Réglage jeu aux culbuteurs / démarre pas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun

Re: Réglage jeu aux culbuteurs / démarre pas

Message par Bonifun »

Hello,
Info à ne jamais divulguer :roll: : je pèse 95kgs
Elmo il manque ta taille pour faire ton rapport IMG :shock:
Je plussoie la majorité pour croissement tiges de renvoi
Quel feuilleton, mais il ne c'est pas trompé concernant son pseudo ?, cela ne devrait il pas être micmac JOKE je plaisante bon courage :arrow: :arrow:
chris31fr

Message par chris31fr »

Je testerais un coup de start pilot ou essence direct pour éliminer un pb aux carbus
Macmic

Message par Macmic »

Hello !
Je sens votre impatience de connaître la suite…

1- j’ai refait tous les réglages de culbuteurs en ayant ouvert les trappes d’admission et d’échappement pour avoir un œil sur les 4 culbuteurs ce que je n’avais pas encore fait jusque-là. J’ai tout vérifié plusieurs fois : admission/échappement pour chaque cylindre et admission et échappement j’ai un bon petit clac-clac partout en position haute - bien sur j’ai contrôlé les mouvements des tiges et des culbuteurs, tout apparaît fluide et logique.
2- j’ai kické et… RIEN ! Bougies sèches !
3- comme recommandé j’ai mis un peu d’essence dans les puits de bougies et… Ooooh pétard ! Peut-être un peu trop de « un peu »
4- J’ai refait l’expérience avec quelques gouttes et en testant avec une seule bougie à la fois et ça pétait des 2 côtés
5- j’ai tout remis en place, j’ai kické et… rien ! Bougies sèches !
6- j’ai vérifié l’écoulement d’essence par les robinets, vérifié que les cuves étaient pleines : OK
7- j’ai vérifié les coulissement des câbles d’accélérateur et les mouvements des boisseaux (suite à changement du câble de tête) : RAS

8- j’ai éteint la lumière et suis parti boire une bière…
elmo

Message par elmo »

Bon, tu dis que ça a "pété des 2 côtés".... je comprends que le moteur a tourné quelques tours avec l'essence que tu as injectée ...? Ou juste un pet puis plus rien...?
J'ai l'impression que ce n'est pas l'allumage qui est en cause ni les culbus (que tu as parfaitement réglés)... donc c'est la carburation.

Il faut démonter entièrement les carbus, toutes (je dis bien toutes) les pièces sur l'établi.
Vérifier tous les gicleurs, tous les tunnels.....
Mais pour ça je te laisse avec les collègues car je ne connais pas le Amal MK2
Macmic

Message par Macmic »

Merci Elmo pour tes conseils et patience

Ça pour avoir tourné, ça a tourné ! J’ai même trouvé ça très exagéré !
Après dans mon second test, bien plus économe en essence c’était plutôt des bons pets.

Donc on se dirige vers un problème de carbus… misère !

Sinon question bête : je me suis inquiété que le câble des gaz que j’ai changé soit trop tendu. Quand je relâche la poignée j’entends bien le « Klok » des boisseaux en butée, on est bien d’accord que c’est normal de pouvoir passer un bout du petit doigt sous les boisseaux, poignée des gaz au repos. Hein ?
elmo

Message par elmo »

Ça, ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour pouvoir répondre.
Il faut que le boisseau redescende en position basse maximum (qui ne sera pas forcément la position au ralenti quand tu auras réglé) dans cette position le boisseau (sur un Amal MK1) est aux alentours de 2/3mm au dessus du conduit.
Mais MK2 ou pas, descend complètement la vis de ralenti voire enlève la et fais le test de lâcher la poignée de gaz comme tu l'as fait et là il faut entendre le klok dont tu parlais.

Ensuite, tu as bien un "T140E" donc 2 carbus et allumage électronique, on est bien d'accord?
Alors tant qu'on y est vérifie l'avance à l'allumage , pareil, je ne connais pas ton système d'allumage, alors vois ça avec les collègues
Dernière modification par elmo le 27 mars 2026, 21:33, modifié 1 fois.
Francis V

Message par Francis V »

Macmic a écrit : 27 mars 2026, 20:03
Sinon question bête : je me suis inquiété que le câble des gaz que j’ai changé soit trop tendu. Quand je relâche la poignée j’entends bien le « Klok » des boisseaux en butée, on est bien d’accord que c’est normal de pouvoir passer un bout du petit doigt sous les boisseaux, poignée des gaz au repos. Hein ?
Cela me semble beaucoup,pour n'importe quel carbu. 8)
elmo

Message par elmo »

Bien d'accord avec Francis, ça parait énorme....
philippe c

Message par philippe c »

Bien d'accord aussi, en général, il reste quelques millimètres sous le boisseau.
Bonifun

Message par Bonifun »

Hello,

Image
Tu mets quel doigt, attention la longueur a aussi de l'importance :shock: :mrgreen:
Bon sérieux, le doigt c'est trop et tu tires la poignée au démarrage ??
Faut revenir au réglage, tu relâches la tension des câbles, les boisseaux sont libres là je mets une mèche 5 mm corps/boisseau et réglage via la vis de butée jusqu'au moment ou la mèche se libère, et tu fais la tension des câbles, perso de cette manière la synchro OK et tu peaufines tes réglages ralenti / richesse.
Bon WE
Vince_00

Message par Vince_00 »

Qu'est-ce que tu as touché sur les carbus au démontage ? Tu es sûr que tes gaines sont bien en place et bien au fond dans les arrêts sur la poignée et les carbus? Les boisseaux ne devraient pas être aussi haut en position de ralenti et tu dois avoir du jeu aux deux câbles avant de tourner la poignée
chris31fr

Message par chris31fr »

Il a passé le doigt par le coté filtre donc il est tombé sur la coupe du boisseau et normal que le doigt passe, mais seulement sur la moitié du boisseau, l'autre coté ayant probablement la bonne hauteur pour le ralenti. C'est la vis de ralenti qui règle la hauteur du boisseau, s'il l'a pas touché, le réglage est resté le même. (Sauf si le cable est vraiment trop tendu mais dans ce cas il entendrait pas le "clac" à la descente).

Image
Dernière modification par chris31fr le 28 mars 2026, 09:34, modifié 1 fois.
Bonifun

Message par Bonifun »

Hello chris31fr, tous,

Image
Voici Amal que j'ai changé pour du neuf Wassell avec une pige de 5 mm pour réglage boisseau pas possible de passer le doigt, ceci macmic pourrait le faire avant démontage libérer les câbles et amène la vis en butée et revient de 4 1/2 tour ce que sur le carburateur de la photo.
Photo 2 - vis de butée serrée hauteur 11 mm et je sais pas passer le doigt moins épais, soit il y a un problème côté câbles en traction ou boisseau trop haut peut-être les deux.

Image
chris31fr

Message par chris31fr »

Micmac a des MKII.
Après ca dépend de la coupe du boisseau. Ca me semble normal qu'il puisse y passer le bout du petit doigt coté filtre. ( Après si ca passe jusqu'a l'admission y a un pb :shock: ) C'est pas facile d'y regarder vu que sur la T140E les carbus sont parallèles.
C'est aussi normal que le moteur puisse s'emballer si on lui met de l'essence par les puits de bougies.
S'il a juste changé le cable de la poignée au dédoubleur et qu'il y du jeu à la poignée y a pas de raison que le reste ait bougé, d'autant que la moto tournait avant.
Je verrais plutôt les conduits /gicleurs bouchés à cause d'un arrêt prolongé.
Macmic

Message par Macmic »

Bonjour à tous !
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce mystère !

Chris a bien résumé les données :
- MK2 (boisseau biseauté)
- Juste le milieu de la premier phalange du petit doigt
- Aucun démontage du carbu ni tripotage des réglages, juste les boîtes à air pour sentir l'aspiration et observer les mouvements des boisseaux

Le grand doute - après un petit doute quand je l'ai reçu - s'installe autour du câble de gaz dont je n'ai changé que la partie qui va à la poignée.
1- ce câble manifestement est une adaptation de celui d'origine (gaine maigrelette et pas de tendeur à la poignée)
2- La longueur semble correcte (grand guidon) du mou entre la colonne de direction et le guidon et le reste semble souple jusqu'aux carbus
3- par contre effectivement : bien que le petit tendeur intermédiaire du câble soit totalement relâché, j'ai peu de jeu à la poignée, c'est raide, j'ai à peine plus d'1/4 de tour et le rappel est vif voire très vif
4- on entend clairement le "klok" au retour des boisseaux
5- la bécane démarrait très correctement avait une carburation un peu merdique (sensible aux températures) mais ça fonctionnait !

Bon ! Donc je vais m'attaquer au réglage du câble, voire carrément le changer pour un plus proche de l'origine. Chez qui ?

Sinon faut vraiment démonter complètement les carbus pour trouver la miette qui boucherait ou on peut essayer un produit magique qui dissoudrait la saleté ?
Répondre