CBC 2026

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Re: CBC 2026

Message non lu par Pachi »

À prévoir un joint de couvercle et de la patte au joint pour le prochain voyage Elmo, sauf si en fois de la graisse tu as utilisé molykote (dans un voyage en fois d’amener un petit pot de graisse j’ai amené le petit pot de molykote et je dus graisser le sélecteur de la RE, et quelques semaines après s’avait formé une pâte blanchâtre, très épaisse et visqueuse qu’enrayait le glissement des pièces)
elmo

Message non lu par elmo »

J'ai trouvé l'huile de boite bien encrassée quand j'ai vidangé.

La graisse ne se dilue pas dans l'huile, je le sais par expérience : quand ma boite de B31 fonctionnait mal un mécano sur anglaise m'avait conseillé de mélanger un peu de graisse à l'huile de boite. Ca améliorait "un peu" . Par contre je n'ai jamais pu mélanger la graisse à l'huile , y compris au mixer de cuisine (Robot Marie Moulinex quand même, pas une chinoiserie), ça faisait toujours des grumeaux genre tapioca dans la soupe (beurk).
Et j'ai retrouvé les mêmes grumeaux quand j'ai vidangé.

Maintenant, ça vient peut être de ma graisse , c'est vrai qu'elle colle très bien les rouleaux quand on remonte l'embrayage (par exemple) :

Image

Mélangée avec les impuretés très fines de l'huile?????
En tout cas au contrôle visuel le doigt est en très bon état et coulisse parfaitement dans son trou quand il est propre et HUILE
Pachi

Pour arriver à comprendre la boîte Albión H de 1936 de Carmela j’avais dû me documenter sur mélanger graisse légère et huile monograde. A l’époque, pour ce que j’ai lu, c’était possible pour s’agir d’huiles et de graisses minéraux sans additifs. La mélange graisse-huile était recommandé à l’époque pour contenir si possible les fuites d’huile des anciennes boîtes des vitesse pour n’exister pas les graisses semi-fluides ni les actuelles pâtes à joints.

Dans nos jours tous les huiles et graisses ont des additifs qui peuvent réagir et causer une synérèse (prends note du mot, en chimie c’est la dissociation des composants d’une mélange, par exemple, le lait se dissocie en sérum et caillot). Dans le cas de la graisse le caillot c’est l’épaississant qui forme des petits groumeaux gommeux.

Dans nos jours ce vieux truc de mélanger graisse et huile ne sert plus, surtout parce qu’on peut acheter une graisse semi-fluide NLGI 00 qu’avant n’existait pas sans devoir de te casser la tête pour savoir si les respectifs additifs de la graisse et de l’huile à mélanger sont compatibles ou par le contraire ils en vont réagir pour faire du yogourt.
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Ça y est, le side est rapatrié. Petite galère avec l'assistance, du coup, nous étions rentrés en Blablacar. Bergerac/Clermont, c'était pas gagné, mais ça a marché. Et la, hop, la Fiat de service, le plateau de mon pote Bernard, qui sert bien, vu que nous sommes aussi une belle poignée de Panhardistes locaux, et zou, aller et retour, plus un détour, sinon, c'est pas drôle, et nous sommes à la maison. Bon, je cherche un flasque de frein modèle de 1959 à 1962. Photo du midi, pendant une dégustation de salade d'enchaud, du porc confit dans de la graisse de canard. Ne jamais négliger le coté culturel, et toujours être prêt à se sacrifier pour le patrimoine !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pachi

Je suis tres content pour vous et de que le retour et l'aventure ait fini au porc confit a la graisse de canard pendant que la side vous attendait à l'ombre!
zerton

Message non lu par zerton »

Content que vous soyez bien rentrés à la maison après toutes ces péripéties !
En effet, il eût été dommage de quitter le Périgord sans goûter un peu de nourriture délicate ! :lol:
gigi

Message non lu par gigi »

C'est qui , cet Igor , qui a des spécialités culinaires intéressantes ? Le père de Jiv?
gigi

Message non lu par gigi »

La Poste est passée ....

Maintenant, je sais ...

Que les instigateurs de cette éprouvante chose se tiennent cois !

Qu'ils se cachent !

Qu'ils battent leur coulpe, et menu, et longtemps !

Car ma vengeance sera terrible !!!!

J'ai les armes , et la Force est avec moi !!!! 8)
elmo

Message non lu par elmo »

Je le savais, les gars , on aurait pas dû.
Heureusement , on a le détroit de Sarlat pour l'arrêter
zerton

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 10 juin 2026, 12:07 Je le savais, les gars , on aurait pas dû.
Heureusement , on a le détroit de Sarlat pour l'arrêter
Je t'avais prévenu Elmo ! Pas commode le père Gigi... :mrgreen:
David46

Message non lu par David46 »

Content que vous soyez bien rentrés.
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Je vous ferai plus tard des photos du frein. C'est coquet. Sinon, une info: La chambre de la T120 était fendu du conté jante, sans aucun dépassement de rayon et avec un fond de jante en bonne et due forme. C'était une Michelin Airstop. J'avais eu le même problème sur une Golden Flash l'an dernier, mais c'était une chambre moldosuisse, et je m'étais accusé d'avoir mégotté sur la qualité. Mes potes Georges et Catherine ont prit une tôle en Vincent la semaine dernière, sur crevaison de roue avant. Ils avaient discuté peu de temps avant avec le secrétaire du Vincent OC, et ce club recommande de ne plus mettre de chambres Michelin, car ce problème est arrivé trop fréquemment pour que ce soit normal. Donc, méfiage !!! J'attends la roue de Georges pour voir ce que c'est. Sinon, trois côtes et pneumothorax pour Georges, et fracture grave de malléoles et luxation pour Catherine. Six semaines de plâtre !!!!!!!!! Proverbe Michelin: Partir, c'est crever un pneu !
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Le latex de l’hévéa auvergnat, c’est plus ce que c’était ! M’enfin content que ça soit arrivé à l’arrêt.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Jivaro a écrit : 10 juin 2026, 20:48 Je vous ferai plus tard des photos du frein. C'est coquet. Sinon, une info: La chambre de la T120 était fendu du conté jante, sans aucun dépassement de rayon et avec un fond de jante en bonne et due forme. C'était une Michelin Airstop. J'avais eu le même problème sur une Golden Flash l'an dernier, mais c'était une chambre moldosuisse, et je m'étais accusé d'avoir mégotté sur la qualité. Mes potes Georges et Catherine ont prit une tôle en Vincent la semaine dernière, sur crevaison de roue avant. Ils avaient discuté peu de temps avant avec le secrétaire du Vincent OC, et ce club recommande de ne plus mettre de chambres Michelin, car ce problème est arrivé trop fréquemment pour que ce soit normal. Donc, méfiage !!! J'attends la roue de Georges pour voir ce que c'est. Sinon, trois côtes et pneumothorax pour Georges, et fracture grave de malléoles et luxation pour Catherine. Six semaines de plâtre !!!!!!!!! Proverbe Michelin: Partir, c'est crever un pneu !

Il y a 6 ans 2 copains crève,un de l'avant dans un giratoire,le suivant j'avais une chambre à air neuve Michelin dans les valises et des démontes pneus (alors que j'ai la chance de n'avoir crever qu'une fois sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres en 57 ans, en 1972 avec la 175 Motobécane des hivernales,à l'arrière,,réparation avec la bombe et cela a tenu plus d'un an jusqu'à ce que je passe sous la remorque d'un tracteur qui sortait de la cour de la ferme,bonhomme et moto bien plié..........)

L'autre à l'arrière à 15 kilomètres de la maison,je vais le dépanner avec une chambre à air neuve Michelin toujours.

Les 2 elles avaient éclaté à la soudure c'était des made in tataouine..............Les Michelins que je mets sont des renforcées,pas des cross donc,maintenant je sais qu'elles sont fabriquées quelque part sur la planète.............. 8)
Dernière modification par Francis V le 11 juin 2026, 15:39, modifié 1 fois.
Masbernat

Message non lu par Masbernat »

Jusqu'a maintenant j'utilise le préventif Restom rassurant psychologiquement, le taulier me propose d'étanchéifier .....
Répondre