actuelles,rouler en anglaises d'avant 1983 c'est aussi un état d'esprit avec 4 fois moins de chevaux qu'une sportive actuelle..
Le poids d'un disque est de 2.5 kg bon ben c'est de la fonte,l'inox,très courant sur les japonaises de l'époque donnait un freinage pas meilleur surtout avec un étrier à 1 seul piston comme sur la 4 pattes Honda bien plus lourde qu'une commando.
- elmo
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Re: Disque fendu !
J'ai, à l' AR, un disque fonte d'environ (difficile de prendre la mesure exacte, tout est en place sur la bécane) 250mm.
Un étrier P08 Brembo
Un maitre cylindre Brembo PS16 (diamètre de piston 16).
Je peux te dire que j'ai un freinage très très correct , similaire au frein arrière de mon (ex) 750 mostro.
Sur la mostro c'était de l'inox, sur la T140 c'est de la fonte.
Et franchement, je ne sais pas comment tu fais pour ne te servir que du frein AV (d'autant qu'il est puissant d'après ce que tu décris).
Quand tu freines avant un virage, le frein AR remet la moto en ligne sans empêcher de coucher la moto, contrairement au frein AV.
Et si un jour tu as une panique, je pense qu'il vaut mieux être entrainé à freiner des 2 freins.
Maintenant, tu connais ta bécane, et tu sais la conduire.... mais moi, je ne pourrais pas me passer d'un bon frein AR.
Un étrier P08 Brembo
Un maitre cylindre Brembo PS16 (diamètre de piston 16).
Je peux te dire que j'ai un freinage très très correct , similaire au frein arrière de mon (ex) 750 mostro.
Sur la mostro c'était de l'inox, sur la T140 c'est de la fonte.
Et franchement, je ne sais pas comment tu fais pour ne te servir que du frein AV (d'autant qu'il est puissant d'après ce que tu décris).
Quand tu freines avant un virage, le frein AR remet la moto en ligne sans empêcher de coucher la moto, contrairement au frein AV.
Et si un jour tu as une panique, je pense qu'il vaut mieux être entrainé à freiner des 2 freins.
Maintenant, tu connais ta bécane, et tu sais la conduire.... mais moi, je ne pourrais pas me passer d'un bon frein AR.
- jean-pierre
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Re: Disque fendu !
Utile, le frein arrière, certainement ! Mais quand on roule avec une moderne (je le sais, j’en ai eu !), tu voit que l’arrière doit représenter peut-être 10 ou 20% maximum de la puissance de freinage qui est souvent démoniaque à l’avant, on relativise !..
Sur circuit, on freine très essentiellement avec l’avant, à l’entrée du virage…Pas (disons peu…) besoin de l’arrière !
Sur circuit, on freine très essentiellement avec l’avant, à l’entrée du virage…Pas (disons peu…) besoin de l’arrière !
- APEMA
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Re: Disque fendu !
Tiens, de la dentelle sur inox…Ça doit pas être si mal ?

