Étanchéité vis de boite

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

manx69

Étanchéité vis de boite

Message non lu par manx69 »

Bonjour. Révisant ma boîte je suis surpris de voir que la vis supportant le pion et ressort de verrouillage de la cam plate est monté sans joint !!!! Vous assurez comment l’étanchéité ? Colle ? Ruban ? Filasse ?
Image
gigi

Re: Étanchéité vis de boite

Message non lu par gigi »

Il n'y a pas un joint théorique inséré dans la tête de vis ?
zerton

Message non lu par zerton »

gigi a écrit : 17 avr. 2026, 09:12 Il n'y a pas un joint théorique inséré dans la tête de vis ?
Eh l'ami... On n'est pas chez Vélocette hein ! :lol:
Je crois que c'est monté avec un joint cuivre.
gigi

Message non lu par gigi »

C'est vrai qu'il vous reste encore quelques étapes à franchir pour accéder à la modernité ....
Image
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello,
Sur T140 j'ai vérifié le plunger il y a une rondelle 573978 en aluminium ? elle prend pas l'aimant.
manx69

Je ne l’a voit pas sur le partslist list d’Andorre. Et elle n’ait pas dans le kit de révision de la boîte
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Quel moto ? pour T140V page 32/33 poste 20 réf. 57-3978
zerton

Message non lu par zerton »

L'étanchéité est assurée par joint torique ( 25) sur la bague et rondelle large (27).

Image
Pachi

Message non lu par Pachi »

zerton, en tout cas les deux vis se placent en hauteur tres loin du niveau d'huile de la boite et proteges des éclaboussures d'huile derrière de la cam plate a part que ces vis ne sont pas des bouchons sinon plus bien font office d'axe et les deux permettent une rotation donc un c'est l'axe de rotation de la cam plate et l'autre pareil pour le quadrant ou bras qu'engrene la cam plate (si je ne me trompe pas, malheureusement j'ai perdu mes notes et ma memoire est faible), et la seule rétention du peu d'huile que pourrait s'y écouler ou fuir a partir des éclaboussures se fait moyennant le deux "O" ring 25 que tu nommes que se placent autour la vis entre la rondelle et la douille.

Mais bon, je felicite tes efforts pour avoir une Commando que ne perde pas ni la plus moindre goutte d'huile.
manx69

Je parle de la vis qui supporte le bonhomme de verrouillage de la Camplate . Sur les parts list Norton pas de joint !!!!!
Sur les Triumph qui utilisent le même système il y a un joint alu.
C’est vrai que je traque les fuites et suintements d’huile
nino

Message non lu par nino »

gigi a écrit : 17 avr. 2026, 10:50 C'est vrai qu'il vous reste encore quelques étapes à franchir pour accéder à la modernité ....
Image
gigi, c'est quoi ce dessin hilarant (de la baltique) ?
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pourtant sur le part list qu'a mis zerton il y en a bien un pour la Commando.tu ne le vois pas ? C'est comme cela pour toutes les Commandos.

C'est pour quelle moto au fait ? 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Tu parles du plung de retention des vitesses du camplate (l'ensemble du logement-ressort et plung, 14-15-16). :P

Image

Oui, il n'y a aucun joint, mais si le ressort du plung est neuf ou le vieux n'a pas perdu son raideur, si tu veux tu peux y placer une petite rondelle tres fine en alu ou en cuivre, a mon avis son écart en dehors de sa place originale par cause d'y placer une rondelle fine ne va pas affecter en rien a la rétention du positionnement du camplate pour chaque vitesse et les vitesses ne sauteront ou se décrocheront pas en marche. Un ressort faible ou un plug endommagé ou que se desserre le logement du plung de retention c'est la cause que peut faire se dégager une vitesse en marche ou faire perdre la precisión de placer correctement au camplate par rapport a chaque vitesse.

PS: en tout cas je ne trouve pas nécessaire placer une rondelle donc l'habituel c'est utiliser un frein-filet pour éviter que le logement du plung se deserre.
elmo

Message non lu par elmo »

Il existe des freins filets qui assurent l'étanchéité des filetages tout en résistant aux hydrocarbures comme l'huile de boite.
Bardahl en fait mais il n'est pas le seul. En vente chez Nrauto.
On en met une noix sur la vis et on n'y pense plus. Bien sûr, il faut bien dégraisser avant.
manx69

Oui je vrai monter cela avec de la loctite aproprié . Mais tout de même ce serait plus mécanique avec un joint
Répondre