Éclairage Lucas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56

Éclairage Lucas

Message non lu par srx56 »

Petite sortie hier soir pour aller assister à une réunion d'information municipale au guidon de mon ES2.
Ça s'est terminé un peu tard, donc à la nuit tombée, en rase campagne, et j'ai réalisé que c'était ma première sortie nocturne avec cette moto que je possède depuis trois ans.
Et ben ça n'éclaire pas bézef !
Heureusement que je connais la route, mais dans l'obscurité totale et sans le moindre éclairage public en pleine brousse je me suis dit que j'éviterai à l'avenir de rouler la nuit avec cette moto.
Sauf à tenter d'améliorer un poil la chose.
Sur ma vieille BMW lorsqu'elle était encore en 6V, j'avais mis du led partout : ampoule de feu de position/stop, ampoule de compteur au bénéfice d'une H4 en 6V avec culot BA20D dans le phare qui donnait une belle lumière bien supérieure au montage d'origine.
Je vais essayer ça, ça ne coute qu'une paire d'ampoule et ça améliore un peu la vision nocturne.
Pachi

Re: Éclairage Lucas

Message non lu par Pachi »

Ton problème n’est pas le phare sinon l’âge, à ma jeunesse j’ai roulé beaucoup la nuit avec le petit phare de ma Ducati 350 avec ampoule de 6V 25/25W et c’était une délice sur tout en pleine lune…, maintenant je vois plus avec la lumière de pleine lune de même quand je roule avec la voiture avec 2 phares de xénon.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Pachi a raison : L’âge, hélas ! Dans les années 70 et 80, rouler avec de pauvres ampoules (jaunes, en plus !) de 35/45 W ne me gênait pas plus que ça, y compris sous la pluie, à des vitesses, certes réduites par rapport à celles de jour, mais quand même soutenues…
Aujourd’hui, même avec des ampoules LEDS sensées « éclairer comme en plein jour », moto ou voiture, je ne suis pas à l’aise, et je réduit sérieusement la vitesse…

Il me faut des feux rouges devant (mais qui roulent toujours trop vite, et donc je les perds !) pour accélérer un peu.

Qui disait : « L’âge - ou la vieillesse - est un naufrage » ?
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Parfois une lampe neuve, verre et parabole propre , bon réglage de hauteur ça aide
Attention au led : illusion. Ça éclabousse de lumière... ça aveugle les autres usagers ....ça peut coûter des points sauf si homologués mais c'est lampe et parabole homologué
Faut ajuster sa conduite, le mieux
Gilles31

Message non lu par Gilles31 »

J'ai testé mon Ariel de nuit sur une petite route près de chez moi. Ca éclaire pas beaucoup par rapport à une moderne, mais pas rien non plus. Je ne ferai pas de long trajet de nuit, mais un retour tardif en ne roulant pas trop vite est tout à fait envisageable. J'ai un souvenir bien pire du petit phare 6volts d'une Honda 250 XLS, qui lui, éclairait vraiment rien du tout.
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Il est certain que l'âge n'améliore pas la vision nocturne mais une ampoule LED donne un éclairage plus que satisfaisant, aussi bien qu'une moderne.

J'en ai mis sur la plupart de mes motos (sauf celles à dynamo 3 balais) et sur la 2 cv. Mon fils, qui y voit parfaitement la nuit, n'a plus peur de la conduire le soir tombé.

Ce n'est pas légal, je sais, mais au moins on peut rouler de nuit sans danger. Et ceux qui arrivent en face ne restent plus plein phare. En plus, cela consomme moins et comme elles ont leur propre parabole l'état de celle du phare n'a que peu d'importance. Elles ont un seul défaut, leur prix plus élevé qu'une ampoule à filament.

Attention cependant au choix de l'ampoule, il existe plusieurs modèles de bulbes et il faut prévoir en fonction de l'espace disponible entre la parabole et le verre du phare.

Je me fournis chez Lasercar.

Sinon, on trouve chez Hitckock des ampoules à iode en culot anglais, c'est légal, c'est mieux qu'une ordinaire mais moins performant qu'une LED.
srx56

Message non lu par srx56 »

Certains semblent assez cruels avec les ''vieux'' que nous sommes devenus, mais il ne faut pas non plus s'illusionner : nos performances visuelles ne vont qu'en s'altérant, certes, mais Lucas même au temps de sa mise en service n'éclairait pas plus qu'aujourd'hui !
Évidemment il devient nécessaire d'adapter sa conduite aux circonstances. Les matériels modernes nous offrent un peu d'aise pour améliorer
nos éclairages ''au cas où...''
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Joseph Lucas disait bien qu’il n’était pas convenable pour un jeune homme de rouler de nuit !
Francis V

Message non lu par Francis V »

Jeune ou ancien à l'époque c'était pareil,le "principe des ténèbres" ne faisait aucune différence. :P 8)
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Avec une Velocette et un équipement Miller, la route de nuit devient un plaisir.

Image

Image sans doute non contractuelle comme on dit aujourd'hui.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Aussi la route est plus concourue qu'avant.

Je me souviens de nuits que me réveillent des sentiments colossales (presque atomiques!)..., un voyage sur ma HD, a 1991, programe pour partir de l'Île du Lion (connu pour vous comme Cádiz), le dimanche soir pour arriver juste pour rentrer a Madrid dans mon travail a 07:00 du matin du 12 d’août, simplement pour rester un jour de plus en vacances. Juste a l'annee de 1991 le 12 d’août c’était nouvelle lune et en meme temps le jour plus actif des Perséides, et entre Sevilla et Aranjuez (pendent 500 Km), par l'autoroute c’était moi le seul que roulait, de parfois avec le phare éteint pour mieux me réjouir de le spectacle celestial, ...ou la nuit que... je ne vous embête plus avec mes lourdes histoires de jeunesse, ... claire symptôme du vieillissement! :lol:

PS: je vous attire l'attention sur que de jeunes nous étions moins prudents que maintenant (pour ne dire pas plus téméraires), comme pour nous laisser intimider par les ténèbres.
zerton

Message non lu par zerton »

Il est vrai qu'il m'est arrivé plus d'une fois en voiture ou à moto quand j'étais jeune, de rouler sans phare par une nuit très bien étoilée
et surtout une belle pleine lune, mais ça ne durait pas longtemps, peut-être un ou deux kms... Pour voir... :lol: :lol:
Luc94

Gilles31 a écrit : 13 mars 2026, 09:09 J'ai testé mon Ariel de nuit sur une petite route près de chez moi. Ca éclaire pas beaucoup par rapport à une moderne, mais pas rien non plus. Je ne ferai pas de long trajet de nuit, mais un retour tardif en ne roulant pas trop vite est tout à fait envisageable. J'ai un souvenir bien pire du petit phare 6volts d'une Honda 250 XLS, qui lui, éclairait vraiment rien du tout.
et oui , avec ma 250 XLS j'ai fait 94> le Maroc en roulant aussi la nuit ... ma Daytona éclaire mieux
Luc94

zerton a écrit : 13 mars 2026, 22:10 Il est vrai qu'il m'est arrivé plus d'une fois en voiture ou à moto quand j'étais jeune, de rouler sans phare par une nuit très bien étoilée
et surtout une belle pleine lune, mais ça ne durait pas longtemps, peut-être un ou deux kms... Pour voir... :lol: :lol:
C'est un des grands pieds de la route le bitume devient magie
Surtout tout à l'Est
dveau

Message non lu par dveau »

un gentleman ne roule jamais la nuit joseph lucas
Répondre