Première galère avec ma Triumph T140...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Franck625

Première galère avec ma Triumph T140...

Message par Franck625 »

3 jours à kicker... Ça fait beaucoup, ça fait trop !

Après l'échange de ma BMW R69S contre une T140 de 79 et une Norton Commando de 76, j'ai décidé de commencer par le redémarrage de la Triumph. Pas les fonds tant que je n'ai pas vendu ma R75/5 pour faire les 2 motos et le Norton est en carte grise Belge.

La Bonneville n'avait pas roulée depuis une dizaine d'années. Après vérification à la caméra, pas de marque sur les cylindres et bonnes compressions. Donc, vidanges complètes, câbles Venhill, carburateurs nettoyés avec joints neufs, etc...
Bon, pas d'allumage :roll: . Je commence à regarder et vue le circuit électrique plus ou moins bricolé, je préfère le changer. Ce n'est pas une fortune et ça permet de repartir sur une base saine. Après un mauvais branchement au contacteur résolu (comme quoi c'était bien bricolé), tout fonctionne dont l'allumage avec de belles étincelles.

Et là, 3 jours de sport intensifs. Elle pète mais tourne 2/3 tours et s’arrête. Impossible d'accélérer ! Le problème, enfin un des problèmes, c'est de partir de rien ou pas grand chose sur la carburation, notamment la hauteur des boisseaux. J'avais mis au filling, com d'hab, 1 mm peut-être et vis de richesse à 2,5. RIEN à faire !!! Redémontage des carbus : un gicleur de ralenti bouché ! Bon, passé à coté ou bouché après ??? Je ne le saurais jamais. Heureux, je remonte : pas mieux :shock:
Re re démontage. Aucun soucis de carbu ! Enfin je pense... Lecture du forum bien sur pour avoir des pistes et j'ai aussi vérifié la hauteur des boisseaux de la Norton. RIEN :evil:

Allumage ??? Un Boyer. Au branchement, j'avais un noir/jaune et un noir/rouge venant de l'allumeur et un noir/jaune et un noir/blanc venant du boitier. Bêtement :roll: j'ai mis les noir/jaune ensemble d'autant que je pensais que ça n'avait pas d'importance, juste un circuit qui se ferme, peu importe le sens mais vous l'aurez compris ça a une GROSSE importance...!!!

Premier coup de kick : énorme retour ! Oups ! Ah, ça change quelque chose. J'ai diminué l'avance à l'arrache pour garder mes cheville/tibia/genou en bon état et bien sur, ça a démarré sans problème à 3000 trs.

Une fois réglée, elle tourne très bien, juste quelques légers ratatouillis au bout de 20/25 km. Probablement de petites impuretés qui viennent du réservoir, rien de méchant.

Par contre, le kick, ça ne fait pas travailler que la jambe. Belles courbatures dans les jambes mais aussi les épaules et les trapèzes !

Qui c'est qui a un corps d'athlète ? 8) Merci Triumph !
Francis V

Re: Première galère avec ma Triumph T140...

Message par Francis V »

Attention avec le Boyer toujours 12.5 volts à la batterie déjà que c'est un allumage capricieux en dessous cela va empiré,toujours aussi des grosses chaussures,bottes,pour kicker. 8)
gigi

Message par gigi »

Avec Joseph, Lucas, pas de tracas ! :lol:
Image
zerton

Message par zerton »

La confiance, c'est tout.
Tout le reste n'est que superfétatoire... :lol:
loulou

Message par loulou »

Oui , des tongs pour démarrer un mono c'est de la confiance :lol:
alain 41

Message par alain 41 »

si ta batterie est bien chargée, tu peux contrôler en ayant une bonne étincelle le calage de ton boyer. Mais il te faut une stroboscopique
Pachi En ligne

Message par Pachi »

loulou a écrit : 09 juin 2026, 09:56 Oui , des tongs pour démarrer un mono c'est de la confiance :lol:
Oui, de gigi toujours m’a étonné sa maîtrise de l’art du coup de tonges au démarrage…
carcaien

Message par carcaien »

Même pas peur !😉
rickman

Message par rickman »

gigi ???? un motard hors du commun ! mais qui en douterait ?
Bonifun

Message par Bonifun »

Hello gigi, tous, et franck bien sur
Gigi il est du norcheeessss, j'adore son look fashion moto, on dirait le frère du Ducke - big lebowski surtout ne change rien 8) :arrow:
Et si on pensait un peu à Franck :shock: :arrow:
gigi

Message par gigi »

Franck a explosé le pignon d'avance de la magnéto en descendant en Auvergne ...Bien fait pour lui ! On l'a abandonné aux loups et aux chacals dans les steppes désertiques de la Seine et Marne, et, pendant que nous ripaillions dans la douceur du Val de Loire, il attendait la voiture d'assistance :mrgreen: ....
gigi

Message par gigi »

zerton a écrit : 09 juin 2026, 09:23 La confiance, c'est tout.
Et les chakras, mon ami, tu oublies les chakras !!!! :roll:
Pachi En ligne

Message par Pachi »

gigi a écrit : 09 juin 2026, 12:51
zerton a écrit : 09 juin 2026, 09:23 La confiance, c'est tout.
Et les chakras, mon ami, tu oublies les chakras !!!! :roll:
Tu dis les chakras a la place des couilles?

PS: j’ai mal encore pour comprendre les double sens!
elmo

Message par elmo »

Non Pachi , pas les couilles, ni les oreilles, les chakras sont des points d'énergie sur le corps qui modifient ton existence et/ou ta santé s'ils sont actifs ou non (parait il, je ne suis pas très branché ésotérisme indien, ni médecine chinoise).

Peut être que les couilles sont des chakras, quelles sont les conséquences si elles sont actives ou pas????? Mystère! :shock: :roll:
En tout cas, le premier qui essaye de me planter des aiguilles dedans se prend une beigne. On verra si ça marche, comme ça.
carcaien

Message par carcaien »

C'est pas moi qui essaierai 🤔
Répondre