Après les culbus, les carbus ! J'y arrive pas. Je sais pas faire...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Macmic

Après les culbus, les carbus ! J'y arrive pas. Je sais pas faire...

Message non lu par Macmic »

Salut,
La T140E tourne comme une patate, démarre très bien sur starter mais le reste c'est une catastrophe... faut dire que j'ai joué aux apprentis sorcier lors des grosses chaleurs de l'été dernier et achevé la misère après avoir remis les pots d'origine en remplacement de mes Norton.
Bref j'ai fait n'importe quoi.

Avant de faire encore plus n'importe quoi : la fameuse tige filetée qui apparaît dans le tuto c'est juste pour éviter de mettre une seconde bougie dans l'antiparasite pour mettre celle-ci à la masse afin d'éviter de cramer l'électronique ?

Sinon, c'est quoi l'astuce, le truc à savoir, à entendre... pour bien régler ?

Merci de vos conseils - les beaux jours sont là faut que ça tourne rond !
elmo

Re: Après les culbus, les carbus ! J'y arrive pas. Je sais pas faire...

Message non lu par elmo »

La tige filetée sert à ne pas griller le boîtier électronique.
Si tu te contentes d'enlever le capuchon de bougie à un cylindre pour régler l'autre tu grilles le boîtier électronique.
Avec la tige filetée, ça ne risque rien parce que le courant Haute Tension peut passer, en mettant la tige filetée à la masse tu empêches la bougie de recevoir ce courant et donc de créer une étincelle.

Il vaut mieux régler la richesse cylindre par cylindre (avec un peu d'habitude tu arriveras à le faire à l'oreille quand les 2 cylindres tournent) : tu laisses un cylindre avec sa bougie et son capuchon en place et tu mets la tige filetée sur l'autre bougie.
Te voilà avec une tige filetée apparente que tu peux facilement mettre à la masse avec un tournevis, ça va couper l'allumage sur ce cylindre sans abîmer le boitier et sans couper l'allumage de l'autre cylindre (celui que tu vas régler).

Tu démarres sur les 2 cylindres (après avoir monté le ralenti pour que le moteur puisse tourner sur un seul cylindre) et tu mets le cylindre avec la tige filetée hors course avec le tournevis.
Quand le moteur tourne sur un seul cylindre, tu tournes la vis de richesse jusqu'à obtenir le régime le plus haut possible (sans toucher à la vis de ralenti).
Après, tu inverses : la tige filetée sur le cylindre que tu viens de régler et tu fais la même chose avec l'autre carbu.

Évidemment, SANS LE STARTER et moteur chaud de préférence. Si tu le fais moteur froid, ça va marcher et te permettre de rouler pour faire chauffer mais le réglage sera à reprendre à chaud.
Macmic

Merci.

1- faut-il comprendre que la tige filetée doit rester en permanence au contact de la culasse et que le tournevis n'est là que le temps de la pousser pour la mettre en contact avec la culasse ?

2- pour ma culture générale : laisser la bougie en place et mettre une seconde bougie dans le capuchon qu'on met à la masse (comme pour vérifier si on a de l'allumage) ça revient au même ou pas ?

3- je pense que je n'ai pas le feeling car trop pressé entre 2 mouvements de tournevis sur la vis d'air, je pense que je n'attends pas assez l'effet de la modification et que je bouge trop ou pas assez la vis à chaque modif.
On ressent un effet autour de quelle valeur ? 1/4 de tour ? Plus ? Moins ?
elmo

Non... le tournevis est là pour faire le contact entre la tige filetée et la masse.
Macmic

Voilà c'est exactement ça que je ne pige pas...
1 - Le tournevis doit rester au contact de la tige et de la culasse et il faut le tenir tout le long de la manip

2- faire en sorte que la tige touche la culasse tout au long de la manip une fois le moteur lancé ?

3- Faut juste toucher un seul coup la tige et la culasse pour créer le court circuit ?

-
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Sans le tournevis la moto va tourner comme avant. Le fait de le mettre et le garder à la masse va couper l'étincelle de ce cylindre et te permettre de régler l'autre.
Laisser la bougie et en mettre une autre dans l'antiparasite relié à la masse va le faire aussi. Tu peux aussi débrancher l'antiparasite et le relier à la masse.
Juste qu'avec les tiges filetés et le tournevis ca permet de basculer rapidement d'un coté à l'autre.
elmo

Merci. Dis moi si je me goure mais j'ai l'impression que tu n'as pas pigé qu'on installe la tige filetée sur le sommet de la bougie et que le capuchon de bougie doit être mis sur le bout de la tige filetée qui est libre? La tige filetée est fixée à un bout à la bougie et à l'autre bout elle est enfilée dans le capuchon et on se retrouve donc avec une portion de tige filetée, à l'air libre.
C'est cette portion de tige filetée à l'air libre qu'on va mettre en contact avec la culasse grâce au tournevis.

1- faut-il comprendre que la tige filetée doit rester en permanence au contact de la culasse et que le tournevis n'est là que le temps de la pousser pour la mettre en contact avec la culasse ? Non, la tige est juste fixée au sommet de la bougie par le petit écrou, elle est fixe et ne bouge pas, elle ne touche pas la culasse, jamais. C'est le tournevis qui fait contact entre la tige filetée et la culasse.

2- pour ma culture générale : laisser la bougie en place et mettre une seconde bougie dans le capuchon qu'on met à la masse (comme pour vérifier si on a de l'allumage) ça revient au même ou pas ? Oui, ça revient au même, mais c'est moins sûr, car, quand le moteur tourne et que tu es occupé à régler un cylindre, tu vas avoir une main prise par cette bougie qu'il faut ABSOLUMENT laisser en contact avec la culasse et l'autre main prise par le réglage de l'autre cylindre. Si, le contact entre ta bougie "volante" et la culasse se perd ne serait ce qu'un instant, ton boîtier électronique risque fort d'y passer. Et puis comment vas tu faire pour , moteur tournant, passer le capuchon de la bougie fixe à une bougie "volante" sans que , jamais , le capuchon soit déconnecté ??????

3- je pense que je n'ai pas le feeling car trop pressé entre 2 mouvements de tournevis sur la vis d'air, je pense que je n'attends pas assez l'effet de la modification et que je bouge trop ou pas assez la vis à chaque modif.
On ressent un effet autour de quelle valeur ? 1/4 de tour ? Plus ? Moins ?
[/quote] C'est très sensible si tu es dans la bonne plage de réglage qui se trouve à 1,5 tour/2 tours de dévissage de la vis de richesse. Dans cette bonne plage de richesse, 1/8 de tour peut faire varier le régime et la modification est quasi immédiate.

Donc, avant de démarrer :
1- tu commences par visser à fond les 2 vis de richesse et tu les dévisses de 1,5 à 2 tours....
2- tu installes les tiges filetées sur les 2 bougies,
3- tu installes les capuchons sur les tiges filetées,
4- tu démarres,
5- tu montes un peu les 2 vis de ralenti (le moteur accélère),
6- tu peux commencer la manip du tournevis sur la tige filetée d'un côté et affiner le réglage de la vis de richesse de l'autre côté.
Bonifun

Message non lu par Bonifun »

Hello macmic, tous,
Tu sais pas (fait pas ton Gabin) délègue t'as pas un copain motard près de chez toi, fait un appel sur Mac qui sait peut être un voisin.
Moi je peux venir, mais tu devras payer mes frais de déplacement :shock: :mrgreen: :arrow: :arrow:
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Ou alors tu t'achètes ce truc là : https://www.matthys.net/fr/gunson-kit-t ... ampaign=fr
philippe c

Message non lu par philippe c »

Comme dit plus haut, je crois que tu aurais besoin de te faire aider par quelqu'un qui connaît et qui viendrait à ton secours. Ça doit bien exister dans ton coin. Sur ton profil, on ne voit même pas de quel coin tu es, ça aiderait.
Il y a une carte des "dépanneurs" sur le site.
https://www.google.com/maps/d/viewer?dg ... 49055&z=14
Richard

Message non lu par Richard »

C'est pas ça le réglge carbu ?
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... /reglages/

Mais aussi, elle sort de où la carte des dépanneurs ?

Plutôt qu'un tournevis, ne pourrait on pas utiliser des pinces, genre chargeur de batterie ?
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Mettre sa localisation dans son profil, ça aide à motiver l'assistance d'un adhérent géographiquement proche.

La mécanique par télépathie a ses limites.
elmo

Richard a écrit : 20 avr. 2026, 08:37 C'est pas ça le réglge carbu ?
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... /reglages/ Oui, on fait allusion à cette doc

Mais aussi, elle sort de où la carte des dépanneurs ? Elle vient d'ici viewtopic.php?t=3270

Plutôt qu'un tournevis, ne pourrait on pas utiliser des pinces, genre chargeur de batterie ? Bien sûr que oui et même braser un fil sur la tige filetée et une pince crocodile à l'autre bout du fil , pincée sur une ailette de la culasse ou du cylindre
Macmic

Réponse à tous et MERCI pour vos interventions.

1- Ça y est j'ai mis ma localisation : en plein Paris ! (je sais, c'est pas la région des petits virolos)

2- Merci pour la carte des "dépanneurs" mais il n'y en a pas bézef dans le quartier

3- Oui bien sûr que j'ai vu l'article technique et le principe des tiges, que j'ai confectionnées, mais comme je ne comprenais pas le coup du tournevis je me faisais aider en tenant une bougie dans le capuchon et à la masse

4- D'ailleurs pardonnez-moi d'être un peu lourdingue mais quelle différence entre tenir le tournevis sur la tige tout le temps de la manip et maintenir une bougie et son capuchon sur une ailette, c'est vraiment plus pratique de tenir le tournevis ?

5- Pas mal l'idée de la pince et son fil qui va de la tige à une ailette

6- Je vais retenter, faut que j'apprenne !!! Merci encore !
Vince_00

Message non lu par Vince_00 »

C'est pas compliqué de régler les vis de richesse. Tu n'as pas besoin d'isoler une bougie puis l'autre mais si vraiment tu y tiens, c'est un peu plus facile à sentir. Il faut une mise à la masse fiable sinon ton boîtier d'allumage pourrait ne pas aimer.

Tu peux très bien le faire avec les 2 cylindres en fonctionnement normal. Tu vas rouler pour chauffer le moteur à sa température de fonctionnement normale, tu reviens à l'atelier et tu fais le réglage sur un carbu puis après l'autre.
Tu visses par petit incréments ta vis de richesse (par 1/4 de tour par exemple) en laissant un peu de temps entre chaque réglage. Dès que tu remarques que le ralenti de ton moteur baisse, tu reviens en arrière par mêmes petits incréments, ton régime vas remonter à nouveau puis baisser ensuite. Le bon réglage est celui où le régime est le plus élevé.
Tu fais la même chose sur le deuxième carbu et voilà !
Il faudra sûrement régler le ralenti aussi
Répondre