courroie primaire t120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Répondre
jcb

courroie primaire t120

Message par jcb »

Bonjour
je finis de remonter mon moteur et je monte une transmission primaire à courroie, ma question : est ce que je suis dois conservé le tendeur ou pas ?
merci pour vos lumières
zerton

Re: courroie primaire t120

Message par zerton »

Pas de tendeur à friction sur une courroie... :roll:
Ton kit est censé avoir une tension qui conviendra aussi bien à froid qu'à chaud.
jcb

Message par jcb »

ok merci pour ta réponse c'est bien ce que je me disais mais j'ai vu des photos sur le net avec des tendeurs à patin conservé ....
jcb

Message par jcb »

zerton a écrit : 20 janv. 2026, 10:47 Pas de tendeur à friction sur une courroie... :roll:
Ton kit est censé avoir une tension qui conviendra aussi bien à froid qu'à chaud.
idem bain d'huile pour la courroie ou à sec ? .... deux écoles ...
G18856TO

Message par G18856TO »

La courroie dans l'huile? voir Peugeot Puretech ....
jcb

Message par jcb »

G18856TO a écrit : 20 janv. 2026, 17:00 La courroie dans l'huile? voir Peugeot Puretech ....
ben chez peugeot c'est pas un problème de rupture de courroie mais de dépôt dans l'huile qui se créent avec l'usure de la courroie ... rien à voir... la l'huile reste dans le carter primaire, tu fais bien tremper un allumage électronique dedans
dveau

Message par dveau »

la chaine primaire c'est quant meme beaucoup moins de soucis
alain 41

Message par alain 41 »

Pourquoi se compliquer la vie, sur cette moto en usage normal la chaîne est suffisante
zerton

Message par zerton »

jcb a écrit : 20 janv. 2026, 10:56 ok merci pour ta réponse c'est bien ce que je me disais mais j'ai vu des photos sur le net avec des tendeurs à patin conservé ....
Libre aux proprios de tenter la chose. Ceci dit, si le patin est conservé, rien ne dit qu'il tend la courroie. C'est le brin du haut qui travaille en accélération, si le brin du bas
lèche le patin et s'il n'y a pas de friction énorme tant mieux. Mais en décélération, c'est le brin du bas qui va ramasser parce qu'il sera en tension sur le patin. Pas sûr que ça dure longtemps cette affaire... :roll:
Francis V

Message par Francis V »

jcb a écrit : 20 janv. 2026, 16:48
zerton a écrit : 20 janv. 2026, 10:47 Pas de tendeur à friction sur une courroie... :roll:
idem bain d'huile pour la courroie ou à sec ? .... deux écoles ...

Sur ce forum depuis des années on parle de courroie qui supporte l'huile et d'autres à sec.
Fait une recherche sur ces sujets en haut à droite. 8)
Fred

Message par Fred »

Pas bonne idée le tendeur, c'est non. Et pour l'huile la première chose est de connaitre l'année de ta T120, si avant 70 tu as un joint spi en sortie de vilo qui isole la transmission primaire du reste du moteur dans ce cas le choix t'appartiens d'en mettre une ou pas, seul bémol : ne pas abuser de la position débrayée car les galets ne l'embrayaye ne sont pas lubrifiés (perso sur mes motos courroies à sec : lubrification des galets à la graisse consistante et graphitée, aucun soucis).
Si tu as un modèle à partir de 70 l'huile moteur communique avec le primaire (comme sur les T140), si tu veux monter à sec il te faut monter un spi en sortie de vilo ET créer un nouveau système de reniflard (à toi d'inventer..) car sur ces modèles le reniflard se fait via la transmission primaire...
Et bien sur si montage à sec, pense à laisser respirer tout ça, carter à trous trous pour les adeptes ou simplement enlever les bouchons et autres ou entretoises pour entrebailler, tu vois.
Courroie dans l'huile, bof... pour moi non, mais il y en a qui le font.
Si tu as un moteur stock, un embrayage qui ne patine pas et n'est pas trop dur, il y a peu d'intéret à se compliquer la vie, la chaine duplex va trés bien (voire la triplex des T140 qui peut se monter aussi assez facilement, c'est ce que j'ai depuis 70000 km sur ma T120 "route").
Aprés c'est mon avis et chacun a le sien et peut penser differemment, ça ne fait guère qu'un peu plus de quarante ans (48 ans en fait, on ne voit pas le temps passer...) que je fais la mécanique de mes Triumph, c'est mon expérience perso.
jean-pierre

Message par jean-pierre »

comme dit fred ,j'avais monté une courroie sur le Triton de mon fils qui était "tapé" mais sur ma Bonneville j'ai toujours monté la duplex , ce que j'évite c'est le montage avec attache rapide ,aprés c'est comme tout le reste chacun sa chapelle (huile,pneus,bougies,ect..) :P
jcb

Message par jcb »

Fred a écrit : 21 janv. 2026, 16:20 Pas bonne idée le tendeur, c'est non. Et pour l'huile la première chose est de connaitre l'année de ta T120, si avant 70 tu as un joint spi en sortie de vilo qui isole la transmission primaire du reste du moteur dans ce cas le choix t'appartiens d'en mettre une ou pas, seul bémol : ne pas abuser de la position débrayée car les galets ne l'embrayaye ne sont pas lubrifiés (perso sur mes motos courroies à sec : lubrification des galets à la graisse consistante et graphitée, aucun soucis).
Si tu as un modèle à partir de 70 l'huile moteur communique avec le primaire (comme sur les T140), si tu veux monter à sec il te faut monter un spi en sortie de vilo ET créer un nouveau système de reniflard (à toi d'inventer..) car sur ces modèles le reniflard se fait via la transmission primaire...
Et bien sur si montage à sec, pense à laisser respirer tout ça, carter à trous trous pour les adeptes ou simplement enlever les bouchons et autres ou entretoises pour entrebailler, tu vois.
Courroie dans l'huile, bof... pour moi non, mais il y en a qui le font.
Si tu as un moteur stock, un embrayage qui ne patine pas et n'est pas trop dur, il y a peu d'intéret à se compliquer la vie, la chaine duplex va trés bien (voire la triplex des T140 qui peut se monter aussi assez facilement, c'est ce que j'ai depuis 70000 km sur ma T120 "route").
Aprés c'est mon avis et chacun a le sien et peut penser differemment, ça ne fait guère qu'un peu plus de quarante ans (48 ans en fait, on ne voit pas le temps passer...) que je fais la mécanique de mes Triumph, c'est mon expérience perso.
merci pour ta réponse !!! c'est un bloc 66 je vais la monter à sec en plus je monte un allumage electrex
Répondre