Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, rickman, Yeti

HadrienB

Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Message non lu par HadrienB »

Bonsoir à tous,

Je roule sur une anglaise de la fin des années soixante, restée en 6V d'origine, et la question de la nuit revient à chaque sortie d'été qui s'éternise. En roulant, le phare éclaire à peu près correctement tant que le régime tient, mais dès qu'on ralentit ça devient franchement symbolique.

Le vrai souci pour moi n'est pas la route, c'est tout ce qu'on fait à l'arrêt. Retrouver le robinet d'essence à tâtons dans un parking mal éclairé, ou refaire une mise au point sur le bord de la route, ça tourne vite à l'exercice de patience. J'ai mis un point phosphorescent sur le levier de décompresseur et un sur le robinet d'essence, sur la face cachée pour que ça ne se voie pas de l'extérieur, et honnêtement ça règle 80% du problème pour zéro euro et sans toucher à la machine.

Mes questions pour ceux qui roulent régulièrement le soir :

Vous êtes restés en 6V ou vous êtes passés en 12V ? Je sais que la conversion résout beaucoup de choses mais je rechigne à toucher à un faisceau d'origine encore sain, et je n'ai pas envie du look batterie moderne sous la selle.

Et pour ceux qui ont gardé le 6V, est-ce que le passage en LED sur le phare apporte vraiment quelque chose, ou est-ce que la limite vient de l'alternateur et pas de l'ampoule ? J'ai lu tout et son contraire là-dessus.

Merci d'avance.
alain 41

Re: Rentrer de nuit en 6V : vos arrangements ?

Message non lu par alain 41 »

Une ampoule noire de chez Lucas est la meilleure solution
elmo

Message non lu par elmo »

Pourquoi tu demandes pas à ChatGPT?
Richard

Message non lu par Richard »

si ton soucis n'est pas la route prend une lampe de poche moi perso j'en ai deux, de lampe de poche, une pour l'œil droit
et une autre pour l'œil gauche
zerton

Message non lu par zerton »

Je retiens surtout l'idée lumineuse de mettre un point phosphorescent sur le levier de décompresseur et sur un robinet d'essence, mais de façon à ce qu'on le les voie pas
de l'extérieur... :roll:(de la maison, de la voiture ?) Et ça résout 80% des problèmes.(ça marche pour les problèmes de couple ?)

L'IA a encore du taf.
elmo

Message non lu par elmo »

Finalement.... c'est drôle:
Il demande comment faire pour que son phare éclaire son moteur, et il résout 80% de ce problème avec des trucs qu'il ne veut pas voir .
C'est du Salvador Dali.
Pachi

Message non lu par Pachi »

… quand il fait nuit je te conseille d’utiliser un briquet avec la flamme à pleine puissance dans le trou du réservoir pour voir le niveau d’essence que reste dedans…, ce méthode c’est le meilleur que garantit au 80% résoudre tes problèmes, pour le 20% qui reste, vu que l’été te suppose un problème, chanté après du dernier lueur de ta moto … L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra. Le brave Hadrien, il ne s'en repentira pas.

PS: pour monter sur moto il faut savoir que le culcul est en dessous de la tête.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Je radote mais c'est impressionnant et ça fait peur ce progrès technologique depuis peu sur Google il ya devant les cases tous images,vidéos la case "mode IA"
philippe c

Message non lu par philippe c »

La meilleure idée idée est de convertir l'éclairage à l'acétylène, plus de problème de 6V ou 12V.
Richard

Message non lu par Richard »

c'est pas faux Jean Pierre, c'est pas faux, et je dirai même plus, tu ne peux plus faire un truc sans qu'on te foute l'ia dans les pattes
Komar En ligne

Message non lu par Komar »

Apparemment, les robots de l'IA manquent singulièrement de lumières ! :mrgreen:
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Autre solution, pas très mécanique certes, est de mettre des vers luisants dans le phare mais où cela peut se gâter un peu c'est pour l'inverseur code phare
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Une solution radicale, mais éprouvée, consiste à rapprocher un briquet allumé du robinet de réservoir, que l'on aura pris soin de rendre fuyard auparavant et de bien signaler avec un point phosphorescent.
La lumière qui en résultera sera bien suffisante.
Répondre