RETEX panne électrique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

RETEX panne électrique

Message non lu par Yeti »

Salut à tous,
Petit retour d'expérience sur ma panne électrique en Norton Atlas. Faisceau électrique refait, cosses modernes, fils de 2,5mm, schéma en couleur etc... Les symptômes étaient des coupures à l'allumage de plus en plus fréquentes jusqu'à tomber définitivement en panne. Et le dernier truc que j'avais monté sur la bécane était.... le robinet d'huile avec coupure de l'allumage de chez Feked. C'est évidement le premier truc que j'ai shunté sur le bord de la route mais ça n'a pas été suffisant pour repartir.
Retour à l'atelier, j'ai repris tout mon faisceau, tout testé, continuités, batterie, bobines, interrupteur, tout. Le seul truc louche était le switch du robinet qui avait clairement un fil coupé sous les multiples couches de gaines thermiques. J'ai sorti le switch de son support et tout dépoilé donc je vais devoir le remplacer. Et après recherche par image, cela semble être un simple interrupteur lambda de feu arrière de moto moderne, 8€ chez Amazon !
Malheureusement, même en supprimant ce bout, je n'ai toujours pas d'étincelles aux bougies. Alors est ce que le Trispark TRI-0006 n'aurait pas apprécié les microcoupures ? Ca me parait surprenant. Mon prochain passage par l'atelier sera pour tester l'allumage...

Au fait, vous mettez quoi comme bougies sur vos 750 Norton? NGK BP8ES ou Champion N6YC ? Je commence à me mélanger...
laurentdom

Re: RETEX panne électrique

Message non lu par laurentdom »

NGK BP7ES (avec capuchons résistifs) ou sinon BPR 7 ES.
laurentdom

Message non lu par laurentdom »

J'ai eu ce problème de coupure aléatoire avec un allumage Pazon Surefire.

Ca venait du tout petit domino de connexion des 2 fils qui vont du capteur au boîtier, dont les vis se desseraient.

Mais sur le Trispark je crois que tu n'as pas ce genre de connexion...

Quand tu vérifies les continuités, je suppose que tu bouges le fil testé pour vérifier qu'il est bien intact.
Richard

Message non lu par Richard »

Bougie Champion N7YC
Francis V

Message non lu par Francis V »

Non Richard ça c'est pour la Commando.

Champion N6YC pour l'ATLAS et cabochon de bougie résistif .8)
Yeti

Oui, oeuf course que je secoue le faisceau pour tester la continuité. Je mets le multimètre sur le bipper, des pinces aux bouts des cordons et je tripatouille le plat de nouilles jusqu'à ce que ça coupe ! :mrgreen:
Le Trispark, c'est très simple, il n'y a que 3 fils à connecter, le reste est coulé dans la résine. Mais il y a un bouton de test !
N6YC, merci Francis. J'ai un paquet de BP8ES, je me mélange avec le Triton 650 unit ?
Pachi

Message non lu par Pachi »

Alex, as-tu un relais pour l'allumage que s'excite par le fil de masse de l'interrupteur du robinet d'huile et du cote du pole actif par le clef de contact?
Yeti

Non, pas de relais, connecté en série entre le contact et le Trispark.
Pachi

Le relais est un truc controversé, je ne veux pas discuter sur les pour et contre, mais un des pour c'est éviter si possible les micro-ruptures et les faux contacts résistifs des clefs de contacts et des interrupteurs de mauvaise qualité (que dans ton cas serait celui de la masse), ce que stabilise le voltage du circuit que se branche a sa sortie. C'est simple, un cable du pole actif du clef de contact et un cable de masse de l'interrupteur du robinet du reservoir d'huile aux bornes d'excitation du relais 85 et 86, et un cable directe de la batterie a la borne 30 et de la borne 87 a l'allumage electronique.

Le relais a un temps de retard de désactivation par cause du magnétisme résiduel (ou le contact encore reste actif), plus long que la plus part des micro-ruptures.

Par rapport a ses deux contre pense que porter un relais de reserve dans la moto ne prends guère de place, et que l’installation d'un support de branchement rapide nous evite toucher le câblage, on y enlève le vieux en cas de doute et on y mets l'autre de reserve neuf.
zerton

Message non lu par zerton »

Quand on a tout vérifié, il reste la probabilité d'une platine Trispark défunctée...

Je ne dis pas que c'est ça, mais tu devrais l'expédier chez Agex pour vérification.
Yeti

Et bien de retour de l'atelier, ça a été rapide. J'ai dérouler la liste des points de contrôle du Trispark TRI0005 ancien modèle donc. Test1 j'ai des étincelles aux bougies et la led s'éclaire. Mais test2, en faisant tourner le moteur à la roue arrière, la Led ne s'éclaire pas. Donc j'envoie chez Motronix.
Et je démonte le TRI0006 du Triton pour remplacement... :cry:
J'ai pas de bol avec les Trispark, c'est le quatrième que je crame... en 20 ans.
Pachi

20 ans juste que j’ai l’ASP sans y toucher rien au point de penser que les étincelles sautent au moment précis par sorcellerie…, ou par le saint sprit.
Yeti

En fait, j'ai cramé les deux premiers de la première génération quand Yves les importait. Ils avaient un défaut de conception et ont été remplacé gracieusement par deux TRI0005. J'ai cramé celui du Triton il y a deux ans que j'ai remplacé par un TRI0006. Et donc là, c'est au tour du second TRI0005. Je vais commencer à me poser la question de monter autre chose. Tout va dépendre du service après-vente... Mais je suis content car je n'aurais pas pu résoudre cette panne sur le bord de la route.
Et je suis d'accord avec toi, Pachi, ce switch mériterait de piloter un relais pour filtrer les microcoupures. C'est ce que j'ai monté dans la phare pour l'éclairage et je vais surement faire la même chose. Reste à savoir où planquer le relais. Peut être dans la boite de batterie.
Pour le moment, je vais envoyer le boitier chez Motronix et piller le Triton pour avoir une Norton en état pour le 6 mai... :oops:
Pachi

Fixe un support de relais avec le câblage (de cette manière tu ne devras que te casser la tête la première fois), et trouve un petit coin accesible dans le cadre (sur ma Commando je l’ai monté entre les deux bobines dans la place du ressistor ballast que j’ai viré par inutile après d’avoir monté l’allumage ASP avec 2 bobines de 12V).

Après on peut jouer avec les connecteurs du relais, pour le circuit d’excitation du relais j’ai choisi le pôle actif que fermé à la masse à l’ampoule du témoin de charge et pour la masse le câble que vient de l’interrupteur du robinet du réservoir d’huile, de cette manière au moment de démarrer si l’ampoule du témoin de charge ne s’allume pas je sais que ou bien j’ai oublié posser en ON l’interrupteur “kill” du commodo droit ou d’ouvrir le robinet du réservoir d’huile.
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est désolant Alex tes soucis avec ces robinets d'huile connecté tout ça tout ça.................pour rester au final au bord de la route.

Vire ce truc d'anxieux et demande à Motronix un geste commercial avec l'échange de ton Trixpark pour celui-là ;
https://www.elektronik-sachse.de/shopsy ... h-631.html
Répondre