Et cela fonctionne bien,beaucoup moins dure le levier au guidon ?
Problème d’embrayage commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Francis V
Re: Problème d’embrayage commando
" le réglage du parcours de la tige (que se fait avec le butoir et l'ecrou du cote du diafragme), est tres critique et dépends de la modification de son profil qui est en contact avec l'anneau ou rouleau. "
- Pachi En ligne
Le levier du guidon s'est adouci beaucoup, je l'ai dit avant, se ressemble plus a l’actionnement de ma BMW R100. Sur le reglage critique du parcours de la tige il y a des facteurs qui n'ont rien a voir avec la dureté ou le douceur de l'embrayage, la cloche et le noix de ma Commando sont encore ceux d'origine et ils en ont plusieurs rayures et fentes profondes que bloquent un peu le deplacement des disques, ce qui se traduit comme tu as bien dit en un embrayage un peu erratique, de parfois tout y se glisse comme la soie mais de temps en temps quelques disques se bloquent et l'embrayage ne débraie pas correctement..., mais c'est une faute leve de radinerie de ma part plus que de la moto..., pauvre Juliana!
PS: J'ai trouve un petit roulement a billes en broze avec le meme diametre exterieur de l'anneau roulement d'origine dont diametre interieur n'est qu'un peu plus petit que le diametre de la vis. Je le garde pour agrandir un peu son diametre interne et remplacer l'anneau roulement et son petit anneau qui se place sur la vis, les deux d'origine, pour tester en premier fois si le remplacement adoucis encore un petit peu plus l’actionnement au levier du guidon et en cas affirmatif pour surveiller de temps en temps si le bronze et ses roulements a billes se tiennent et ne s'usent pas ni se déforment pas.
En principe je n'irai pas au Rally de l'Italie, mais je dois bricoler au printemps la moto parce que les plaques de la feutre de l'arbre primaire se sont recollées et sorties de sa place entre le trou du carter primaire, et les deux carillonnent comme cymbales entre le pignon de sortie de la boite et le carter primaire avec un bruit a guimbarde qui se ressemble aux anciens jouets en tole a cle plus qu'a une Norton..., et c'est tres humiliant!
PS: J'ai trouve un petit roulement a billes en broze avec le meme diametre exterieur de l'anneau roulement d'origine dont diametre interieur n'est qu'un peu plus petit que le diametre de la vis. Je le garde pour agrandir un peu son diametre interne et remplacer l'anneau roulement et son petit anneau qui se place sur la vis, les deux d'origine, pour tester en premier fois si le remplacement adoucis encore un petit peu plus l’actionnement au levier du guidon et en cas affirmatif pour surveiller de temps en temps si le bronze et ses roulements a billes se tiennent et ne s'usent pas ni se déforment pas.
En principe je n'irai pas au Rally de l'Italie, mais je dois bricoler au printemps la moto parce que les plaques de la feutre de l'arbre primaire se sont recollées et sorties de sa place entre le trou du carter primaire, et les deux carillonnent comme cymbales entre le pignon de sortie de la boite et le carter primaire avec un bruit a guimbarde qui se ressemble aux anciens jouets en tole a cle plus qu'a une Norton..., et c'est tres humiliant!
-
Bougnat
- LOYERA
A partir de la photo qu'à postée Bougnat ; j'ai imprimé et calculé l'échelle en prenant en référence la hauteur totale du levier de ma moto .
J'ai déterminé des cotes après modif .
J'ai fait un gabarit en carton pour dessiner sur le levier Norton les 2 zones à enlever
Dans la zone la + galbée y a quand même 2.5 mm à enlever ...
J'ai rectifié sur un petit touret en plaçant la pièce à plat sur la petite tablette bien horizontale ; meule douce et un peu d'eau et finition sur une ponceuse vibrante
J'en ai profité pour améliorer au tour la surface d'usinage du rouleau .
Nette amélioration : poignée + souple et bon fonctionnement de l'embrayage ( en fin idem avant modif )
Pour le FUN : sur la photo du site Norton Andover le galet est non percé n non usiné ....

J'ai déterminé des cotes après modif .
J'ai fait un gabarit en carton pour dessiner sur le levier Norton les 2 zones à enlever
Dans la zone la + galbée y a quand même 2.5 mm à enlever ...
J'ai rectifié sur un petit touret en plaçant la pièce à plat sur la petite tablette bien horizontale ; meule douce et un peu d'eau et finition sur une ponceuse vibrante
J'en ai profité pour améliorer au tour la surface d'usinage du rouleau .
Nette amélioration : poignée + souple et bon fonctionnement de l'embrayage ( en fin idem avant modif )
Pour le FUN : sur la photo du site Norton Andover le galet est non percé n non usiné ....

- zerton
Je confirme l'absolue nécessité de modifier un tantinet cette pièce capitale pour la douceur de fonctionnement de l'embrayage,
notamment le polissage de la partie de la tranche sur laquelle roule le galet.
J'ai bien écrit polir.
D'origine, cette pièce est depuis un certain temps "brut de décoffrage" , découpée au laser, et il n'est pas rare d'y voir les traces de découpe.
Quand on associe à cette mise au point un câble Venhill et qu'on le pose avec un maximum d'attention en ce qui concerne les virages qu'il doit prendre,
on obtient un fonctionnement très doux à la poignée.
notamment le polissage de la partie de la tranche sur laquelle roule le galet.
J'ai bien écrit polir.
D'origine, cette pièce est depuis un certain temps "brut de décoffrage" , découpée au laser, et il n'est pas rare d'y voir les traces de découpe.
Quand on associe à cette mise au point un câble Venhill et qu'on le pose avec un maximum d'attention en ce qui concerne les virages qu'il doit prendre,
on obtient un fonctionnement très doux à la poignée.
- Francis V
Encore merci Alain pour ton envoie et notre conversation au téléphone,amicalement.
Pour le levier d'ANDOVER sans les 2 trous réponse de leur "expert" ça sert à rien.

Pour le levier d'ANDOVER sans les 2 trous réponse de leur "expert" ça sert à rien.
- Pachi En ligne
Moi je suis curieux de savoir a quoi servent les deux trous, de meme de connaitre la réponse de "l'expert" si absurde qu'elle puisse paraître toujours que sa réponse ne soit pas qu'ils n'en servent a rien.
-
JR
En effet je ne vois pas à quoi servent ces trous, et pourtant j'ai habituellement confiance dans les ingénieurs qui ont conçu nos machines
- Francis V
Effectivement Pachi ces 2 trous qui ne sont plus sur le levier ne servent à rien sur la refabrication d'Andover,avant c'était probablement pour le procédé de fabrication.
- LOYERA
Sur le site Andover la photo du levier Commando est prise avant usinages . Les flancs et les pistes sont brutes . Sur la page des twin pre Commando, le levier est usiné et percé. Le levier modifié que vend Norton works Holland est aussi percé. Dans le fonctionnement ça ne sert pas . J'imagine que ça sert pour maintenir la pièce brute dans un montage d'usinage : Donc , Soit ils ont trouvé une autre solution pour usiner les flancs et les pistes (?...) soit c'est la première opération dans le processus d'usinage : gabarit de perçage, puis passage dans un autre montage d'usinage
- Pachi En ligne
Je vous remercie le dérangement, qu'ils en servent pour l'usinage me sert comme une tres bonne réponse et je suis content de savoir qu'au moins ils n'en sont pas là pareil que les trous des beignes que se font pour après les vendre a part!