Réglage jeu aux culbuteurs / démarre pas
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Re: Réglage jeu aux culbuteurs / démarre pas
Si tu sens un tac-tac au culbu que tu veux régler, ça veut dire que le culbu ne touche pas la soupape, donc la soupape est forcément fermée(sauf si il y a un truc qui l'empêche : rodage mal fait, corps étranger entre la soupape et son siège.... mais c'est un autre problème).
Si le culbu d'un côté est en compression de soupape, vraiment en bas, alors c'est la bonne position du moteur pour faire le réglage du culbu de l'autre côté.
C'est vrai, c'est Amal MK2 sur le T140E!
J'ai oublié que mes carbus avaient été changés pour des MK1 avant que j'achète la mienne. Le MK2 je ne le connais pas bien, mais fais le test de l'aspiration avec la paume de ta main, comme je te disais.... Tu vas bien voir de façon sûre si ça aspire ou pas.
Si le culbu d'un côté est en compression de soupape, vraiment en bas, alors c'est la bonne position du moteur pour faire le réglage du culbu de l'autre côté.
C'est vrai, c'est Amal MK2 sur le T140E!
J'ai oublié que mes carbus avaient été changés pour des MK1 avant que j'achète la mienne. Le MK2 je ne le connais pas bien, mais fais le test de l'aspiration avec la paume de ta main, comme je te disais.... Tu vas bien voir de façon sûre si ça aspire ou pas.
-
Macmic
Je vais tout revoir !
Merci à tous pour vos suggestions et commentaires.
Je vous donnerai de mes (bonnes ?) nouvelles
Merci à tous pour vos suggestions et commentaires.
Je vous donnerai de mes (bonnes ?) nouvelles
-
Macmic
Bonsoir !
Bon, j'ai tout refait et un peu plus et... rien !
1- Démontage des boites à air et constaté que lors d'un kick la compression souffle l'air vers l'extérieur des carbus > pas d'aspiration, bien au contraire > explique pourquoi les bougies sèches
2- Vérification des mouvements des tiges et des culbuteurs en fonction du cycle de compression > rien d'aberrant de mon point de vue
3- Re-reglage des jeux aux culbuteurs par acquis de conscience
Manifestement il y a un problème de fermeture de soupapes - ou plutôt un problème avec le mec qui bricole et qui doit ne pas savoir repérer le bon moment et la bonne position du culbuteur pour régler.
Question : quand un des deux culbuteurs est tout en haut (et l'autre tout en bas), la soupape est forcement fermée et à sa position optimale pour régler le jeu ou y a t-il une subtilité qui m'échappe ?
(Je rappelle que je n'ai touché à rien d'autre que les culbuteurs d'échappement - pas les culbuteurs d'admission - et que tout le reste est ok : batterie, essence... et qu'avant de changer le joint de culbuteurs la moto démarrait normalement)
Des idées ? Des suggestions ?
Merci
Bon, j'ai tout refait et un peu plus et... rien !
1- Démontage des boites à air et constaté que lors d'un kick la compression souffle l'air vers l'extérieur des carbus > pas d'aspiration, bien au contraire > explique pourquoi les bougies sèches
2- Vérification des mouvements des tiges et des culbuteurs en fonction du cycle de compression > rien d'aberrant de mon point de vue
3- Re-reglage des jeux aux culbuteurs par acquis de conscience
Manifestement il y a un problème de fermeture de soupapes - ou plutôt un problème avec le mec qui bricole et qui doit ne pas savoir repérer le bon moment et la bonne position du culbuteur pour régler.
Question : quand un des deux culbuteurs est tout en haut (et l'autre tout en bas), la soupape est forcement fermée et à sa position optimale pour régler le jeu ou y a t-il une subtilité qui m'échappe ?
(Je rappelle que je n'ai touché à rien d'autre que les culbuteurs d'échappement - pas les culbuteurs d'admission - et que tout le reste est ok : batterie, essence... et qu'avant de changer le joint de culbuteurs la moto démarrait normalement)
Des idées ? Des suggestions ?
Merci
- elmo
Macmic a écrit : ↑23 mars 2026, 23:56 1- Démontage des boites à air et constaté que lors d'un kick la compression souffle l'air vers l'extérieur des carbus > pas d'aspiration, bien au contraire > explique pourquoi les bougies sèches
Ne te prends pas la tête et applique cette méthode, il n'y a pas de subtilité, et si tu ne te mets pas exactement au moment où un des 2 culbus est au plus bas, c'est pas grave. L'essentiel c'est qu'il soit, disons à peu près, en bas. Et là tu es sûr que l'autre est au maximum en haut "pour un moment".
Alors mets ton doigt sur le culbu , tu le sens descendre, puis il s'arrête de descendre un court instant, puis il commence à remonter. Et ben à ce moment là l'autre n'a pas bougé et est resté en haut donc tu restes à cette position et tu peux régler celui qui est resté en haut.
Parce que les 2 cylindres sont en opposition de phases, ils montent et descendent en même temps et donc, au PMH, quand un cylindre est à l'explosion, l'autre est au croisement des soupapes (fin d'échappement, début d'admission).
Je viens de régler mes 4 culbus comme ça et le moteur ronronne..... donc....
Ton problème ne vient pas des culbus d'échappement mais, comme tu dis, du refoulement d'air dans le ou les carbus. Il faudrait comprendre pourquoi ça fait ça en premier, ce n'est pas normal.
Déjà, le fait que ça souffle dans le carbu, ça veut dire que tu as une soupape d'admission ouverte (même si tu n'as pas touché à l'admission), je ne vois pas d'autre explication
Est ce que ça refoule comme ça aux 2 carbus?
Démonte la trappe des culbus d'admission et regarde si tu as du jeu aux culbus .
Si il n'y a pas de jeu , faut en mettre (0,15mm et même méthode que précédemment : culbu gauche en bas = réglage du culbu droit et vice versa)
S'il y a du jeu et que ça souffle dans les carbus, une ou les deux soupapes d'admission restent ouvertes parce qu'elles restent coincées dans leur guides ou que les soupapes d'admission ferment mais ne sont pas étanches sur leur sièges.
- elmo
- jacques F
moi, je reste sur ma premiére opinion, tiges de culbu croisé et pas sur le bon poussoir 
- zerton
-
Macmic
Merci à tous les 2 pour votre attention et aide
Jacques... Evidemment, je lutte pour éviter de tout ré-démonter mais je suis bien obligé de considérer cette option que je refuse
car au 1er montage à blanc je me suis effectivement planté, alors pourquoi ne pas imaginer une seconde fois ?
Mais grâce à cette erreur je pense avoir bien intégré comment on peut faire cette connerie et la corriger. Je m'en suis aperçu car la direction d'une des tiges n'était pas verticale et les mouvements pas très cohérents sur cette tige.
Penses-tu que si elles étaient croisées on ne le verrait pas par la trappe de culbuteurs et que cela ne rendrait pas forcément les mouvements des tiges et culbus chaotiques ? (ce que j'ai encore vérifié : on voit monter et descendre de manière fluide, verticale et alternativement les 2 tiges et on voit apparaître et disparaître les manchons de renfort à l'extrémité de chacune).
Ah si seulement on pouvait me dire : "Et ouais mec ! Tu ne pourrais pas le voir !" Au moins ça me motiverait à tout re-démonter et pas pour rien !
Au plaisir !
Jacques... Evidemment, je lutte pour éviter de tout ré-démonter mais je suis bien obligé de considérer cette option que je refuse
Mais grâce à cette erreur je pense avoir bien intégré comment on peut faire cette connerie et la corriger. Je m'en suis aperçu car la direction d'une des tiges n'était pas verticale et les mouvements pas très cohérents sur cette tige.
Penses-tu que si elles étaient croisées on ne le verrait pas par la trappe de culbuteurs et que cela ne rendrait pas forcément les mouvements des tiges et culbus chaotiques ? (ce que j'ai encore vérifié : on voit monter et descendre de manière fluide, verticale et alternativement les 2 tiges et on voit apparaître et disparaître les manchons de renfort à l'extrémité de chacune).
Ah si seulement on pouvait me dire : "Et ouais mec ! Tu ne pourrais pas le voir !" Au moins ça me motiverait à tout re-démonter et pas pour rien !
Au plaisir !
-
Macmic
Merci à tous les 3...
- elmo
Il me semble impossible de remonter le boîtier de culbus avec les tiges croisées et je ne sais même pas comment tu as fait pour les croiser, il y a tellement pas de place dans la colonnette.
Ce qui m'est arrivé souvent, c'est de les remonter à côté du poussoir mais à ce moment là le culbu de la tige mal enclenchée ne peut pas être actionné.
Or tu dis que tes culbus montent et descendent normalement en cohérence du cycle moteur.
Je persiste à dire qu'à l'échappement, tes culbus et ton boîtier de culbus, sont en place et fonctionnent normalement.
Je m'excuse d'insister mais avec ce que tu nous dis, je persiste et signe et re-signe.... Il FAUT vérifier ce qui se passe à l'admission, le problème est là.
Ce n'est absolument pas normal que ça refoule dans le ou les carbus.
Maintenant, tu fais ce que tu veux
Ce qui m'est arrivé souvent, c'est de les remonter à côté du poussoir mais à ce moment là le culbu de la tige mal enclenchée ne peut pas être actionné.
Or tu dis que tes culbus montent et descendent normalement en cohérence du cycle moteur.
Je persiste à dire qu'à l'échappement, tes culbus et ton boîtier de culbus, sont en place et fonctionnent normalement.
Je m'excuse d'insister mais avec ce que tu nous dis, je persiste et signe et re-signe.... Il FAUT vérifier ce qui se passe à l'admission, le problème est là.
Ce n'est absolument pas normal que ça refoule dans le ou les carbus.
Maintenant, tu fais ce que tu veux
- Yeti
La techenique est de mettre de la graisse à l'extrémité des tiges pour qu'elles collent aux poussoirs. Macmic, quand tu redémonteras, tu verras que ce petit truc est bien pratique...
-
Macmic
Hum... @ Elmo : je suis plutôt d'accord avec ton diagnostic concernant les tiges. C'est ce que j'écris !
Il paraît impossible de les croiser (je viens de m'amuser à le simuler avec 2 baguettes : il me semble que cela frotterait, il n'y aurait pas la place et ça se verrait au sommet qu'on voit par la trappe).
Et lorsque je me suis planté c'est exactement ce que tu décris - mauvais enquillement du bas de la tige dans le logement du poussoir et absence de mouvements cohérents et tige branlante.
Sinon - culture générale - toucher aux jeux aux soupapes d'echappement et au capot des culbuteurs (c'était la 1ere raison de toucher au moteur de la moto qui démarrait jusque là pas trop mal) aurait pu avoir un effet sur celles d'admission ?
Il paraît impossible de les croiser (je viens de m'amuser à le simuler avec 2 baguettes : il me semble que cela frotterait, il n'y aurait pas la place et ça se verrait au sommet qu'on voit par la trappe).
Et lorsque je me suis planté c'est exactement ce que tu décris - mauvais enquillement du bas de la tige dans le logement du poussoir et absence de mouvements cohérents et tige branlante.
Sinon - culture générale - toucher aux jeux aux soupapes d'echappement et au capot des culbuteurs (c'était la 1ere raison de toucher au moteur de la moto qui démarrait jusque là pas trop mal) aurait pu avoir un effet sur celles d'admission ?
- elmo
Non, je ne vois pourquoi ça aurait une incidence, mais LA règle archi sacré en mécanique est :
"Ce n'est pas parce que ça marchait avant la panne que ça marche après la panne"
C'est même la définition de "panne". Tu es en panne, il faut chercher pourquoi. Et ce n'est pas en démontant/remontant 150 fois ton boîtier de culbus d'échappement que ça arrangera les choses. Tu l'as remonté, bien remonté.... passe à autre chose.
Il se passe quelque chose ailleurs et comme tu as constaté quelque chose d'A-NORMAL (refoulement au(x) carbu(s)), il faut trouver pourquoi et pour ça, il faut regarder ton jeu aux culbus d'admission..., juste ça (pour commencer).
Et avant ça : est ce que tu peux monter sur le kick sans qu'il descende trop vite (moi, je ne peux pas, si je ne force pas je reste debout sur le kick un moment et j'ai le même moteur que toi), bref,
As tu de la compression????????
Je te demande ça parce que je soupçonne une soupape de rester ouverte (même pas beaucoup) et si c'est le cas.... bonjour le kick mou!
-
Macmic
Le kick me parait rester dur mais je vais faire ce test pour vérifier
Ok je vais y retourner !
Merci
Ok je vais y retourner !
Merci
- elmo
Info à ne jamais divulguer
: je pèse 95kgs