CBC 2026
Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti
-
midaume
Re: CBC 2026
En plus les chambres sont poreuses, 6 mois se servir de la moto ( je sais il faut rouler) ,je me retrouve avec 0.5 kg de pression. Y a t'il des ch à air de meilleur qualité ?
- Jivaro
Ah oui, au fait, je tiens a rétablir certaines vérités. Après l'arrêt forcé du week end provoqué par un sabotage du Mikado, Jivarette et moi avons profité d'un emploi privatoire de la piscine du site. Hors, suite à un cliché inopinément rendu publique, il aurait été proféré le commentaire suivant: 'Elle n'a pas débordé ??' Une action auprès de la cour européenne des droits de l'homme (et de la femme) a été déposée afin de prouver que le système de niveau constant a parfaitement fonctionné !!! Non mais, plouf alors !!
- zerton
Mais quelle est donc cette soudaine odeur de sapin ?

- elmo
-
Xpongebob
Pour les éventuels lecteurs de ce forum qui ne connaissent pas le cholérique Sieur Elmo, icelui a une particularité, parmis bien d'autres, assez peu commune : il a les bras longs. Très longs.
Il est aussi déséquilibré qu'une Reliant Robin en virage. Ce qui l'a obligé a rallonger plus que de raison son réservoir "d'origine".
Ne lui reste plus qu'à trouver un acheteur ainsi pourvu, ce qui réduit nettement la masse des impétrants potentiels.
Il est aussi déséquilibré qu'une Reliant Robin en virage. Ce qui l'a obligé a rallonger plus que de raison son réservoir "d'origine".
Ne lui reste plus qu'à trouver un acheteur ainsi pourvu, ce qui réduit nettement la masse des impétrants potentiels.
- Jivaro
Toutafé !!!
Sinon, just for fun, des clichés du puzzle en 3D offert par les établissement BSA, et qui pimente les vacances comme il se doit !

Évidemment, le remontage du flasque, qui fait aussi entretoise, s'est avec un peu d'aide d'un objet contondant. Il était un peu gondolé, mais de rire !
Sinon, just for fun, des clichés du puzzle en 3D offert par les établissement BSA, et qui pimente les vacances comme il se doit !

Évidemment, le remontage du flasque, qui fait aussi entretoise, s'est avec un peu d'aide d'un objet contondant. Il était un peu gondolé, mais de rire !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- elmo
Xpongebob fais quand même gaffe a ton orthographe..... je nai pas (que je sache) le choléra et tant mieux car ceux qui me suivraient (assez peu en fait) ne repireraient pas QUE des vapeurs d'huile frelatée.
-
Xpongebob
Désolé, mon correcteur orthographique m'a corrigé bien trop vite. Il s'agissait de cacochyme.
-
Xpongebob
Demande à Elmo, il a des plans pour de la loctite qui répare les flasques de BSA pour les rendre comme neufs.Jivaro a écrit : ↑13 juin 2026, 19:36 Toutafé !!!
- Francis V
C'est un grand classique avec les jantes que l'on a,faut vérifier la pression tous les mois quasiment ou au moins avant de partir,pour moi les chambres à air n'y sont pour rien si ce sont pas des made in tataouine.
Par contre bien vérifier que l'obus de la valve soit bien serré,étanche,avec le petit tournevis adéquate.
- Pachi
Je vous attire l'attention sur le mot un peu vague de "tournevis adéquate" pour remarquer a quel point nous apportons peu d'importance ou d'ignorance aux valves des pneumatiques.Francis V a écrit : ↑13 juin 2026, 21:46
C'est un grand classique avec les jantes que l'on a,faut vérifier la pression tous les mois quasiment ou au moins avant de partir,pour moi les chambres à air n'y sont pour rien si ce sont pas des made in tataouine.
Par contre bien vérifier que l'obus de la valve soit bien serré,étanche,avec le petit tournevis adéquate.![]()
J'ai du travailler a ma jeunesse avec des gros cables de pression positive ou pressurises de 2.400 et 1200 paires de fils recouverts de chemises en plomb (et puis plastique), qu'avaient dans chaque raccordement une valve semblable aux valves des pneumatiques et dans la boite a outils c’était indispensable porter un tres petit outil d'obus de valve avec 4 fonctions: le tournevis de l'obus de la valve (le dit tournevis adécuate), pour deviser l'obus ou la pièce insérée dans la valve, l'extracteur de l'obus, un vis conique fileté avec une fente en hélice que se vise lévogyre sur le corps central d'un obus dont tete s'est casse pour forcer son extraction, et deux filières, l'une pour nettoyer les filets internes ou se vise l'obus et l'autre pour nettoyer les filières externes ou se vise le bouchon ou la prise de mesure de pression (dans notre cas le gonfleur).
L’humidité et la conséquente rouille c'est la principal cause qu'endommage les filières et l'obus, pourtant le bouchon est indispensable et si vous le perdez ou l'oubliez dans une station-service, demandez un bouchon au personnel de la suivante station-service avec pompiste parce qu''ils gardent tous les bouchons que les usager des gonfleurs oublient.., qu'en sont nombreux, plus que vous ne pouvez l'imaginer. Et s'il n'y a pas de personnel passez vous a cote des gonfleurs parce que surement vous trouverez quelque qu'autre bouchon de valve oublié.
L'outil de valve de pneumatique est tres économique et tres pratique et il peut nous aider dans la peu probable éventualité d'avoir un obus avec une petite fuite (ou pour faire une mauvaise blague pas drôle a quelqu'un). Moi j'ai l'habitude de porter cet outil et aussi quelque qu'autre obus de rechange (la petite pièce insérée dans la valve avec le ressort). Certes que je n'ai du que l’utiliser que deux ou trois fois au long de ma vie de motard et quelque fois plus sur le Land Rover ou une de mes voitures pour extraire un obus avec sa tete casse (la tête se casse de parfois quand on essaye le deviser et les filets sont rouillés), et que je n'ai du que remplacer quelque qu'autre fois un obus vieux avec petites fuites par un autre neuf de ma boite a outils (après d'avoir nettoyé les filets internes de la valve).
Dans nos jours je ne porte cet outil que dans les longs voyages donc j'ai acheté des bouchons métalliques de valve tres pratiques qu'incorporent le tournevis de l'obus qu'ils sont toujours disponibles pour les porter vises aux valves et j'emporte toujours quelque qu'autre obus de remplacement sur toutes mes motos pour s'agir de pièces tres petites que n'occupent aucun espace.