Vidange de fourche Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Re: Vidange de fourche Commando

Message par Pachi »

Je ne suis pas un expert. Il y a longtemps j’ai récupéré un moyeu et disque de frein inboard Sanglas. Il n’y avait aucune torique de rechange dans le marché pour ce sorte de frein pour les pistons des deux freins associés et intégrés dans les couvercles (droit et gauche), et je suis allé à un fabricant de composants hydrauliques avec tout dans les mains et le responsable de la vente au publique après de mesurer les pièces avait commandé 6 toriques de viton: résistance à la pression, au surchauffage et au liquide de freins.
zerton

Message par zerton »

Ben le liquide de frein étant hydrophile, logique qu'il capte les molécules d'humidité, même s'il y en a très peu.
Quant au silicone, il est recommandé de ne pas le souiller avec des restes de louquide, notamment en rinçant tout avec de l'alcool du maitre cylindre à l'étrier,
mais le mieux est de repartir avec des joints neufs de partout et une durit neuve.
Macmic

Message par Macmic »

Je m’apprête à faire la vidange de la fourche également - y aurait-il un intérêt à sacrifier un peu d’huile de fourche neuve pour drainer et nettoyer un peu avant de remplir pour de bon ?
zerton

Message par zerton »

Ton huile de fourche ne nettoiera pas le fond du fourreau, il faut un produit qui dissolve (et c'est pas cher) l'amalgame qui se trouve au point le plus bas.
Macmic

Message par Macmic »

zerton a écrit : 12 mai 2026, 16:02 Ton huile de fourche ne nettoiera pas le fond du fourreau, il faut un produit qui dissolve (et c'est pas cher) l'amalgame qui se trouve au point le plus bas.
Ah,oui !!! Pétrole désaromatisé c’est pas mal non ?
zerton

Message par zerton »

Oui, ça va faire le job. Peut-être en plusieurs fois, jusqu'à ce que ça coule clair.
carcaien

Message par carcaien »

Même du white spirit ça doit le faire faut comparer les prix
Macmic

Message par Macmic »

Ok je vais voir ça...
joe

Message par joe »

zerton a écrit : 12 mai 2026, 16:02 Ton huile de fourche ne nettoiera pas le fond du fourreau, il faut un produit qui dissolve (et c'est pas cher) l'amalgame qui se trouve au point le plus bas.
nettoyant frein
David46

Message par David46 »

elmo a écrit : 12 mai 2026, 07:12
David46 a écrit : 11 mai 2026, 21:18 Perso je ne rincerai pas à l'essence. Ça pouvait se faire à une époque mais de nos jours je ne suis pas sûr que les spy acceptent l essence suffit de faire l expérience en prenant des vieux spy pour les mettre à tremper ds l'essence (98) on ne parle même pas du reste. Il y a de fortes chances qu ils se ramollissent.
C'est une question : C'est pas fait en silicone les joints spi?
Non mais l essence actuelle n'a rien à voir avec l'essence plombée. Elle est très agressive surtout sur les polymères. Actuellement toutes les essences contiennent un pourcentage plus ou moins important d'éthanol. Ce dernier va avoir tendance à bousillé les joints de robinet, les spy de vilo et tous les caoutchoucs qui sont en contact avec. Il me semble avoir vu des sujets ou les robinets se mettent à fuir. Je ne parlerai pas des conséquences sur les spy de vilo des 2 T. Heureusement il y a le viton :mrgreen:
Répondre