test d'un boitier Podtronics

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

Daniel b

test d'un boitier Podtronics

Message non lu par Daniel b »

Bonjour les amis, je voudrai tester un Podronics single phase car j'ai un doute sur son fonctionnement. L'un de vous peut il m'expliquer simplement comment avec un multimètre je peux tester ce boitier.
Merci de vos réponses et bonne journée
Daniel b

Re: test d'un boitier Podtronics

pas de chance... les électriciens doivent être en vacances !! je vais bien trouver un tuto sur you tube !
zerton

Message non lu par zerton »

Je n'ai jamais eu de Podtronics entre les mains, je ne peux pas te renseigner..
Pachi

Message non lu par Pachi »

https://granttiller.com/testing-your-mo ... -rectifier

https://granttiller.com/regulator-recti ... lternators

Tiller à la réponse, et ses tutoriels ont un langage très facile de suivre sans avoir besoin de grandes connaissances…, sert toi de la IA pour la traduction et de son moteur de recherche, j’ai fait pour toi la recherche avec les mots clefs “test podtronic” mais tu peux affiner plus que moi le tir
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Cela me rappelle un chanteur décédé en 1978 :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Daniel b

Merci à tous !! je vous tiendrai au courant !!
Daniel b

bonjour à tous, cet après midi j'ai fait la page de test que Pacchi a mis en pièce jointe. D'ailleurs je le remercie c'est très intéressant et ça mériterait d'être dans nos pages techniques.
voici mes résultat 1 = 357 2= OL 3= 367 4= OL 5= 367 6= OL 7= 375 8= OL
c'est une mesure en Oms
Mon problème est que je ne sais pas l'interpréter . Pour les valeur OL (open line) c'est ok mais pour les autres valeurs sont elles bonnes ou insuffisante. Je n'ai pas encore trouvé de réponse. Alors si l'un d'entre vous a la connaissance du sujet j'aimerai avoir le renseignement.
Je vous remercie par avance
Pachi

Le test c’est pour vérifier le pont de diodes (ou rectificateur). Dans ton cas le rectificateur est ok, ce que veut dire que tu auras une courbe presque linéaire ou un voltage en c.c.

Vérifier le régulateur est simple, tu conectes correctement le podtronic à ton faisceau électrique avec la batterie en pleine charge, tu démarres la moto avec les feux éteints et tu devras avoir un cc de plus de 12V, tu accélères et en aucun cas le cc devra d’être supérieur à 14,7V.
Daniel b

merci beaucoup Pachi ! Bonne journée
alain 41

Message non lu par alain 41 »

En sortie aternateur tu faire un test tension avec une ampoule à filament sur tes 2 fils alternateur et la tu doit voir ton ampoule éclairer en fonction du régime moteur. L'alternateur donne bien fait la méthode Pachi
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

alain 41 a écrit : 12 juil. 2026, 11:10 En sortie aternateur tu faire un test tension avec une ampoule à filament sur tes 2 fils alternateur et la tu doit voir ton ampoule éclairer en fonction du régime moteur. L'alternateur donne bien fait la méthode Pachi
...test à l'ampoule, good, good...en se raccordant aux fils de sortie de l'alternateur (2fils), déconnectés du reste du circuit "ételtrique", mais quand le régime augmente, la tension (alternative, en volts!) augmente aussi beaucoup...20....30volts et l'ampoule ...PAF!
Une fois ce test pratiqué, et concluant, on passe au test du REDRESSEUR (en "pont" de 4 diodes de puissance), facile avec un ohmètre..
Là ou cela se complique fort (et les mots sont faibles) c'est le test de la fonction "régulateur de tension"..............et je dis...bonjour, hasta luego!
TO
Pachi

La difficulté de tester un régulateur c’est qu’avant il faut tester le redresseur ou pont de diodes interne (ce que tu as fait et c’est ok), et l’alternateur (ce que tu as fait et c’est ok), En soi même le test du régulateur c’est vérifier que si le reste c’est ok, le voltage se place entre 12V et 14,7V, au contraire quelque composant interne s’est crame et il faudrait nettoyer toute la patte isolante de sa plaque matrice (tres difficile mais possible), et dans un banc électronique avec plusieurs appareils de mesure électroniques mesurer résistances et potentiels de chaque composant d’accord aux e spécifications du fabricant, remplacer les composants crames, tester la réparation, remplir le boîtier de patte thermique et isolante et c’est tout!
Quand la partie du régulateur ne marche pas le plus pratique, rapide et économique pour ne se casser en trop la tête c’est acheter un rectifier-régulateur neuf, d’être possible plus moderne et plus performante, et si tu as pensé à monter une batterie de gel ou un alternateur triphasé, le choix d’un Mosfet c’est à tenir en compte. Moi j’avais acheté un Lucas Teiphase Mosfet, et bon, après d’une année et d’avoir fondu un rotor son stator triphasé vert par manque de jeu entre les deux, le Mosfet Lucas encore marche, c’est tres peu de temps mais comme il marche il tiens par l’instant la promesse d’une longue vie utile, …le temps dira!
Répondre