Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous, je vais peut-être avoir l'opportunité d'acquérir une Norton Inter coulissant à fourche télescopique comme celle de l'illustration, mais avant d'aller plus loin je cherche quelques avis.
Comme je connais assez mal ce modèle, certains en auraient ils essayé ou possédé une et pourraient me donner quelques informations. Comme c'est un moteur à ACT dérivé de la compétition, est-ce bien utilisable sur route, n'est- pas trop délicat à régler et est-ce fiable? L'arbre à cames dans la culasse est il bien lubrifié et comment ? Le silencieux de route ne bride t'il pas les performances du moteur ?
Voilà, j'attends les avis des connaisseurs de ce modèle et je ne doute pas qu'il y en ait.
C'est une super machine mais qui, mécaniquement, ne supporte pas l'à peu près. Bien refait, le moteur est fiable mais, en particulier au niveau de la culasse, cela demande beaucoup d'attention avec des rondelles de calage. L'ACT est graissé sous pression et un moteur qui fume peut s'expliquer par un mauvais réglage de la pompe à huile. Mécaniquement, c'est quand même plus délicat qu'une culbutée.
La réfection d'un moteur rincé peut mener assez loin, de nombreuses pièces sont dispos chez Nortonracing en UK mais elles ne sont pas données.
Les performances standard sont à peu près équivalentes à celles d'une Triumph T 100, voire légèrement inférieures. Mais c'est une machine dont la distribution est prévue pour un échappement en tube de longueur appropriée et un silencieux inadapté peut assoir complètement le moteur.
Les performances sont largement tributaires du taux de compression et du piston installé. J'ai connu une Inter avec un piston plat qui ne marchait pas mieux qu'une 16 H. Avec le bon piston, bombé, tout est rentré dans l'ordre.
Fondamentalement, les Inter de cette période étaient une base de préparation pour ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient investir dans une Manx. Donc, tout dépend de ce qui a été fait sur le moteur.
C'est le prochain chantier qui m'attend, il y a un réalésage à faire et une remise en route, elle restera dans son jus d'origine.
Mais pour le remontage, je ferai appel à un ami... je n'ai aucune expérience avec ces moteurs.
Je possède un modèle 49 coulissant moteur tout alu.
Le plus gros problème pour moi ce sont les fuites difficiles à gérer au niveau du boitier d'arbre à cames.
Les arbres à cames ne sont pas systématiquement graissés sous pression. Il existe 2 montages.
Les fumées sont dues à un excès d'huile qui arrive par 2 orifices à la base du cylindre. Il y a une vis pointeau pour régler le débit.
La puissance est essentiellement dépendante des bons et réglages, de l'état du moteur et du modèle de cames.
C'est une moto tout à fait utilisable sur route. Les limites sont liées à la partie cycle. Attention pas de ralenti. Amal 10 TT.
Pneu arrière en 20 qui limite dans le choix des pneus.
Attention au moteur rincés. C'est pas pour rien les pièces et aux moteurs qui ont tourné à l'huile de ricin. Grosse galère à nettoyer.
On parvient à avoir un semblant de ralenti avec l'Amal 10 TT 9 s'il est en état et bien réglé, ce n'est pas le GP. Le 10 TT 9 reste d'un usage progressif et agréable sur route.
Le ricin, soit on nettoie le moteur s'il est démonté ( il existait des huiles de rinçage, désormais introuvables) soit on continue à la Castrol R 40 qui se trouve sans trop de difficultés mais est relativement chère.
Après, certains ne jurent que par cette huile, surtout en Angleterre et affirment que c'est la meilleure pour ce type de moteur, surtout en cas de défaillance momentanée du circuit d'huile.
D'autres affirment que, comme ce n'est que de l'huile ricinée, elle serait miscible avec les huiles ordinaires. Je n'ai jamais osé essayer et continue à rouler à la Castrol R qui se nettoie facilement au nettoyant freins et dégage en plus une odeur agréable.
Au fond, pour ces moteurs, tout dépend de ce qui a été fait dessus et surtout par qui.