Norton 16h vendues par les Domaines

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56

Re: Norton 16h vendues par les Domaines

Message non lu par srx56 »

[/quote]

hum, oui tu as raison, c'est mort je pense...
A moins d'écrire à la préf et demander les précédents certifs ? possible qu'ils te les fournissent, faut demander
[/quote]

Je ne sais pas vers quel service écrire aujourd'hui que l'ANTS a dématérialisé tant de choses.
A la préfecture du département dans lequel elle était immatriculée lors de mon achat, je pense.
Elle était dans le Calvados.
Je vais essayer, ça me coûtera un timbre....
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

A la suite de la reprise du traitement des CG par l'ANTS, les préfectures ont remis toutes leurs archives CG aux archives départementales concernées. Donc, elles n'ont plus rien.

L'idéal est de pouvoir s'y déplacer ( ce n'est pas accessible en ligne) et d'espérer (en étant très aimable avec le personnel) y avoir accès car on ne peut les compulser qu'au delà d'un certain délai, 70 ans je crois.

C'est comme pour l'état civil.

On peut aussi tenter d'écrire en indiquant que c'est pour satisfaire une demande de l'ANTS et faire ainsi sauter (peut-être) la barrière du délai.
G18856TO

Racingnorton est un excellent fournisseur qui ne propose que les petites pièces (boulonnerie, cahoutchouc etc..), tout en refabrications de qualité mais il y a la douane.

Ebay reste une bonne source d'approvisionnement (on trouve encore du NOS avec un peu de patience et pas qu'en Angleterre). Il y a aussi British Only Austria (on évite les frais de douane) et Cornucopia qui est basé en Allemagne mais qui n'est pas très réactif.

Les échappements sont chez Armour.

En France, il n'y a plus grand chose. Pierrot Bataille, qui avait récupéré le fond de stock de Garreau n'a pratiquement plus rien.

En Inde, il y a de tout. Du NOS et du refait qui va du très correct à l'épouvantable.

Refaire une 16h en stricte configuration militaire est compliqué, plus qu'une civile à la manière de Garreau.
srx56

Donc en se rendant physiquement aux archives départementales du calvados où était immatriculée ma moto avant le SIV tu penses que je pourrais arriver à consulter ?
Je vais mettre ça sur mon agenda et ma liste de ''to do''.
Pour les fournisseurs de pièces Cornucopia est plus ou moins en train d'arrêter son activité. Il vaut mieux voir avec British Only Austria qui a pas mal de pièces en stock.
Pour la remise en état d'une civile en militaire je pense que le plus compliqué est probablement de retrouver les commandes au guidon qui sont spécifiques et bien différentes des civiles en acier chromé.
Depuis le temps j'ai eu à me servir chez tous ces fournisseurs qui assurent bien correctement leur tâche.
Juste le Brexit qui a compliqué un peu l'approvisionnement.
J'ai eu la chance de trouver une moto complète et en bon état.
Bien que je ne sois pas fana du militaria, j'ai choisi de la conserver d'origine.
L'avantage de la déco guerrière, c'est qu'elle est assez rustique et qu'on n'hésite pas à s'en servir sans peur de lui faire subir les outrages de la météo.
Cette 16H est vraiment surprenante par sa bonne volonté à rouler sans fatigue et suscite la curiosité des passants, je m'en suis encore rendu compte l'été dernier au cours de la semaine à FMA.
G18856TO

Pour les archives, cela peut dépendre du bon vouloir de ton interlocuteur.

A Bordeaux, j'avais montré ma CG et expliqué que je souhaitais remonter l'histoire de ma moto.

Le préposé a été chercher un chef qui a testé mes motivations avant de me laisser consulter le registre qui m'intéressait. Je n'ai pas regretté car j'ai trouvé ce que je cherchais (une Monet-Goyon dont j'ai ainsi découvert la provenance marocaine) mais aussi l'immatriculation d'une Velocette KTT dont j'avais des photos d'époque. J'ai eu ses numéros moteur et cadre portés sur le registre et j'ai appris qu'elle avait été officiellement ferraillée, donc pas d'espoir de la retrouver.

Pour le Calvados, je ne garantis rien. Il faudrait a minima disposer du n° d'immatriculation antérieur au SIV ou de la date du dernier certificat en SIV.
srx56

Le nº SIV antérieur je ne le connais pas et c’est bien l’objet d’une éventuelle enquête.
La date du dernier certificat SIV ça j’ai.
Je vais contacter les archives du Calvados.
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Bonjour à tous,
Voici une page d'un site internet qui parle de l'histoire des Norton 16H avec un chapitre intéressant sur les modèles WD.
On y apprend que 900 de ces 16h WD ont été produites avec un cadre différent des modèles civil dès 1936 pour l'armée anglaise et 2000 de plus pour 1937 avec quelques petites modifications dans le domaine électrique.
En 1938 apparemment des commandes pour les colonies anglaises furent passées à Norton et dès 1940, 400 puis 500 unités été produites par semaine pour atteindre un total d'environ 100 000 motos à la fin de la guerre.
Il semble donc que si des modèles originellement civils ont été utilisés pendant la guerre cela ne devaient être que des modèles réquisitionnés ou bien peut être sortis des chaînes de montage pour l'effort de guerre.
https://silodrome.com/norton-16h-history/
Le site est en anglais avec quelques belles photos.
Bonne lecture.
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Merci Jeff !
C'est très intéressant ... et l'attelage "godasse " est carrément craquant :lol:
G18856TO

Heureuse surprise!

Les archives de certains départements mettent en ligne les anciens registres d'immatriculation. C'est le cas du département des Landes, jusqu'aux années 50 comprises.

A condition d'avoir du temps, les recherches sont faciles et en une heure j'ai pu retrouver la trace d'un véhicule familial.
Répondre