Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3466
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par Jivaro »

Bon, je ne résiste pas à faire ce sujet. Mais si ça vous gonfle, que ça ne vous plait pas, ou les modos trouvent que c'est trop hors forum, vous le benner, je serai pas vexé !!!!!

Voilà, j'ai rencontré, par l'intermédiaire d'un client, devenu un ami, une équipe de cintrés du plus bel effet. L'un d'eux, après plusieurs restaurations des années cinquante, voulait un ancêtre, avant 14, voir avant 1910. Et comme c'est un ancien des Arts et Métiers, il est tombé sur Louis Guillaume Perraux, également des Arts et Métiers, qui a breveté en 1870 le premier deux roues à moteur. Il a décidé qu'on ne pouvait pas vivre sans ça, et après plusieurs années de documentation et de rencontres d'autres cintrés, la fabrication est lancée. Une importante série de .... deux jeux de pièces est réalisée, ce qui portera le nombre d'exemplaires dans le monde à trois 'vélocipèdes de Perraux'. Le premier réalisé est celui exposé cette année aux coupes Moto Truc à Dijon. Comme j'ai participé modestement à la chose, j'ai eu l'honneur d'une conférence, donnée dans mon étable à motos, et suivie d'un coup à boire, évidemment.

Je vous met quelques photos, et si ça vous plait, je vous narre l'histoire au complet.

Le bidule sur béquille
Image

Vue sur la chaufferie, car, bien sur, c'est à vapeur !
Image

Le moteur N°2, entouré de quelques modèles de fonderie.
Image

Pendant que certains observent et restent dubitatifs.
Image

D'autres vont à l'essentiel.
Image
dveau
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2009, 20:25

Re: Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par dveau »

il y en a une a sceaux une sculpture a almeneches ville de pierre louis guillaume perraux
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3466
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par Jivaro »

Celui de Sceaux est l'original. 95% du temps, il dort dans les réserves, et n'en sort que pour quelques grandes expos internationales. Son histoire est connue, et il est donc le N°1. Celui qui est passé chez moi est le N°2, et l'assemblage du N°3 est en cours.
dveau
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2009, 20:25

Re: Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par dveau »

je crois qu'il y en a une dans un musée anglais
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3466
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par Jivaro »

Pas à notre connaissance, mais c'est intéressant, on va fouiller !!!
dveau
Messages : 32
Inscription : 27 juin 2009, 20:25

Re: Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par dveau »

a priori copie
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 16590
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par zerton »

Allez ! Narlanou, narlanou l'histoire !

On est carrément hors sujet forum, mais c'est un jalon important de l'Histoire du deux roues en France. Les modos vont se gratter la teuté. :lol:
Des détails charmants comme la broderie pour pas se cramer devant de la bouilloire, et le sentiment de sûreté du support de selle
qui contourne bien la bombe heu...mécanique
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 17876
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par Francis V »

Magnifique réalisation de l'originale par une équipe de passionnés,bravo. :wink: 8)
alain 41
Messages : 1810
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Pas anglais, mais d'avant 1883 !!

Message par alain 41 »

Fonctionnement à la vapeur ou autres?
Répondre