Importation Veloce

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Marc74

Importation Veloce

Message par Marc74 »

j'ai en vue une Veloce Venom dans un garage en Angleterre. Hormis la taxe d'importation de 5,5% pour les machines de collection est ce que je risque d'être ennuyez ou devoir payer d'autres taxes en passant la douane en Angleterre et en France si je vais chercher cette moto en camion en traversant la Manche de Douvres à Calais ?
Felix94

Re: Importation Veloce

Message par Felix94 »

Avec la douane, c'est généralement qu'une histoire de gros sous ou de papiers !
Ça prend du temps et de l'argent mais on y arrive.

Les ennuis les plus important risquent d'être d'un autre ordre.... Mécanique par exemple. Et là ça peut être très cher !

Alors on prend toutes les garanties à commencer par un expert qui connait bien ce type de machine, puis on s'assure d'avoir les connaissances nécessaires au cas où .....
Marc74

Message par Marc74 »

Avec la douane, c'est généralement qu'une histoire de gros sous ou de papiers !
Ça prend du temps et de l'argent mais on y arrive.
(pas très explicite...)
J'imagine qu'il y des règles précises dans le domaine d'une exportation anglaise vers la France ?
Richard

Message par Richard »

P't'êtes ben que le mieux c'est de se renseigner à la douane
Felix94

Message par Felix94 »

… des réponses de la douane par courrier… bon courage, jamais réussi.
Le mieux c’est d’aller les voir directement là où la machine arrivera… ( calais, Dieppe etc…)
.. et c’est pas à l’arrivée le pb, mais à l’embarquement de la machine sur le bateau .

J’ai le souvenir que L’idéal était qu’elle arrive comme pour faire un tour en France, puis qu’elle décide d’y rester….

Mais comme je m’intéressais l’époque de machines dans un « état d’usage » appartenant à des particuliers ( pléonasmes pour des GB) rouler avec semblait pas réaliste. Alors j’ai abandonné cette idée.
glaude25

Message par glaude25 »

Comme dit précédemment, outre les frais douaniers et tracasseries administratives dans quel état mécanique est la bête ?
Les britons ne sont pas obligatoirement plus malhonnêtes que nous mais bon la VPC réserve parfois des surprises ....
Et je sais de quoi je cause.
gigi

Message par gigi »

Quelques amis ont acheté des Veloce en Angleterre, et , comment dire , souvent le ramage ne se rapportait pas au plumage ....
APEMA

Message par APEMA »

gigi a écrit : 08 févr. 2026, 18:30 Quelques amis ont acheté des Veloce en Angleterre, et , comment dire , souvent le ramage ne se rapportait pas au plumage ....
Je ne sais pas pour les Velocette, mais pour les autres anglaises, c'est parfois le cas en GB, un peu moins aux USA, car là-bas, les motos ont peu roulé...
Marc74

Message par Marc74 »

Salut glaude25,
ça dieu seul le sait... ou presque :mrgreen:
Elle brille de mille feux mais je ne suis pas dupe.Je ne cherche pas la moto en parfait état mécanique msis une moto qui me plaît et j'aimerais bien ne pas acquérir une moto avec un moteur totalement rincé...(ou peut de pièces son récupérable)au vues des difficultés possibles pour trouvé des pièces et du coût qui peut vite changer la donne, même si refaire le moteur pendant ma retraite ne me déplairait pas...Au compteur elle a beaucoup de bornes, plus de 140000 kms au compteur. Si je savais que l'administratif n'ai pas insurmontable, je me déplacerai bien pour la mettre en route et faire un tourniquet et l'examiner. D'après le garage elle fonctionne bien, il dit que le moteur a été refait en 2023 mais il ne peut pas le prouver par une facture....
Qu'as-tu subi comme mauvaise aventure ? :?:
Pierre 'O

Message par Pierre 'O »

Salut Marc 74
Mais pourquoi chercher en Angleterre alors qu’une Velocette, ça se trouve aussi en France.
Certes, c’est souvent un peu plus cher qu’en Angleterre mais en contrepartie tu vas trouver bien souvent une machine achetée par un pro, qui engage sa responsabilité, a inspecté la moto et te la vendra avec une carte grise française. Fini les tracasseries de paperasses, les voyages sur l’île, parfois la barrière de la langue, aussi la facilité de distance à parcourir au cas où (si je comprends bien, tu es du 74). Il y a des gens en France qui connaissent très bien ces motos. Je ne vais pas leur faire de la pub, ils n’en ont pas besoin, mais j’en connais dans le 25, le 28, le 79 et j’en oublie certainement. Aussi dans le sud de la Hollande.
Maintenant une Venom. Pourquoi pas, mais laquelle ? Et comme tu sais, La famille est nombreuse ; Venom MSS, Venom, Venom MKII, Venom Thruxton, sans parler des versions scramble, off road. Et les prix sont très différents.
C’est toi qui décides. Aussi, acheter à un particulier. Mais il faut bien connaître les particularités des différents modèles, et ça vaut aussi pour les pros. On a vite fait de se faire refiler un bitza.
Si besoin, contactes moi en MP.
Pierre ‘O, fan de Veloce
G18856TO

Message par G18856TO »

Pour en revenir au sujet principal, ( le choix d'acheter une Velocette en Angleterre est très personnel et il est vrai qu'elles ne sont vraiment pas chères à l'heure actuelle. Comme disaient les romains: caveat emptor) le plus simple pour le passage en douane serait à mon sens de faire appel à un transitaire.

Si on est pas habitué à ce genre de formalité, c'est une vraie galère et en principe, quelle que soit leur bonne volonté, les douaniers ne sont pas là pour aider le malheureux qui tente sa chance pour la première fois.

Demander un devis à un transitaire n'engage à rien.

Post Brexit, j'ai acheté une Velocette en Angleterre et le transitaire a réglé la question en moins d'une demi journée pour à peu près 200 euros (Marlog Car Handling à Roosendaal aux Pays-Bas).

Franchement, je n'ai pas regretté mes 200 euros. Si la moto est bloquée en douane, il faudra payer des frais de stockage et il vaut mieux les éviter car cela peut durer longtemps.

Après, il faudra obtenir le quitus fiscal ( c'est gratuit) auprès du centre des impôts, ce qui se fait de manière dématérialisée et reste assez facile pour un particulier.

Avec un VS en ordre, le certificat de dédouanement et le quitus fiscal, il faudra ajouter les frais de la FFVE pour l'attestation et le coût de la carte grise.
glaude25

Message par glaude25 »

Marc74 a écrit : 08 févr. 2026, 18:44 Salut glaude25,
ça dieu seul le sait... ou presque :mrgreen:
Elle brille de mille feux mais je ne suis pas dupe.Je ne cherche pas la moto en parfait état mécanique msis une moto qui me plaît et j'aimerais bien ne pas acquérir une moto avec un moteur totalement rincé...(ou peut de pièces son récupérable)au vues des difficultés possibles pour trouvé des pièces et du coût qui peut vite changer la donne, même si refaire le moteur pendant ma retraite ne me déplairait pas...Au compteur elle a beaucoup de bornes, plus de 140000 kms au compteur. Si je savais que l'administratif n'ai pas insurmontable, je me déplacerai bien pour la mettre en route et faire un tourniquet et l'examiner. D'après le garage elle fonctionne bien, il dit que le moteur a été refait en 2023 mais il ne peut pas le prouver par une facture....
Qu'as-tu subi comme mauvaise aventure ? :?:
Sur une Venom en parfait état, achetée chez un pro ( DR Classic ), moteur qui cogne donc maneton avec beaucoup de jeu mais comme je suis dans le 25 j'ai un pro à proximité.
Avec une AJS18S Cylindre à une côte réparation avec un piston standard, mais là c'était un particulier.
Là sur ma MAC parallélo aussi achetée aussi chez DR classic, tambour avant dans un état effroyable ...
Une A65 chez Tiernan avec moteur lessivé.
Etc ...
Mais bon, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, puisque j'ai persisté à acheter sans ausculter la bête.
L'achat par correspondance peut réserver des surprises.
Le seul reproche, en faisant appel à des pros ou revendeurs j'aurais aimé moins de mauvaises surprises.
Soyons philosophe, compte tenu du prix moins élevé qu'en France une fois les réparations effectuées j'avais une machine correcte.
Et puis pour les machines parfaites, il reste Zonda and co .
Pierre 'O

Message par Pierre 'O »

Les mauvaises surprises viennent de toutes parts. C’est pour cela que je préfère voir de mes yeux la moto en vente, l’essayer, la sentir, l’entendre. Cela n’enlève pas les erreurs, incertitudes ou omissions que je peux commettre, sans parler du redoutable « coup de foudre ». C’est une préférence, au moins j’aurai vu, roulé un peu, si possible, et entendu.
C’est vrai que les prix moins élevés en GB qu’en France peuvent laisser une marge pour une remise en état sur le continent, mais au bout du compte, c’est kif. La proposition de G18856TO me semble judicieuse pour l’import, mais faut voir la bécane de toutes façons.
Bien à vous, Pierre
Marc74

Message par Marc74 »

Hello all the compagny :mrgreen:
Hormis les potentiels problèmes mécaniques que peut engendrer l'acquisition d'une très vieille machine de ce type, :roll:
Ce que je souhaiterais surtout savoir c'est, est ce que quelqu'un d'entre vous à importer d'Angleterre une moto par ces propres moyens depuis le Brexit ?
Et si oui comment c'est passé le côté administratif et passage des douanes ? :mrgreen:
Merci pour vos retours d'expériences.
G18856TO

Message par G18856TO »

J'ai eu la curiosité de regarder le site officiel des Douanes.

Pour l'importation d'un véhicule de collection, le conseil donné est de demander la marche à suivre à une Direction régionale des Douanes... C'est sûr que cela fait avancer le schmilblic.

Sachant que ce que dira la direction PACA n'engagera pas celle du Nord Pas de Calais et qu'en dernier ressort seules compteront les demandes de l'agent des douanes auquel tu seras confronté (physiquement ou en dématérialisé), l'affaire ne paraît pas particulièrement simple.

Pour la petite histoire, ma Velocette avait transité par les Pays Bas car le transporteur professionnel ne voulait plus travailler avec la douane française. Je ne répéterai pas les qualificatifs qu'il avait utilisés à son encontre.
Répondre