Vidange de fourche Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

APEMA

Vidange de fourche Commando

Message par APEMA »

En me préparant à faire une vidange de fourche de ma 850 MK3, je tombe par hasard sur cette vidéo de la procédure suivie pour une fourche de Norton Inter de 1957. Les fourches sont très proches, donc ça correspond : https://www.youtube.com/watch?v=sWEhQumy0zE

Le bonhomme accomplit, je pense, les étapes habituelles, mais ce qui m'étonne le plus est son "rinçage" des fourreaux à l'essence après la vidange ! :roll: Je n'ai jamais "rinçé" les fourreaux après une vidange, mais quand je vois le jus noirâtre qui sort de ses fourreaux avec l'essence, je me dis que c'est peut-être pas mal ? Celà dit, est-ce que cette essence (qu'il évacue à la soufflette...) n'est pas dangereuse pour les joints intérieurs de la fourche ?... :evil:

Vous en pensez quoi ?
zerton

Re: Vidange de fourche Commando

Message par zerton »

Tu peux y aller, c'est sans risque. Et si tu as peur, tu prends du solvant de nettoyage ou même de l'alcool dénaturé ou ménager.
Tu auras un même jus noiraud.
manx69

Message par manx69 »

Dans le passé je me souvient que l’on rinçait des fourche de motocross à grand débattement au mélange que l’on utilisait dans le réservoir.
Pachi

Message par Pachi »

J'ai desiste de voir la video apres du qutrieme annonce double publicitaire en moins de 1 minute...

zerton, vu que tu as deja fait pareil, comme je dois preparer ma Norton pour premier de juin et je n'ai pas renouvele l'huile de fourche depuis longtemps, j'aimerais connaitre ton avis....ma capacite pulmonaire n'est pas ni de loin a l'hauteur d'un compresseur d'air..., pour secher l'interieur des tubes je peux me servir d'un aventail antillais habitue au rytme du Calypso ou je me sers de l'eventail flamenco de rytme plus vivace mais extenuant?
zerton

Message par zerton »

Ça dépend des rhumatismes de tes poignets ! :lol: :lol: :lol:
Mais sinon, une seule demi-journée au soleil suffit amplement à sécher les fourreaux que tu feras tenir contre un mur au Sud.
Il n'est pas nécessaire d'aller voir l'oracle ou de mâcher des feuilles de laurier comme la pythie. :mrgreen:
Pachi

Message par Pachi »

je suis bien arrangé pour avoir a juliana en temps!

J'ai oublie a quoi ressemble le soleil, quand je suis a Madrid il n'arrete pas de pleuvoir pendent qu'a Bermeo fait beau, quand je quitte Madrid pour regarder le soleil de Bermeo, a Bermeo n'arrete pas de pleuvoir et a Madrid sort le soleil!

A la fin ma fille qu'habite a Bilbao me dit de rester a Madrid et ma fille qu'habite a Madrid que je ne me presse pas pour retourner..., comme si je porte la poisse du mauvais temps!
David46

Message par David46 »

Perso je ne rincerai pas à l'essence. Ça pouvait se faire à une époque mais de nos jours je ne suis pas sûr que les spy acceptent l essence suffit de faire l expérience en prenant des vieux spy pour les mettre à tremper ds l'essence (98) on ne parle même pas du reste. Il y a de fortes chances qu ils se ramollissent.
zerton

Message par zerton »

Quand on en est à ce stade, on ne mégote pas pour deux joint spi. 8)
Et puis dans le cas contraire, ils verraient passer un peu d'essence, c'est tout.
Francis V

Message par Francis V »

Je pense que si il en sort une huile noire comme ça c'est que la pauvre elle a pas du voir de l'huile neuve depuis perpette,la fourche sur une Commando,comme la boîte ou le primaire c'est tous les 7-8000 grand maxi et perso jamais eu une huile noire comme ça avec de l'huile de fourche moderne.
elmo

Message par elmo »

David46 a écrit : 11 mai 2026, 21:18 Perso je ne rincerai pas à l'essence. Ça pouvait se faire à une époque mais de nos jours je ne suis pas sûr que les spy acceptent l essence suffit de faire l expérience en prenant des vieux spy pour les mettre à tremper ds l'essence (98) on ne parle même pas du reste. Il y a de fortes chances qu ils se ramollissent.
C'est une question : C'est pas fait en silicone les joints spi?
APEMA

Message par APEMA »

Francis V a écrit : 11 mai 2026, 23:09 Je pense que si il en sort une huile noire comme ça c'est que la pauvre elle a pas du voir de l'huile neuve depuis perpette,la fourche sur une Commando,comme la boîte ou le primaire c'est tous les 7-8000 grand maxi et perso jamais eu une huile noire comme ça avec de l'huile de fourche moderne.
Effectivement, l'huile qu'il sort de la fourche est extrêmement noire... :x Le plus drôle est qu'il dit "qu'il faut vidanger la fourche tous les ans ou tous les deux ans"... :roll: Ce serait bien étonnant qu'il ait fait sa dernière vidange un ou deux ans avant...!
APEMA

Message par APEMA »

David46 a écrit : 11 mai 2026, 21:18 Perso je ne rincerai pas à l'essence. Ça pouvait se faire à une époque mais de nos jours je ne suis pas sûr que les spy acceptent l essence suffit de faire l expérience en prenant des vieux spy pour les mettre à tremper ds l'essence (98) on ne parle même pas du reste. Il y a de fortes chances qu ils se ramollissent.
Je vais finalement m'abstenir de ce "rincage" à l'essence...Peut-être possible sur une Inter de 1957 qui n'a pas peut-être pas vu de vidange depuis des décennies, mais pas sur une Commando de 1975 qui a des vidanges de fourche bien plus régulières...Bien qu' à intervalles plus longs que "tous les ans ou deux ans" (ça c'est plutôt le délai pour le loockeed du frein !), mais quand même raisonnables (5 à 6 ans environ).
zerton

Message par zerton »

elmo a écrit : 12 mai 2026, 07:12
C'est une question : C'est pas fait en silicone les joints spi?
Généralement c'est en nitrile, plus communément dénommé NBR.
Ce qui est amusant, c'est que les joints spi ne sont n'étaient pas prévus pour subir des va et vient, mis sont prévus au départ pour être montés sur des arbres tournants quand il n'y avait pas de notion de pression de part et d'autre. Mais on leur a largement trouvé une autre utilisation dans l'industrie, l'automobile etc, et ils sont devenus très techniques.
Et heureusement !
Pachi

Message par Pachi »

Oui, le NBR est résistant aux dérivés du petrole, huile et essence compris.
Par contre ne résiste pas au liquide de freins, mais pour les freins le matériel est le viton.
manx69

Message par manx69 »

En parlant de lookeed . Une de mes motos dont j’ai refait tout le freinage avant est restée sans rouler pendant 12mois dans un local aéré à une température constante de 18 a20 degrés et équipée d’un déshumidificateur. J’ai voulu utiliser la moto et lés étriers sont partiellement grippés. J’ai tout redemonté et trouvé beaucoup d’oxydations.. je me pose des questions sur le liquide que j’ai utilisé et je pense tester le dit 5 silicone !!! Vous en pensez quoi ?
Répondre