T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

PhilScorpio

Re: T140E - Explosion et flamme à la coupure du contact

Message par PhilScorpio »

Nouveau démarrage tenté, huile partiellement partie de la colonne réservoir, nouveau remplissage, démarrage réussi mais grosse fumée blanche du côté droit de l'échappement, huile revient abondamment dans la colonne réservoir, mais elle est trouble, limite mousseuse. Je suis un peu perdu :lol:
elmo

Message par elmo »

Si ton moteur n'a pas tourné depuis un moment, il est possible que tu aies de l'eau de condensation dans le bas moteur, du coup quand tu démarres l'eau est vaporisée... : fumée blanche.
La mousse dans l'huile est signe d'eau dans l'huile , ça fait de la mayonnaise.

Je ne pense pas que ce soit grave , des experts vont venir confirmer ou infirmer ce que j'écris.
Fumée blanche : eau
Fumée bleue : huile
Fumée noire : essence (mélange trop riche).

Vidange le carter moteur et réessaye de démarrer, puis dis nous!
PhilScorpio

elmo a écrit : 18 juil. 2026, 15:07 Si ton moteur n'a pas tourné depuis un moment, il est possible que tu aies de l'eau de condensation dans le bas moteur, du coup quand tu démarres l'eau est vaporisée... : fumée blanche.
La mousse dans l'huile est signe d'eau dans l'huile , ça fait de la mayonnaise.

Je ne pense pas que ce soit grave , des experts vont venir confirmer ou infirmer ce que j'écris.
Fumée blanche : eau
Fumée bleue : huile
Fumée noire : essence (mélange trop riche).

Vidange le carter moteur et réessaye de démarrer, puis dis nous!
Ce qui est bizarre, c'est que la fumée blanche ce n'est que du côté droit, j'ai démonté le carburateur droit et j'ai constaté que les joints toriques des vis de richesse et de ralenti étaient secs et partiellement détruits, je n'arrivais donc pas à régler correctement les 2 vis pour avoir un ralenti relativement correct, je vais les changer. Par contre, une fois la moto démarrée le retour d'huile dans la colonne réservoir se fait par un gros jet continu. L'huile qui revenait un peu mousseuse, redevient normale au bout de quelques minutes. Mon fils qui bricole avec moi sur la moto me lisait (via ChatGpt :mrgreen: ah la jeunesse) qu'il fallait laisser la moto fonctionner une dizaine de minutes (ou aller faire un tour avec) et voir si la fumée disparaissait, mais bon j'ai préféré couper le contact 8)

Image
elmo

Message par elmo »

Renseignements pris, il s'agit peut être de condensation dans le pot, ce qui expliquerait que seul le pot droit en ait reçue pour une raison que j'ignore (pourquoi pas le gauche? sans doute les conditions de stockage de la moto?????).
Effectivement si la mayonnaise du retour s'arrête après quelques minutes c'est plutôt bon signe et rouler pour éliminer cette eau de condensation est une bonne solution, ton fils n'a pas tort.
Au retour d'un trajet , l'huile est chaude dans le réservoir et quand elle refroidit de la condensation peut se former sur les parois du réservoir. Cette eau se mélange à l'huile et (plus lourde que l'huile) va descendre au fond du réservoir, à l'endroit où l'huile part du réservoir vers la pompe. Elle finit dans le carter puis est pompée par le piston de retour vers le réservoir.
La fois d'après au bout d'un certain nombre de kms l'eau présente dans l'huile est éliminée , mais
Si tu ne fais que des petits trajets (<20kms) l'huile n'a pas le temps de chauffer, et le moteur n'est pas à sa température nominale et l'eau s'évacue donc mal, d'autant que l'arrêt consécutif fait empirer la condensation.
Donc oui, vas rouler un 30aine de bornes et dis nous.
Ou mieux : si ton moteur tient à 3000 tours, fais le calage d'avance à la strobo puis vas rouler 30 bornes... tu feras le réglage carbu en rentrant puisqu'il faut le faire à chaud.
PhilScorpio

elmo a écrit : 18 juil. 2026, 17:36 Renseignements pris, il s'agit peut être de condensation dans le pot, ce qui expliquerait que seul le pot droit en ait reçue pour une raison que j'ignore (pourquoi pas le gauche? sans doute les conditions de stockage de la moto?????).
Effectivement si la mayonnaise du retour s'arrête après quelques minutes c'est plutôt bon signe et rouler pour éliminer cette eau de condensation est une bonne solution, ton fils n'a pas tort.
Au retour d'un trajet , l'huile est chaude dans le réservoir et quand elle refroidit de la condensation peut se former sur les parois du réservoir. Cette eau se mélange à l'huile et (plus lourde que l'huile) va descendre au fond du réservoir, à l'endroit où l'huile part du réservoir vers la pompe. Elle finit dans le carter puis est pompée par le piston de retour vers le réservoir.
La fois d'après au bout d'un certain nombre de kms l'eau présente dans l'huile est éliminée , mais
Si tu ne fais que des petits trajets (<20kms) l'huile n'a pas le temps de chauffer, et le moteur n'est pas à sa température nominale et l'eau s'évacue donc mal, d'autant que l'arrêt consécutif fait empirer la condensation.
Donc oui, vas rouler un 30aine de bornes et dis nous.
Ou mieux : si ton moteur tient à 3000 tours, fais le calage d'avance à la strobo puis vas rouler 30 bornes... tu feras le réglage carbu en rentrant puisqu'il faut le faire à chaud.
Merci pour toutes ces pistes de résolution de mon problème, je vais quand même changer les joints des vis de ralenti et richesse pour plus de facilité de réglage, quand je tournais les vis elles restaient bloqueés, puis je réglerai l'avance à l'allumage. (que pensez-vous du Tri-Spark pour un achat futur, et aussi du Twin-Max pour l'équilibrage des carbus ?)

Je suis en train de changer aussi les durites de frein avant, j'ai essayé de purger le frein avant qui était dur comme du bois, mais dans le réceptacle une fois de plus le liquide de frein était trouble, presque opaque, encore de la mayonnaise :mrgreen:
elmo

Message par elmo »

Le twin max te donne l'écart de dépression entre le cylindre gauche et le droit. Mais il ne te donne aucune valeur des dépressions de chaque cylindre ce qui est un info utile pour régler la richesse. Tu vas pouvoir régler les vis de richesse pour qu'elle soient équilibrées mais tu ne peux pas savoir si c'est optimal.
Alors qu'avec ça :

https://www.street-moto-piece.fr/access ... 2IQAvD_BwE

En plus, c'est "pour mécanicien exigeant" :lol:
PhilScorpio

elmo a écrit : 18 juil. 2026, 20:13 Le twin max te donne l'écart de dépression entre le cylindre gauche et le droit. Mais il ne te donne aucune valeur des dépressions de chaque cylindre ce qui est un info utile pour régler la richesse. Tu vas pouvoir régler les vis de richesse pour qu'elle soient équilibrées mais tu ne peux pas savoir si c'est optimal.
Alors qu'avec ça :

https://www.street-moto-piece.fr/access ... 2IQAvD_BwE

En plus, c'est "pour mécanicien exigeant" :lol:
Cà n'existe que pour 4 cylindres ? maintenant qui peut le plus peut le moins 8), j'ai connu cet appareil dans les années 80, les mécaniciens d'anglaises avaient çà.

Je suis exigeant, cela tombe bien, maintenant mécanicien :mrgreen:
Francis V

Message par Francis V »

Pour moi le Twinmax n'est ni plus ni moins qu'une colonne à mercure "électronique" comme celle que tu as fait voir. 8)
elmo

Message par elmo »

Je ne sais pas j'ai vu ça sur le web :

https://www.twinmax.fr/fr-be/products/s ... dzmOk1Nt_X

Ca semble ne mesurer que l'équilibre droite gauche des dépressions : mettre l'aiguille sur 0.
Mais c'est peut être une version et il en existerait un autre????
Je n'ai jamais utilisé twinmax, j'ai un dépressiomètre à mercure et c'est le top, mais interdit aujourd'hui.
Francis V

Message par Francis V »

C'est pour la même utilisation qu'une colonne à mercure.

Les tuyaux se fixent à la place de la durite d'équilibrage sur les pipes,vraiment très facile pour faire une syncro de temps en temps. :wink: 8)
Dernière modification par Francis V le 18 juil. 2026, 23:11, modifié 1 fois.
PhilScorpio

Est-ce qu'un réglage par défaut n'est-il pas suffisant pour nos vieilles trapanelles ? c'est vrai que je me souviens de ces colonnes au mercure des années 80, un bon réglage ralenti et richesse, couplé à une bonne avance à l'allumage, n'est-il pas acceptable pour rouler quotidiennement ?

Je vous parle d'un temps, que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître :mrgreen:
Francis V

Message par Francis V »

Une avance mal réglé pour moi c'est plus gênant qu'une carburation au pif,mais c'est en roulant que tu vas affiné tes réglages,en statique on est souvent que dans l'à peu près,mais les casses moteur viennent rarement de là dans l'immédiat. 8)
PhilScorpio

Francis V a écrit : 18 juil. 2026, 23:19 Une avance mal réglé pour moi c'est plus gênant qu'une carburation au pif,mais c'est en roulant que tu vas affiné tes réglages,en statique on est souvent que dans l'à peu près,mais les casses moteur viennent rarement de là dans l'immédiat. 8)
Je sais que le réglage de la carburation est problématique sur nos vieilles anglaises, on aimerait qu'elle tournent comme des horloges Suisses, mais c'est rarement le cas 8) Je vais privilégier mon attention sur l'avance à l'allumage, puis après on verra :mrgreen:
chris31fr

Message par chris31fr »

Le plus important, à ce jour, ce sont les joints des vis de richesse. Sans ça, ta moto ne tournera jamais correctement.
Perso, j'ai un Twinmax et je ne m'en sers jamais. Comme sur ta moto, mes carbus sont parallèles et, après avoir retiré les filtres à air, je peux contrôler la levée des boisseaux avec la même main pour faire une bonne synchro.
Pachi

Message par Pachi »

Je sais que le mot c’est joint torique, mais dans le cas du vis de richesse sa fonction c’est de retenir à la vis pour éviter que se serre ou déserte avec la vibration et pas d’éviter une entrée d’air par son trou fileté.

La vis, avec sa pointe conique, fait office de robinet sur le passage interne d’air à la chambre de mélange et peu importe si l’air qu’y entre vient du conduit interne ou du trou fileté du vis et c’est pareil a une entrée d’air avant du boisseau (ou valve que régule l’entrée d’air).

Un joint torique déformé ne retiens pas la vis correctement, après de régler la richesse le vis peut bouger un peu avec le temps ce que dérègle toute la carburation, surtout la carburation du ralenti. Vraiment ce joint n’a pas beaucoup d’importance mais quand il en est complètement abîmé pour avoir perdu d’élasticité ou avoir perdu du matériel ciselé par la tête du vis c’est très gênant donc nous oblige à rouler avec un petit tournevis à la poche pour viser ou deviser un peu le vis à chaque arrêt. J’ai l’habitude de le remplacer très de souvent, le joint est très économique et je préfère acheter une douzaine (dans un magasin de pièces hydrauliques), que deux, et je les garde dans une petite bourse placée dans un petit coin de la boîte de la batterie.
Répondre