BOYER un peu de l'histoire.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

BOYER un peu de l'histoire.

Message non lu par Francis V »

iL Y A 55 ANS l'ancêtre du TRIXPARK pour la COMMANDO ( Roadholder juin 2026 NOC UK ) 8)

Le premier Boyer Bransden était bien sûr un Mk.1
– un boîtier noir (peut-être marron clair) similaire aux versions ultérieures.
Puis Ernie a mis au point le Mk.2 que vous voyez
à la page 11, un ensemble très soigné intégrant la plaque de captage
et l’électronique d’allumage de la bobine/les transistors de puissance sur
une seule plaque. Excellente idée, mais malheureusement, la chaleur sur le
côté du moteur était trop importante pour elle et elle a fini par tomber en panne.
Pachi En ligne

Re: BOYER un peu de l'histoire.

Message non lu par Pachi »

Ce qui m'attire toujours l'attention c'est tenir pour responsable des pannes des allumages électroniques a la chaleur importante, peu importe si l'allumages est Boyer, Pazon, Trispark ou Wassel, toujours j'ecoute la meme histoire sans tenir avant en compte a un faisceau électrique plein de fausses connexions et mauvaises prises a la masse.

Je me souviens encore quand Bertrand m'avait donne l'allumage ASP procèdent de la Kruelmobile https://www.motos-anglaises.com/marque/ ... o-850-mk2/ kruel a qui je salue toujours avec gratitude.

Plus d'un me disait qu'en Espagne l'ASP avec ses transistors de puissance dans la plaque, monte sur Juliana allait cramer para la chaleur!

Cette premiere version de l'ASP jamais a crame, mais Serge Poirier avait eu la gentillesse de m'envoyer son révision de 2010, plus performante et robuste qui permets remplacer un module de puissence du rupteur electronique avec un seul vis pour faciliter son remplacement si le transistor se crame. Mais je n'en ai pas du remplacer aucun parce que jamais s'est cramé un transistor.

Le premier, parce que mon faisceau electrique est simple, sans aucun faux contact et les bonnes prises a la masse, puis parce qu’il n’y a plus d’électronique, une résistance et un switch reed et c’est tout et parce que je fais de temps en temps une battue de Gremlins dans le faisceau et je fais un entretien des connexions de l'allumage, la prise a la masse du moteur et un nettoyage et graissage de l'avance centrifugue.

En tout cas, la Commando marche tres bien avec son avance centrifugue d'origine avec ses rupteurs qui distribuent l'étincelle, il ne faut que le graisser de temps en temps et vérifier le raideur de ses deux ressorts, que ne doivent pas etre le même sinon de différente raideur, l'un un peu plus faible que l'autre ou le contraire, l'un plus raide que l'autre.

Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi se remplace l'allumage original par 2 rupteurs d'étincelle distribuée par un allumage electronique par étincelle perdue. Oui, les rupteurs ont besoin d'un grand entretien aussi comme leurs condensateurs, mais ceux qu'aiment l'electronique ils peuvent associer un module electronique de puissance dont capteurs soient les rupteurs, ils n'auront qu'un voltage en mA et avec cet amperage les vis platines auront une tres, tres longue vie utile dont entretien n'aura besoin que verifier de temps en temps son ecart, et les condensateurs ne seront plus nécessaires.

Mon choix sont les deux rupteurs electroniques sur l'avance centrifuge original de Serge, je suis un grand amoureux de sa simplicité et de sa tres petite consommation ce que le permets démarrer la moto de meme quand la batterie est en mauvais état ou rechargée a 9-9,5V .

Image

Image

Image

Image
Deboargent

Message non lu par Deboargent »

The content of this article is very captivating and easy to digest. The information is presented coherently, helping readers clearly understand the subject matter without feeling bored. This is truly an article worth reading. [CENSURE]

COMPTE A SUPPRIMER
Francis V

Message non lu par Francis V »

Ben tiens donc en voilà un autre qui veut que vous jouez avec lui. :mrgreen: :mrgreen:

René encore un à supprimer :wink: 8)
Répondre