Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je trouve sur Facebook une vidéo postée par Amalcarb qui nous présente Big Bertha, leur machine de test de carburateurs.
Hélas, la vidéo est courte, mais on y voit cette machine qui a le mérite d'exister, même si parfois ce que l'on reçoit ne semble pas avoir été contrôlé...
J'ai lu aussi sur leur page FB qu'ils ont l'intention de refabriquer des Concentric série 1000 qu'on ne trouvait plus depuis longtemps.
Cela pourra intéresser des possesseurs de Thruxton ou peut-être de Gold Star.
Merci Chine et Zerton...... Mais bon, on apprend pas grand chose. Comment ça marche et en quoi consistent les tests ???
Juste des tests de fuites?
Rien pour les circuits pas percés?
On reste un peu sur notre faim. On ne sait pas si tout est vérifié, ou comme ça semble être le cas, un montage par petites séries
comme sur le Monoblocs.
On est loin des grandes chaines de production, c'est plutôt rassurant, mais l'histoire nous montre encore qu'il y a des trous dans la raquette.
elmo a écrit : ↑25 janv. 2026, 00:27
Merci Chine et Zerton...... Mais bon, on apprend pas grand chose. Comment ça marche et en quoi consistent les tests ???
Juste des tests de fuites?
Rien pour les circuits pas percés?
Pourtant la première vidéo nous montre bien que le carbu est monté sur un banc. Il est alimenté en carburant et il y a bien une aspiration. Normalement cela leur permet d'analyser la qualité du mélange gazeux et par conséquent l'impact des différentes possibilitées de réglage.
Je ne sais pas quoi dire. Je suppose que la machine simule une aspiration, mais j'ai vu qu'elle n'en a aucun mécanisme pour lever le boisseau et pourtant la seule chose qu'elle teste c'est le circuit de baisse ou de ralenti et que surement un des appareils de mesure sera un vacuomètre, et de meme qu'elle equipe une sorte de senseur MAF (mass air flow), pour connaitre le volume d'air aspire pendent le temps de durée du test, aussi de ma part je pense qu'il y aura un réservoir de carburant avec un bon mesureur du débit aspiré pendent le temps du test (ce carburant surement ne soit pas de l'essence sinon un liquide de la meme consistance de l'essence), que par rapport au volumen d'air aspire el a le temps de fonctionnement devra d’être d'accord au bon pourcentage de mélange air-essence que concorde avec la configuration interne du gicleur de bas ou pilot jet du circuit de bas ou de ralenti.
Au contraire ce machine de test ne servira pour rien, mais bon, dans nos jours tous les voitures et motos modernes sont équipées d'une "Minuscule Micro-Berta" pour réguler le débit d'injection d'essence d'accord au volume d'air aspiré et les t.p.m. du moteur.
Bon, en tout cas il s'agit d'un truc d'allure "vintage" formidable en question de publicité.
Il est possible aussi que ce soit un contrôle qualité statistique, ils n'ont peut-être pas les moyens de contrôler à l'unité,
toutes les entreprises ne peuvent pas mettre ça en oeuvre.
Rien de légende urbaine. J'ai un Amal MK2 de 28mm neuf qui m'avait donne un ami parce qu'il ne marchait pas au ralenti et précisément le probleme c’était que l'ouvrier chez Amal n'avait pas taraudé sur le corps le trou ou se vise le pilot jet et il avait taraudé le trou incorrecte.
La solution c'etait facile: percer le bon trou et viser sur le trou incorrecte un vieux pilot jet que j'avais obturé avec une goutte d’étain.