Chgt chaîne secondaire, couronne… et le pignon ?
Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti
-
Oliv44
Chgt chaîne secondaire, couronne… et le pignon ?
Hello tous, au moins 2 changements de chaîne sur le pignon de sortie de boîte de mon T120R de 70 , soit peut être mini 35.000 km. Je dois à nouveau changer chaîne et couronne. Le pignon n’a pas l’air encore mort, mais bon… que faites vous d’habitude sur vos meules ?
- Francis V
Re: Chgt chaîne secondaire, couronne… et le pignon ?
Déjà 35000 kms avec 2 chaînes c'est très très bien,tu dois l'entretenir correctement.
Si il y a un "plat" (pas pointu) sur le haut des dents comme quand il est neuf et qu'elles soient bien droites perso je le garderais.
Si il y a un "plat" (pas pointu) sur le haut des dents comme quand il est neuf et qu'elles soient bien droites perso je le garderais.
- elmo
Un autre bon test : tu prends un axe des maillons de la chaîne sur la couronne arrière. Tu tires pour le décoller du pignon, si tu peux le faire de plus de 3mm , ta chaîne est bonne à changer.
-
Oliv44
-
guyader
Bonjour,
à mon avis, il est déjà bien attaqué, le laisser, ce serait user prématurément la chaîne.
A+,
Loïc.
à mon avis, il est déjà bien attaqué, le laisser, ce serait user prématurément la chaîne.
A+,
Loïc.
-
Oliv44
Je me plonge dans le sujet, et je me rends compte que c’est un binz : si je comprends bien, pour dégager l’embrayage et accéder aux pignons de sortie de boîte, il faut extraire les pignons de primaire du vilebrequin…
C’est bien cela ? Va falloir que je m’équipe, je crois que ça va attendre un peu.
C’est bien cela ? Va falloir que je m’équipe, je crois que ça va attendre un peu.
-
alain 41
un arrache moyeu devrai te suffire si le pignon est dur a extraire après avoir enlevé l'embrayage avec l'outil qui va bien
- Francis V
- elmo
Il y a moyen de dégager la chaîne de la couronne d'embrayage sans toucher au pignon du vilo :Oliv44 a écrit : ↑11 juil. 2026, 14:01 Je me plonge dans le sujet, et je me rends compte que c’est un binz : si je comprends bien, pour dégager l’embrayage et accéder aux pignons de sortie de boîte, il faut extraire les pignons de primaire du vilebrequin…
Il faut :
Retirer les disques
Dévisser l'écrou central
Retirer la noix
Enlever les 20 petits rouleaux.
Alors la cloche peut se rapprocher de l'avant et donc la chaîne se détend. Il y a juste la place pour la dégager de la cloche.
C'est assez délicat, pas risqué mais pas facile. On gagne du temps mais faut rester calme.
Perso, je préfère retirer le pignon moteur et le moyeu d'embrayage en même temps , ce qui exige 2 extracteurs :
un pour le pignon de vilo
et un autre pour le moyeu d'embrayage.

Si ton pignon de vilo n'est pas ajusté trop serré sur les cannelures et peut se retirer à la main, alors faire la première méthode et retirer la cloche et le pignon de vilo en même temps.
ATTENTION : mettre une bassine sous le primaire suffisamment profonde pour récupérer les 20 petits rouleaux qui ne vont pas manquer de tomber et aller rouler dans tout l'atelier. Pour éviter qu'ils rebondissent dans le fond de la bassine, j'y mets un chiffon.
Après il va falloir retirer le moyeu de l'arbre primaire (ne pas perdre la clavette) et enfin retirer la plaque à 6 vis . Retirer cette plaque et on accède enfin au pignon de sortie de boite. Pour desserrer son écrou, soit la clé à choc, soit tu remontes la chaîne secondaire et tu t'aides du frein pour empêcher le pignon de tourner.
-
Oliv44
Merci beaucoup Elmo pour ces précieux détails. En particulier l’histoire de la bassine à mettre sous le primaire 
- elmo
-
alain 41
Un petit truc pour te simplifier la vie lorsque tu sortir le moyeu cannelé : trouve un gros aimant pour enlever la grosse rondelle. Je pose la douille qui m'a servi à défaire l'écrou sur l'aimant et je met le tout sur la grosse rondelle qui sort très facilement.
-
alain 41
Un petit truc pour te simplifier la vie lorsque tu sortir le moyeu cannelé : trouve un gros aimant pour enlever la grosse rondelle. Je pose la douille qui m'a servi à défaire l'écrou sur l'aimant et je met le tout sur la grosse rondelle qui sort très facilement.