Contrôle technique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

PhilScorpio

Contrôle technique

Message non lu par PhilScorpio »

Je pense que ce sujet a été abordé à maintes reprises sur le forum (j'ai eu la flemme de rechercher :mrgreen: ), mais bon.
Maintenant que ma Bonnie a redémarré, je m'intéresse au sujet du C.T (de merde), d'abord au niveau sonore de l'échappement , j'ai remplacé ceux d'origines (cigares vers saucissons), et sur d'autres points épineux propres à nos vieilles trapanelles. Ma moto est une Triumph Bonneville T140E de 1981.
elmo

Re: Contrôle technique

Message non lu par elmo »

Pour le bruit, ils ne vérifient rien, "m'a t on dit" car aucune limite de bruit en décibel n'est portée sur ta CG.
Maintenant, il y a une limite sur la fiche d'homologation qui est 110db à 3000rpm, à 50cms de la sortie du pot sous un angle de 45° par rapport à l'axe du pot. C'est beaucoup de bruit 110db.

Et puis, je ne veux pas jouer au gros malin, mais depuis la création du CT2RM je suis censé y passer ma T140 de 1981.
Queue dalle.... et pour le moment aucun problème, j'attends d'avoir une prune. On verra ensuite.
La Mutuelle des Motards m'a même envoyé un gentil mail alors que je ne posais pas de questions, disant que même sans CT, j'étais assuré.

Si tu y tiens vraiment, car ça te fait passer des mauvaises nuits, renseigne toi, il y a des contrôleurs plus cools que d'autres pour les bécanes anciennes, extrêmement cools pour certains. Je n'ai rien à t'indiquer ici et maintenant. Mais renseigne toi.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Je n'ai pas passé de contrôle moto
C'est une c... lle administrative, pour un Solex il faut en plus une carte grise un casque et des gants NF
Pour une trottinette électrique rien ??
Oliv44

Message non lu par Oliv44 »

Le contrôle technique de la trépanelle est ce qui me vaut d’être parmi vous :mrgreen: comme quoi on peut trouver du positif dans les emmerdes qui nous arrivent.
De mon côté, cela s’est très bien passé avec un technicien motard pétri de bon sens.
Seul blème les 65 euros largués même si le gars a bien contrôlé ce qui était nécessaire : par ex jeu dans le bras oscillant. Le bruit : pas de souci. J’avais un des saucissons neuf mais ne t’inquiète pas, ils n’iront pas jusqu’à déterminer si d’origine c’était comme ça :lol:
Je reste à penser que la mutuelle des motards aurait mieux fait de plaider le CT lors des changements de propriétaire ou après un accident comme c’est le cas en Belgique je crois
Komar

Message non lu par Komar »

Oliv44 a écrit : 08 juil. 2026, 21:26...Je reste à penser que la mutuelle des motards aurait mieux fait de plaider le CT lors des changements de propriétaire ou après un accident comme c’est le cas en Belgique je crois
Bin non. La Mut' est la créature de la FFMC et la FFMC a toutes les bonnes raisons de dénoncer ce CT qui nous est imposé pour des motifs sécuritaires alors que démonstration a été faite que l'état d'une moto ne rentre pas en ligne de compte dans l'accidentalité des motards.
Ce CT a été demandé à l'UE par Dekra, entreprise de CT, donc juge et partie. Dekra a bidonné des stat' d'accidents en Europe pour faire avaler ça aux eurodéputés tout en tenant le stylo du commissaire européen pour qu'il signe la directive. C'est un flagrant conflit d'intérêt !
C'est comme si Sanofi se faisait voter des lois pour obliger les gens à prendre de l'aspirine (fabriquée par Sanofi) tous les matins (avec contrôles et amendes à la clé) au motif de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Quant au CT belge, en application modérée de la directive européenne du CT, il s'impose juste en cas de revente du véhicule. Accepter ça en France a minima, c'était la porte ouverte à un CT généralisé, périodique et obligatoire, selon l'organisation française des CT.
nouméaden En ligne

Message non lu par nouméaden »

...le meilleur contrôle technique est...celui que l'on ne fait pas :mrgreen:
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Pour la vente de ma moto, ils ont quand même signalé que ma plaque d'immatriculation était fixée par deux vis au lieu de deux rivets pops... point crucial pour la sécurité :lol:

j'ai quand même échappé à une contre visite.... ouff !!
Dernière modification par tigerTR7 le 09 juil. 2026, 09:55, modifié 1 fois.
Pataber59

Message non lu par Pataber59 »

Bonjour,
J'ai dû passer le CT de la TR6 1971 au mois de juin pour faire ma carte grise.

Ce qui compte, c'est :
le fonctionnement des feux tous notamment stop si la machine en est équipé .
Pas de tache d'huile sous la moto, bien nettoyée avant.
L'état des pneus, que les roues tournent librement, pas voilées, que les freins freinent, ils tournent la roue à la main et actionnent le frein :lol: .
Chaîne tendue sans point dur.
Ah oui, n° de série du cadre identique à la carte grise.

Pour le reste, pas de test de bruit,ni de pollution. mais les silencieux doivent être en place peut importe leur provenance .

On a mis en route une minute, juste pour le fun, mais si ce jour-là elle avait refusé de démarrer, cela n'aurait pas été bloquant.

Bien sûr, tout cela ne sert strictement à rien, mais sans ça pas de carte grise. :roll:
elmo

Message non lu par elmo »

C'est bien ça..... quand on y est pas obligé, on peut allègrement s'en passer.
Je ne suis pas le seul, on le lit sur ce forum de façon récurrente : Je ne me suis jamais fait contrôler, que ce soit pour le CT ou pour autre chose.
Ah si une fois dans Toulouse parce que j'avais une plaque à fond noir et que ça ne plaisait pas à l'équipe de 4 bras cassés.
J'ai commencé à argumenter, mais la radio les a appelés pour autre chose..... Adieu, merci et..... bonne route!
Je pense qu'ils ont vraiment autre chose à faire que de contrôler les pappys sur leur vieilleries.
gigi

Message non lu par gigi »

Contrôlé une fois , avec la Veloce , il y a bien 25 ans ....Les gendarmes avaient cru que c'était une Harley, et comme il y avait un meeting de biquets...C'est tout juste s'ils ne se sont pas excusés du dérangement .... :lol:
tigerTR7

Je ne fais aucun controle technique sauf vente moto, et pourtant je roule tous les jours avec ma R90S.. et jamais controlé... je verrai bien si un jour j'ai une prune :lol:
MichelEM

Message non lu par MichelEM »

PhilScorpio, pas de panique
Le bruit est contrôlé au contrôle technique suivant les indications portées sur la carte grise.
Pour un véhicule moderne, le niveau sonore de référence est indiqué case U1 (en dB) au régime moteur indiqué case U2 (en tr/mn).
Pour les véhicules plus anciens, il n'y a rien d'inscrit en U1 et U2, donc le bruit n'est pas contrôlé. Juste un contrôle visuel de l'échappement. Ce devrait être le cas de ta Bonnie, ainsi que de toutes les anglaises d'avant 1983.
Pour l'anecdote, la carte grise de ma Yamaha XS750 de 1977 indique un niveau sonore de 0dB à 0 tr/mn. Effectivement, quand le moteur est à l'arrêt, il ne fait pas de bruit, donc c'est bon :lol: .
Michel
Francis V

Message non lu par Francis V »

Parce qu'ils seraient tous équipés du sonomètre spécifique aux motos conformément aux textes du CT ? 8)
PhilScorpio

Message non lu par PhilScorpio »

Merci pour vos réponses, je vais voir pour la plaque d'immatriculation, la mienne est noire aussi, et fixée par des boulons. Pour les Db rien sur la carte grise d'origine et 0 sur celle refaite avec nouvelle immat (ils ont oublié d'ailleurs de remettre J3 "Solo/side-car présent sur la CG d'origine). Je vais voir 8)
tigerTR7

PhilScorpio a écrit : 09 juil. 2026, 16:39 Merci pour vos réponses, je vais voir pour la plaque d'immatriculation, la mienne est noire aussi, et fixée par des boulons. Pour les Db rien sur la carte grise d'origine et 0 sur celle refaite avec nouvelle immat (ils ont oublié d'ailleurs de remettre J3 "Solo/side-car présent sur la CG d'origine). Je vais voir 8)
tu a le droit d'avoir une plaque noire si ta moto est en carte grise collection... par contre, fixation par rivets !!!! sinon, c'est trop dangereux :lol:
Répondre