Ressorts

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

2GS

Ressorts

Message non lu par 2GS »

Bonjour, de passage à Madrid je découvre la maison ROS, fabricant de ressorts de toutes sortes, que Pachi connaît déjà sans doute. Ça vaut peut-être le coup de l'ajouter dans les liens?
Claude
Pachi

Re: Ressorts

Message non lu par Pachi »

Je les connais depuis longtemps, de l'epoque du père des actuels proprietaires qu'avait son magasin a la Ronda de Atocha, un vieux magasin fourni de mobilier en bois ancienne. Le pere etait un vraie prof qu'ecoutait avec une patiente d'ange mes explications imprecises et vagues de jeune homme sans aucune idée pour a la fin sortir avec le ressort que je lui demandais dans la main.

Chez Ros aussi accepte commandes de ressorts pour les fabriquer sur mesure d'accord au fil d'acier, nombre des spires, longueur, larguer, raideur..., il m'avait fabrique 1 ressort de retour du kick pour ma Sanglas et aussi 6 pour ma Ducati Road, que sont tres fragiles et faibles et cassent tres de souvent au point que j'en ai casse 5 et dans nos jours il ne me reste qu'un!

Mais pour ce que je sais chez Ros après de la mort du père au principe de l'annee 2000 (encore existaient las "pesetas"), ses héritiers avaient fermé au publique son ancien magasin de la Ronda de Atocha pour ouvrir un petit magasin plus moderne dans mon quartier (dans une rue moins céntrale sans a peine trafic et avec beaucoup de places libres pour garer les voitures ou fourgonnettes), nomme "La casa de los Muelles" (ou Chez les Ressorts), a la rue Puerto de la Cruz Verde.

En tout cas l'usine ou ils fabriquent les ressorts se trouve a Barcelona.

PS: si tu est y alle, la rue Puerto de la Cruz Verde est tres pres chez moi et le vieux magasin de la Ronda de Atocha a 20 m a pied et a 4 minutes à moto de ma maison.

A cote le vieux magasin chez Ros de la ronda de Atocha, dans la petite rue que descend et qui commence de l'autre trottoir de face au magasin, juste dans le principe se trouve a droit un ancien magasin de visserie (chez Calvo), avec mobilier ancien en bois dont père je connaissait aussi, que dans nos jours dirigent ses deux filles (de mon age et que je connais depuis longtemps de son époque d'apprenties avec son pere), ou j'y vais encore de temps en temps pour acheter ou commander visserie Whitworth, AF de meme BSC-CEI aussi comme clefs, filières...
elmo

Message non lu par elmo »

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais si vous avez des ressorts à faire fabriquer, il existe à Blagnac (à 15' de chez moi) un fabricant de ressorts très compétent :

https://www.pagesjaunes.fr/pros/detail? ... que=000270

Et je viens de voir qu'il y en a un deuxième (dans un encadré en dessous du précédent (le comptoir général du ressort)

Je reviens au premier, qui m'a fabriqué 2 ressorts de boisseaux d'AMAL que je trouvais trop durs .... très bon travail et très bon résultat (la poignée du T140 devient enfin manoeuvrable).
Quelqu'un d'autre de ce forum lui a fait faire un ressort de moyeu suspendu de Triumph à partir de celui cassé. Pareil satisfaction totale.
Le tout pour un prix convenable (dans mon souvenir).

Alors si vous avez besoin, je répète : je suis prêt à servir d'intermédiaire .
Pachi

Oui, écoutez et profitez vous de l'offre d'Elmo, je suis un grand défenseur du commerce de proximité de fabrication national.
elmo

C'est vrai ça.... je n'ai aucun intérêt d'argent avec ces fabricants.
Mais si pour Pachi c'est le cas, alors je m'efface très honteux (alors que c'est Pachi qui devrait l'être, mais bon, je ne voudrais pas marcher sur ses plates-bandes)
Pachi

Aussi c'est mon cas, mais en France le magasin de ressorts c'est a 15' chez toi et le colis de la poste sera plus economique pour les copains.

Dans mon cas si bien c'est a 5' a pied, l'office de la poste est a 15' dans la direction contraire au magasin et en plus le petit colis international avec suivie Espagne-France jusqu'a 2Kg a un cout de 13,23 € et sera plus coûteux, pourtant, ne te défile pas de la tache Elmo et faites honneur a ta parole! :mrgreen:
Macmic

Message non lu par Macmic »

elmo a écrit : 16 avr. 2026, 17:44
Je reviens au premier, qui m'a fabriqué 2 ressorts de boisseaux d'AMAL que je trouvais trop durs .... très bon travail et très bon résultat (la poignée du T140 devient enfin manoeuvrable).
Bonjour Elmo,

Intéressant ! Ce sont des MK2 les carbus ?
Car moi aussi j'ai toujours trouvé cette poignée un peu dure mais après 35 ans je la trouve vraiment fatigante (problème mécanique sur le bonhomme).

Il serait facile pour eux de retrouver les cotes pour en refaire une paire, si tu es satisfait du résultat (confort et fonctionnement) ?
elmo

Non ce sont des MK1....
Mais si tu retrouves les cotes : diamètre du fil, nombres de spires, hauteur au repos, diamètre du ressort... (je crois que ça suffit)
Ils feront ce que tu leur demandes.
Perso, j'avais tout gardé identique, sauf le diamètre du fil que j'ai demandé plus faible.

Peut être que tu peux trouver ces cotes sur le net, ou acheter un ressort (que tu m'enverrais), ou démonter un ressort pour mesurer.

Peut être que c'est le même ressort sur les MK1 et MK2.... et ça un mail à Burlen Amal te renseignerait de façon sûre.
Si c'est le cas, j'ai des ressorts livrés avec mes carbus MK1 et je pourrais, alors, leur demander de refaire la même chose que la première fois (diamètre de fil plus faible).
Macmic

Message non lu par Macmic »

Merci
Je vais interroger Amal
Répondre