Carburation… richesse et filtration

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

APEMA

Re: Carburation… richesse et filtration

Message par APEMA »

chris31fr a écrit : 04 juin 2026, 10:33 ... Après, 6,5 litres c'est pas non plus énorme pour ce genre d'engin.
C'est quand même beaucoup pour un moteur qui consomme habituellement 4,5 l /100, maxi 5 l/100 si on tire un peu dessus...(avec les carbus AMAL - ou WASSEL - habituels).
Oliv44

Message par Oliv44 »

Bon, j’ai reçu les filtres. Quand je compare avec mes bons vieux, franchement je ne vois pas que la filtration soit freinée. Comme dit Zerton, je vais tout de même mettre les gicleurs de 200 neufs, on ne sait jamais.
Mais je n’ai toujours pas eu ma réponse : parmi ceusses qui ont une T120 avec filtre camembert d’origine et Amal mk1 telle que la mienne qui roule avec des gicleurs de 190 ? Est-ce courant ? Merci 🍻
William T160R3

Message par William T160R3 »

Puit d'aiguille c'est 106 et pas 107
LOYERA

Message par LOYERA »

Oliv44 a écrit : 04 juin 2026, 20:46
Mais je n’ai toujours pas eu ma réponse : parmi ceusses qui ont une T120 avec filtre camembert d’origine et Amal mk1 telle que la mienne qui roule avec des gicleurs de 190 ? Est-ce courant ? Merci 🍻
Oui depuis 25 ans . puits de 107 (ce qui est écrit dans la RMT ) trop grands ; il faut du 106 . Sinon , au départ tu écris qu'elle n'aime pas quand la vis de richesse dépasse 1 tour . ça veut dire que les circuits d'essence du ralenti sont partiellement bouchés . Sur ces carbus le circuit de ralenti influe sur la richesse en permanence ; au moins jusqu'à 3500 . Si les puits de 106 associés aux gicleurs 190 ne règlent pas le problème , Je te conseille de passer tes corps de carbu (nus) dans un bain d'acide citrique poudre dilué à 10% à 55°pendant 5 mn , gros rinçage et soufflette en 1°lieu par les trous coté filtre et finir par le trou de vis de richesse
Pachi

Message par Pachi »

J'aimerais partager une expérience avec toi pour attirer l'attention aussi sur la puissence des etincelles, en concret sur l’état des cables et les pipes HT (sans méfier pas du reste de l'allumage)

J'avais pendant longtemps un probleme d'haute consommation sur ma BMW de 6,5l de meme après d'avoir remplace les deux flotteurs, aiguilles, gicleurs..., et seulement apres de remplacer les vieux cables HT originaux par des autres neufs et les pipes HT résistives de 5 KOhm originales par pipes de 1 KOhm + bougies résistives de 5KOhm , sans rien faire d'autre, la consommation est descendue entre 5l en routes dont limite c'est de 80-90Km/h et 5,5l en autoroute a 120 Km/h.

... de parfois je m'oublie de l’enthalpie et de l'entropie des choses plus faciles, simples et économiques pour me centrer seulement sur les choses plus pénibles, compliquées et coûteuses. :lol:
Oliv44

Message par Oliv44 »

Merci les gars, c’est intéressant. Pachi je n’aurais pas imaginé l’influence de anti parasites et câbles. Les câbles sont neufs, mes antiparasites sont délicieusement d’origine. Je change filtres, gicleurs, aiguilles et puits d’aiguilles et on en reparle déjà. A+. donc 👍
Répondre