Norton 16h vendues par les Domaines

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michel29000

Norton 16h vendues par les Domaines

Message non lu par michel29000 »

Bonsoir,

Est-ce qu'une personne saurait me dire vers quel service me diriger pour aller chercher une infos sur une immatriculation d'une Norton 16h vendue par les domaines en 1948 ?
Besoin de savoir la trace de cette moto et la date de 1ère immatriculation.

Merci d'avance

Michel.
elmo

Re: Norton 16h vendues par les Domaines

Message non lu par elmo »

Bonjour..... veuillez vous présenter ici : viewforum.php?f=13
yvan d

Message non lu par yvan d »

C'est dommage
ça pourrait être un sujet intéressant bien que je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse positive
même si c'était une question virtuelle ça fait marcher le forum et ça ne dérange pas plus que ça ?
elmo

Message non lu par elmo »

C'est pas parce que j'ai demandé à cette IA de présenter son gugusse virtuel, et si c'est un être vraiment humain... même chose, qu'il faut se priver de développer le sujet, je ne pense pas que ce soit répréhensible....
Ca peut apporter des infos, c'est certain....
joe

Message non lu par joe »

Michel29000 . sont zarbis ces bretons :mrgreen:

Pour détendre l'atmosphère : tite devinette / pourquoi les quimpérois sont ils tous frères et sœurs ?
Oliv44

Message non lu par Oliv44 »

Parce qu’ils n’ont qu’une mer :lol:
joe

Message non lu par joe »

Oliv44 a écrit : 26 févr. 2026, 21:39 Parce qu’ils n’ont qu’une mer :lol:
t'es pas loin l'ami . c'est pas çà
Tacoma

Message non lu par Tacoma »

joe a écrit : 26 févr. 2026, 21:31 Michel29000 . sont zarbis ces bretons :mrgreen:

Pour détendre l'atmosphère : tite devinette / pourquoi les quimpérois sont ils tous frères et sœurs ?

Parce qu'ils n'ont "qu'un père"
j'ai bon Joe, c'est moi qui gagne la tringle à rideau ? allé c'est moi dis
joe

Message non lu par joe »

parce qu'ils z'ont Quimper

Enorme Bravo à Tacoma!!!! ,on applaudi!!!! notre gagnant de ce soir remporte donc notre filet Garni !!!! Bizh
Dernière modification par joe le 27 févr. 2026, 12:36, modifié 1 fois.
michel29000

Bonjour,

Je suis remonté en 1948 au niveau des certificats d'immatriculation et à la recherche d'infos sur les domaines.
Elle est bleue d'origine, d'après le wikipédia, ça pourrait être une norton 16h militaire ayant appartenu à la RAF, débarquée pendant la seconde guerre mondiale, réceptionnée ensuite par les domaines en 10/1948 et vendu à un particulier dans la Manche en 10/1948. Je connais ensuite les 2 propriétaires. Visiblement la moto n'a pas tournée depuis au moins 1980 soit 46 ans.
Le moteur, d'après son numéro est de 1948 avec l'inscription w comme war.
J'ai interrogé les archives départementales de la Manche, ils ont les immat mais rien concernant les Domaines.
Avez-vous déjà fait des recherches auprès des domaines ?

note : sur la CG, il est indiquée date de 1ère mise en circulation : inconnue

Michel
srx56

Message non lu par srx56 »

Normalement si elle a le W frappé sur le carter elle ne peut pas être de 1948 vu que les modèles militaires ont du être produit entre 1937 et 1945
Ça m'intéresse de connaitre les méthodes de recherches pour consulter les immatriculations, si tu peux donner davantage de détails....

Pour l'historique de ces modèles militaires, un site incontournable :

https://www.wdnorton.nl
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Ce site est effectivement la référence absolue et gagne à être consulté par quiconque possède une 16 h ou big four ex WD.

Faire des recherches auprès de l'administration des domaines est illusoire d'autant plus que la quasi totalité de ces motos en France proviennent d'un énorme lot acheté par Garreau.

Pour reconstituer l'histoire d'une moto, Norton ou autre et à condition qu'elle soit vraiment ancienne, disons avant 1960, c'est facile si on dispose des anciens numéros d'immat.

Il suffit d'interroger les archives départementales du lieu d'immat. Je l'ai fait, réponse en 48 heures par email après avoir payé 2 euros. Mais cela ne donnera que le premier titulaire d'un certificat d'immat, en aucun cas la provenance Domaines, Garreau ou autre.
michel29000

srx56 a écrit : 27 févr. 2026, 12:05 Normalement si elle a le W frappé sur le carter elle ne peut pas être de 1948 vu que les modèles militaires ont du être produit entre 1937 et 1945
Ça m'intéresse de connaitre les méthodes de recherches pour consulter les immatriculations, si tu peux donner davantage de détails....

Pour l'historique de ces modèles militaires, un site incontournable :

https://www.wdnorton.nl
Tout à fait, elle est avant 1948 car réceptionnée par les domaines en 48 et vendue directement après.
Pour l'immat après 50 (changement de système d'immatriculation, introduction du numéro de département pour les 2 derniers chiffres) j'ai interrogé la préfecture de la Manche, très réactive et j'ai reçu le certificat de 1953
Et pour le certificat précédent (1948) j'ai interrogé les archives départementales de la Manche. Attention, ils n'ont pas tout car une grosse partie détruite et brulée.

Oui le site wdnorton.nl est top !
michel29000

G18856TO a écrit : 27 févr. 2026, 12:55 Ce site est effectivement la référence absolue et gagne à être consulté par quiconque possède une 16 h ou big four ex WD.

Faire des recherches auprès de l'administration des domaines est illusoire d'autant plus que la quasi totalité de ces motos en France proviennent d'un énorme lot acheté par Garreau.

Pour reconstituer l'histoire d'une moto, Norton ou autre et à condition qu'elle soit vraiment ancienne, disons avant 1960, c'est facile si on dispose des anciens numéros d'immat.

Il suffit d'interroger les archives départementales du lieu d'immat. Je l'ai fait, réponse en 48 heures par email après avoir payé 2 euros. Mais cela ne donnera que le premier titulaire d'un certificat d'immat, en aucun cas la provenance Domaines, Garreau ou autre.
Comme je le précise plus haut, j'ai interrogé les archives départementales de la Manche, ils n'ont pas tout et concernant les Domaines, ils n'ont pas. Même les Domaines actuels (au niveau national) me ramenaient aux archives du département.
Le certif reçu de la préfecture de 48 sisi précise que c'est les Domaines qui ont réceptionné et qui ont vendu, c'est marqué sur le certificat de 48
Tu précises que Norton peut m'aider à ce sujet, est-ce quelqu'un connait le service à qui demander ce genre d'infos ?
michel29000

ENORME !!!

Je viens de retourner voir le site wdnorton.nl, je regarde les différences entre les civiles et les militaires, j'avais beaucoup de points concernant la version militaire.
J'ai re-regardé à nouveau le numéro de série devant à gauche sous le réservoir, avec une lumière frontale, très très difficile de lire des chiffres mais visiblement il y en avait quelque chose sous la peinture, je n'ai pas voulu brosser de peur de les abimer.
Je viens de tenter au décapex, 15minutes, et bien le numéro du cadre commence bien par W et son numéro est le même que le moteur ! matching number.

Et d'après cette page :
https://www.wdnorton.nl/Frame_and_Engin ... ge_16H.htm

le numéro est du type W96XX donc si je me réfère à la page au dessus, elle serait de 1940
Répondre