Couleur bougie Ariel NH.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gilles31

Couleur bougie Ariel NH.

Message par Gilles31 »

Voici la bougie de mon Ariel NH.

Première photo avec gicleur principal 150 (celui d'origine) ratés et hésitations plein gaz à haut régime, pire en fermant le volet d'air.

Deuxième photo avec gicleur 140, ça tourne beaucoup mieux.

L'essentiel de l'essai ayant été à mi ouverture des gaz et tranquille (rodage des segments) surtout le retour en agglo, voilà qui contredit la théorie selon laquelle le gicleur principal n'influence qu'à pleine ouverture! Ceci dit l'électrode me semble encore un peu noire.

Comme quoi, les réglages d'époque ne sont pas toujours les bons. Essence différente?

Image

Image
zerton

Re: Couleur bougie Ariel NH.

Message par zerton »

Si ça peut aider, issu de chez Amal:

Image
jean-pierre

Message par jean-pierre »

trouvé sur le site octane 1950

Pour aller plus loin

En 1949, l’indice d’octane « moteur » minimum pour l’essence est fixé à 70.
Arrêté du 10 septembre 1949 fixant les caractéristiques du carburant-auto.
En 1950, l’indice d’octane « moteur » minimum pour l’essence est peut être égal ou supérieur à 75.
Article 2 de l’Arrêté du 16 août 1950 fixant les caractéristiques du carburant auto.
En 1966, l’indice « recherché » minimum est fixé entre au moins 89 et au plus égal à 92 pour l’essence ordinaire, et entre 97 et 99 pour le supercarburant.
Alinéa h) de l’Arrêté du 28 décembre 1966 fixant les caractéristiques du supercarburant
En 1987, l’indice « recherché » minimum est fixé à 95 et l’indice « moteur » entre 85 et 95 pour le supercarburant sans plomb.
Alinéa f) de l'Arrêté du 29 octobre 1987 fixant les caractéristiques du supercarburant sans plomb...
zerton

Message par zerton »

Je voulais ajouter que contrôler la carburation par la couleur de la bougie en passant par une zone urbaine n'a pas de sens, les bas régimes auront tendance à encrasser la bougie
comme ça semble être le cas.
Si tu veux contrôler, tu roules en continu sur route ouverte, tu débraies, tu coupes le moteur, et c'est là que tu sortiras ta clé à bougie.
Hélas, les bougies sont beaucoup moins "lisibles" qu'il y a quelques dizaines d'années, la faute à nos carburants modernes...
Gilles31

Message par Gilles31 »

zerton a écrit : 14 févr. 2026, 21:57 Je voulais ajouter que contrôler la carburation par la couleur de la bougie en passant par une zone urbaine n'a pas de sens, les bas régimes auront tendance à encrasser la bougie
comme ça semble être le cas.
Si tu veux contrôler, tu roules en continu sur route ouverte, tu débraies, tu coupes le moteur, et c'est là que tu sortiras ta clé à bougie.
Hélas, les bougies sont beaucoup moins "lisibles" qu'il y a quelques dizaines d'années, la faute à nos carburants modernes...
J'ai fait des "arrêts carburation" en rase campagne avec d'autres motos par le passé, notamment une 175 Motobecane sur laquelle j'avais rajouté un coupe-circuit. Mais avec la magnéto de l'Ariel, pour couper le moteur il faut utiliser le lève soupape. Et je me demande si ça ne "laverait" pas la bougie? Dans tous les cas, je vais essayer, enfin, quand il cessera de pleuvoir!
zerton

Message par zerton »

Eh bien tu débraies, et quand tu auras atteint le ralenti, tu décompresseras. Le point mort, tu le trouveras moteur arrêté.
elmo

Message par elmo »

Gilles, tu le sais mieux que personne.
Pas besoin de faire des arrêts carburation en campagne, moi j'achèterais plusieurs gicleurs de valeur voisine à celle qui "va mieux"
150, c'est pas bien
140 c'est mieux
Essaye 130, tu verras bien.
C'est pas le prix..... Je regarde si j'en ai pas un.
Gilles31

Message par Gilles31 »

elmo a écrit : 15 févr. 2026, 10:05 Gilles, tu le sais mieux que personne.
Pas besoin de faire des arrêts carburation en campagne, moi j'achèterais plusieurs gicleurs de valeur voisine à celle qui "va mieux"
150, c'est pas bien
140 c'est mieux
D'accord je vais faire ça. Mais c'est bizarre de s'éloigner autant des réglages d'usine, je ne m'y attendais pas.
tigerTR7

Message par tigerTR7 »

Gilles31 a écrit : 15 févr. 2026, 12:43
elmo a écrit : 15 févr. 2026, 10:05 Gilles, tu le sais mieux que personne.
150, c'est pas bien
140 c'est mieux
D'accord je vais faire ça. Mais c'est bizarre de s'éloigner autant des réglages d'usine, je ne m'y attendais pas.
Les règlages d'usine n'étaient valables qu'à l'époque.
Après 60ans beaucoup de choses ont changé ... l'usure générale, l'essence, l'échappement et l'allumage (peut être), bref, ce qui compte ce sont les réglages dont ta moto à besoin aujourd'hui.
Et c'est à toi de les trouver :lol:
Xpongebob

Message par Xpongebob »

Aurais-tu rajouté un filtre à air par hasard ? Est-ce que le volet d'air ne boucherai pas un peu le passage ? (Pas vraiment utile sur ces carbus plutôt du côté riche de la carburation).
zerton

Message par zerton »

tigerTR7 a écrit : 15 févr. 2026, 13:25
Après 60ans beaucoup de choses ont changé ... l'usure générale, l'essence,
Et l'indice d'octane comme indiqué dans la réponse de Jean-Pierre.
elmo

Message par elmo »

Gilles, je n'ai pas de gicleur de 130..... :roll:
G18856TO

Message par G18856TO »

L'essence actuelle permet d'utiliser des gicleurs un peu plus petits qu'à l'origine mais, à mon avis, il ne faut surtout pas négliger le couple aiguille/gicleur d'aiguille. C'est lui qui s'use en premier et il s'use assez vite sans que ce soit visible à l'œil.

Mettre un ensemble neuf est généralement très bénéfique, le moteur tourne plus rond, reprend mieux à bas et moyen régime. Et les démarrages à chaud sont facilités.

Les réglages usine sont donnés pour l'essence d'époque telle que dispo en Grande Bretagne et pour des carbus neufs.
Gilles31

Message par Gilles31 »

Le volet d'air s'ouvre bien à fond, je le ferme juste pour le démarrage à froid. J'ai refait tout ce j'ai pu sur ce carbu. Boisseau côte majorée (corps repris à l'alésoir réglable en l'arrêtant à ras du jet bloc), pointeau neuf rodé, puit d'aiguille, aiguille, joints neufs. J'ai un filtre à air, soigneusement nettoyé qui a l'air d'origine. Je n'ai pas essayé sans, je devrai peut être. L'aiguille abaissée d'un cran donne des hésitations à mi régime, pas bon, j'ai remis au milieu comme d'origine.
Le gicleur 150 de repro est légèrement plus petit que l'origine et ça allait un peu mieux avec, d'ou le passage en 140. Il ne me reste plus qu'à essayer un 130 comme le suggère Elmo! La vis d'air peut être dévissée presque à fond sans influence sur le ralenti, malgré tout assez bon et régulier.
J'ajoute que la moto roule bien, mais je suis perfectionniste!
elmo

Message par elmo »

Avec filtre à air il faut régler plus pauvre (gicleur moins gros) que sans (moins d'air donc moins d'essence). Et vice versa.
Gilles31 a écrit : 15 févr. 2026, 21:38 La vis d'air peut être dévissée presque à fond sans influence sur le ralenti, malgré tout assez bon et régulier.

Ça, c'est sûrement parce que le circuit de ralenti est un peu bouché quelque part.
J'ai eu ça, il faut le déboucher .
Ton carbu c'est quoi (je ne me souviens plus) :
Un amal premier? Démonter la cuve et vérifier que du nettoyant frein circule bien dans le tube qui descend au fond de la cuve, nettoyer et souffler le gicleur de ralenti démontable.

Un amal pas premier? Démonter la cuve et vérifier que du nettoyant frein circule bien dans le tube qui descend au fond de la cuve, avec une corde de guitare de 0,4mm aller gratouiller derrière la vis de richesse le gicleur qui est serti dans le corps.

Un monobloc? Le gicleur est accessible par le bas du carbu et il est démontable , nettoyable avec du nettoyant pour frein en bombe.

La vis de richesse doit agir clairement sur le régime, si elle n'agit pas ... problème. De base, on dit qu'il faut serrer la vis à fond puis la desserrer environ 2 tours (pour les concentrics). Ensuite ajuster : vis plus ou moins serrée. Ça dépend de beaucoup de choses, ex: sur ma B31 c'est (en gros 1,5 tour)
Dernière modification par elmo le 15 févr. 2026, 23:32, modifié 2 fois.
Répondre