Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
on peut voir en ce moment beaucoup de motos avec dessus des "pilotes" en short tee shirt et même en tong ,la réglementation oblige juste le port du casque et des gants le tout homologué pour etre en sécurité
il y en a qui n'ont pas peur de la chute , bien sur ce n'est pas sur une Anglaise mais une image de l'insouciance des jeunes
Il y a fort longtemps j étais à la plage et j' ai déplacé ma moto sans remettre le blouson et il y avait juste la un représentant de la maréchaussée , je me suis fait remonter les bretelles je m'en souviens encore
Je ne connais pas a ces deux de la photo, mais ils ont le typique air des anglais qu'en été s’allongent sur la sable pour se bronzer, et apres d'une heure se ressemblent a...
S’il n’y avait que les anglais pour chercher l’insolation !
Beaucoup d’habitants du Nord de l’Europe (pour moi la frontière entre Nord et Sud c’est Bruxelles, mais c’est en train de changer) n’ont pas idée de ce que peut être la chaleur dans nos contrées du Sud. Assoiffés de soleil, sans connaissances des dangers, ils s’engouffrent et finissent par prendre les ronds-points à l’envers comme j’ai vu en Agde où les habitants du coin redoutent les mois de juillet et août… Et nos cousins germains en trike sur l’A8, en slip…
Mais là, nos deux Gugus sur la photo, ils font fort. En side-car, en été, on peut rouler moins vêtu qu’en solo, dans une certaine limite, la chute est minimisée (et encore) mais quand même au moins un casque !
Là, je suis au frais relatif de la Haute-Saône. J’ai de la peine à voir ces motards sur équipés, il ne manque plus que des casques munis d’une soupape type cocotte Seb.
D’ailleurs je suis surpris que depuis le temps les équipementiers n’aient pas envisagé des équipements d’été, voire un casque climatisé. Trop de problèmes techniques ? Un marché trop restreint ?
En tout cas, c'est la première année que je pense à investir dans un blouson ventilé autre que le cuir ou la toile imperméabilisée ....
Sans faire de pub :
Quant au casque, c'était mieux avant pour la chaleur, mais pour la sécurité ?
zerton a écrit : ↑14 août 2026, 17:09
En tout cas, c'est la première année que je pense à investir dans un blouson ventilé autre que le cuir ou la toile imperméabilisée ....
Sans faire de pub :
je porte ce genre de blouson moto ventilé avec les coques de protection aux coudes et épaules . c'est vraiment super , sauf évidemment quand on s'arrête . Mais au dessus de 30 ° même à poil .
tant que je roule je ne transpire pas .
j'ai aussi les chaussures spécial moto ventilées . un régal également , pas de transpi tant que çà roule , pas plus lourdes qu'une paire de basket . il existe aussi le pantalon moto ventilé .
vu de loin tout çà ressemble à une carapace , mais c'est hyper léger et çà fonctionne réellement pour les avoir testés sur plusieurs milliers de km cet été , au delà des 30 °. le seul point chaud , c'est le casque . ils ont des ventilations mais va falloir que les constructeurs les fassent évoluer eux aussi .
Moi j’utilise un blouson fin d’été très ventilé, gants d’été et je n’achète que des casques blancs depuis longtemps. Un casque blanc, par rapport à un autre casque de couleur, et surtout obscur et plus encore noir, se réchauffe sous le soleil beaucoup moins.
Et le casque toujours modulable ou intégral, quand l’air se réchauffe beaucoup en été et la moto n’a pas un pare-brise généreux (comme celui de ma BMW R100RT), ce sorte de casques évitent la cuisson au four type air chaud 4D de mon visage.
PS: et une visière de casque électronique qu’avec un bouton la teint! je me reconnais comme un grand capricieux…
Je plussoie avec Pachi au sujet du casque blanc...ça fait une vraie diiférence...lors de nos randonnées trial, nous sommes tous en casque blanc. Quand un nouveau zoreil qui débarque de chez vous et rejoint le groupe avec son casque en général noir (visiblement la "mode" en France) on le préviens...et il se marre...et au bout de 2 ou 3 sorties...il revient avec un casque blanc...
Mon actuel casque c’est un AGV Corsa blanc, très léger avec une magnifique ventilation que me permets porter des lunettes de soleil avec deux petites loupes graduées pour la presbytie. Par cause de la ventilation est très bruyant, mais ça pour moi c’est un avantage, je préfère écouter le bruit du vent et du moteur à sentir l’acouphène. Il en a beaucoup d’angle de vision latéral et en haut, mais il en est fait pour rouler incliné, parfait pour la Commando, mais que limite beaucoup la vue en bas au point de ne regarder pas les compteurs avec les yeux directement et je dois incliner la tête quand je roule comme un poireau sur ma BMW, mais pour la BMW et la Royal Enfield j’utilise un vieux Schubert modulable Système 3 de la dernière époque (vintage!),dont champ de vision est plus d’accord pour le pilotage de poireau (mais que me limite le regard en haut précisément sur la route quand je roule incliné sur la Commando), pour voir les compteurs avec un mouvement des yeux sans bouger la tête, très léger malgré qu’il en est modulable (un casque lourd me fait mal aux vertèbres du cou responsables de l’acouphène), et que me permet porter les lunettes de soleil graduées et ouvrir la mentonnière quand je roule calme ou quand je traverse un village. Vraiment l’âge m’a fait être très exigeant avec le poids du casque pour alléger le poids que doivent supporter les vertèbres de mon cou, et sur la posibilite de porter commodément des lunettes graduées pour voir le dial des compteurs.
PS: J’ai une très jolie collection de casques anciens espagnols style Cromwell (que nous appelons casque d’œuf mais que j’appelle “Calimero” pour le petit poussin noir des dessins animés), mais je me méfie d’eux…, zerton, si tu vas porter ce casque blanc d’œuf de ta photo d’avant, ne portes jamais un blouson noir, parce que je vais beaucoup rire…, et sûrement je vais mourir à rire si tu me reproches après que c’est vraiment trop injuste!