Wallace....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Wallace....

Message par elmo »

.... et Grommit :

Image

Je dois changer le grommit 48 (ou grommet) qui maintient en souplesse le compteur Smith 47 dans le capotage du phare 51. L'ancien est bouffé de partout.
Celui que j'ai reçu est en caoutchouc plus raide que l'ancien. Très bien ça, l'ancien me paraissait un peu mou.
C'est une sorte de joint avec 2 rainures : Une extérieure qui prend le bord du capotage et l'autre intérieure qui prend le cerclage chromé du Smith.

Image

J'arrive très bien à rentrer le grommet dans le capotage mais après... comment dois je faire pour rentrer le cerclage du Smith dans la rainure intérieure du grommet sans rien abimer. Quelqu'un connait il l'astuce?

Image

J'ai bien essayé de ramollir le caoutchouc dans l'eau chaude , ça marche, il devient beaucoup plus souple mais le temps de le mettre en place sur le capotage, il s'est refroidi et pas moyen de rentrer le Smith dedans.

Beaucoup plus jeune, j'avais vu des carrossiers installer un pare brise sur une voiture du temps où les pare brises n'étaient pas collés mais pris en sandwich avec un joint en caoutchouc (montage similaire à mon histoire), je les avais regardé faire. Il me semble me souvenir qu'ils utilisaient une ficelle qu'ils introduisaient dans la rainure interieure et qu'ils présentaient le pare brise puis pendant que 2 d'entre eux plaquaient le pare brise en place, le 3ème tirait sur la ficelle et la lèvre du joint venait se mettre sur le pare brise. Ils continuaient cette manip en faisant le tour complet.
Gilles31

Re: Wallace....

Message par Gilles31 »

J'ai monté quelques pare-brise à la ficelle, parfois seul, un coup dedans un coup dehors. Ce qui aide est de bien savonner pour que ça glisse et de laisser le joint prendre le chaud au soleil pour qu'il soit souple. Par météo exécrable un petit coup de décapeur ou sèche-cheveux peut faire l'affaire.

Dans le cas de ce caoutchouc de compteur, c'est peut être une méthode à essayer : réchauffage, savon et ficelle à poulet dans la gorge, appuyer et tirer doucement la ficelle.
elmo

Message par elmo »

Merci Gilles, je vais peut être remonté l'ancien gromet et attendre la canicule pour monter le nouveau. :mrgreen: Mais....

J'ai regardé ce nouveau joint de plus près :
La gorge intérieure mesure 1,76mm de large et le rebord du compteur fait 2,3mm.
Alors je retourne le joint comme une chaussette et j'essaye de rentrer le rebord dans la gorge... pas moyen.
Deux solutions :
Soit le joint est bon et ils ont eu raison de faire la gorge trop étroite, soit ce joint n'est pas bon et je n'arriverai jamais à monter ce compteur dedans.

Vos avis, expérience??? Help!!!!
Merci
Vince_00

Message par Vince_00 »

Essaye de bien asperger le caoutchouc avec du spray silicone, ça va aider à faire passer le compteur dans la gorge.
Et si ça bloque toujours tu te fait un outil pour faire levier, par exemple en modifiant un vieux tournevis
elmo

Message par elmo »

Ou peut être plusieurs outils dans du fer plat pour jouer comme avec des démonte-pneus?
Vince_00

Message par Vince_00 »

Plutôt une pointe un peu courbe, pas trop pointue quand même pour ne pas endommager le joint avec un polissage pour que ça glisse mieux.
J'ai pas de photo mais c'est ce que j'utilisais pour changer les vitrages plexi qui tiennent avec des joints plats.

Tu essaye de maintenir le joint soulevé à un endroit et tu fais le tour du compteur avec l'outil et ça va rentrer.
Indispensable de mettre un truc gras genre spray silicone ou savon à pneu.
Et c'est le genre de boulot ou une deuxième paire de mains ça peut aider...
elmo

Message par elmo »

Du WD40?????
zerton

Message par zerton »

Pour ce genre de taf, je prendrais plutôt du liquide vaisselle. Glissant au début, ensuite ça sèche.
Mais oui, un outil adapté qui ne blesse pas ni le joint, ni ta main quand il va déraper... :roll:
David46

Message par David46 »

La ficelle et du liquide vaisselle voir du savon pour la monte des pneus.
Pachi

Message par Pachi »

Elmo, je te fait appel a que n'oublies pas que la plupart des huiles déforment les caoutchoucs, a part, quand ce sorte de caoutchouc c'est tres rigide il faut supposer qu'il est tres vieux et qu'il va se gercer et de meme se fissurer si se force beaucoup. L'habituel en ce cas ou un caoutchouc a perdu sa flexibilité c'est de le remplacer par un autre neuf.

Je te conseille d'utiliser les petits outils ou spatules en plastique pour démonter ou réparer les portables (semblables aux démonte pneus, avec plusieurs raideurs et formes et épaisseurs, mais d'une taille tres, tres petite), tremper en eau chaude le caoutchouc et d'appliquer avant un peu de graisse de silicone sur le cerclage du vélocimètre, aussi te sera utile un sèche-cheveux, et des gants pour ne te brûler pas les mains et un étau pour fixer le vélocimètre a fin d'avoir tes deux mains libres pour tenir le caoutchouc et une petite spatule démonte portable (et d’être possible développer comme un pulpe six bras de plus parce qu'il te manqueront des mains, l'une pour le velocimetre, l'autre pour le caoutchouc, deux pour deux spatules, autre pour le seche-cheveux, le septième pour tenir un mouchoir de poche pour te secher la sueur qui tombe sur les yeux et la derniere main en reserve au secours des autres sept)
gigi

Message par gigi »

Poêler 5 minutes sur les deux faces à la graisse de canard ,puis assouplir les gorges à la masse de forgeron , et enduire le cerclage avec le jus de cuisson.
Jivaro En ligne

Message par Jivaro »

Gel intime !!
Yeti

Message par Yeti »

Image
gigi

Message par gigi »

j'adore !
elmo

Message par elmo »

Étonnamment, je suis resté caaaaalme!!!! C'est assez rare pour être souligné.

Un peu forcé quand même, j'ai bricolé ça à 2h du mat avec ma douce qui dormait dans la maison.
Je préfère être emmerdé par un caoutchouc récalcitrant qu'avoir une engueulade avec elle à 2h1/4 :roll: :roll: :roll: :shock:

Mais c'est toujours pas fait....

Pachi, t'as mal lu mon premier post : le joint est NEUF, hors de question de mettre le compteur dans un étau puisqu'il est sujet de le mettre dans son joint dans son logement sur la moto.

Je retiens : le produit à vaisselle....

PS : C'est vrai que j'ai "La méditation pour les nuls" à côté de mon lit.
Répondre